Retour à la liste d'articles Article du 21/02/2022
CSO

Paul et Vahiné imbattables à Barbaste !

Les pistes de la Tournée des As de Barbaste (47), organisée par le Pôle Hippique Lou Chibaou, ont enregistré pas loin de 1000 passages durant le week-end. Comme à Biarritz, Paul Barussaud réalise un doublé et s’offre l’épreuve phare. Romane Clément s’adjuge, elle, le Petit Grand Prix. Résumé.

Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix affichent une très belle régularité. Tous deux s’imposent dans la vitesse et le Grand Prix As Excellence de Barbaste – ph. Les Garennes
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix affichent une très belle régularité. Tous deux s’imposent dans la vitesse et le Grand Prix As Excellence de Barbaste – ph. Les Garennes

Quatorze couples ont tenté l’As Elite du samedi, une épreuve de vitesse mise à l’actif de Paul Barussaud et sa très compétitive Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy). Le tout jeune cavalier, ambassadeur de Poney As, s’est d’ailleurs imposé dimanche dans le Grand Prix As Excellence en bouclant un magnifique double sans-faute. Le couple du Poney-Club de Paloumey a donc aligné les clear rounds – comme l’ont fait au Mans Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann – et s’offre un deuxième doublé d’affilée avant le rendez-vous de Jardy. A noter que Paul vient de récupérer une autre monture de Grand Prix, Banjo du Paradis (Juliette Mazières, sa cavalière âgée de 18 ans, lui confie). Aux trousses du couple victorieux, hyper performant depuis la rentrée, nous trouvons Lola Llanas, elle aussi âgée de 10 ans. Deuxième samedi, double sans-faute dans le Grand Prix dominical aux commandes de sa Tralala des Salines, la talentueuse petite cavalière n’a pas non plus commis la moindre faute du week-end pour cette reprise en outdoor.
Troisième de la vitesse pénalisée de 4 points (tout comme quatre autres couples), Lou Ezguerra s’est elle aussi qualifiée pour le barrage de l’Excellence avec Cupidon d’Hurl’Vent : sanctionnée d’une barre, elle complète le podium. Quant à Estelle Salomé et Box Office du Péna, 4e de l’épreuve phare, leur week-end se boucle par deux parcours à 4 points. Ils sont 4e devant Noémie Machet et Rom Coco de Boissel (8 points).

Le Petit Grand Prix a été l’affaire de Romane Clément. Double sans-faute aux rênes d’Affrica Montvert (Co, par Thunder du Blin et Justine de Bailly par Fort Doolin), la cavalière boucle le barrage le plus rapide et affiche presque 3 secondes de moins qu’Oscar Chabrié associé à Audanum de Grangues. Cléa Bruggeman et Belford des Dauges, classés 3e, sont eux aussi gratifiés d’un double 0. Enzo Randriamahefarivo et Cockpit du Lin sont passés à rien d’une qualification pour le jump-off (2 points de temps). Suivent au classement final Romain Fort (Adekouate) et Leah Noreve (C’Est Moi d’Othon) pénalisés d’une faute sur le tour initial.
Cléa Bruggeman est encore appelée à la remise des prix, cette fois pour avoir gagné le Grand Prix As Poney 1 avec l’étalon Poney Français de Selle Valmont de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet). Ils étaient 6 à boucler un tour sans-faute : Angelina Rachou (Texas Flowers Square) et Lola Llanas en selle sur son excellent sauteur Chak terminent respectivement 2e et 3e. Du côté des 7 ans, un autre étalon Pfs est à l’honneur : Freebox Bélébat (par Box Office du Péna et Twiggy My Dear par Opium de Talma, Sf) monté par Antoine Renoult. Le tandem dame le pion à Fast Five Uprising sous la selle de Julie Valade et l’étalon Pfs Fest Noz Williams évoluant avec Morgane Ferchaud. Cette dernière pilotait également Fauve de Balizac, classée 4e. Ce Grand Prix a mis en exergue 6 clear rounds. Les 5e et 6e places sont prises par Filaé Gravière et Fiona Queen Sixty One montées respectivement par Zoé Freeland Bedon et Emilie Doche.