Retour à la liste d'articles Article du 11/12/2022
CSO

Paul et Vahiné gravent leurs noms à Deauville

Hier, Paul Barussaud a magistralement remporté le Grand Prix As Excellence de Deauville. En selle sur sa guerrière Vahiné de Kergroix, le jeune garçon, qui débutera sur le circuit international en 2023, inscrit son nom au palmarès des vainqueurs de cette étape Super As de renom. Une première pour lui.

2e de la vitesse, Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix remportent le Grand Prix As Excellence de Deauville - ph. coll. privée
2e de la vitesse, Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix remportent le Grand Prix As Excellence de Deauville – ph. coll. privée

Compétition phare du circuit indoor de saut d’obstacles, la TDA de Deauville (14) a regroupé pas loin de neuf-cent-cinquante engagés dont quarante dans l’As Poney Elite, tous désireux d’écrire une page d’histoire et de remporter cette étape Super As ! Débutons tout naturellement cette revue des Grands Prix par ce rendez-vous.

Samedi, pas de difficultés majeures rencontrées pour la moitié des couples engagés dans le premier round. Seize paires trouvent les clés de ce parcours de vitesse. Sept autres affichent 4 points de pénalités. La victoire revient à Pauline Scalabre, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de 2019. L’ancienne cavalière de Sligo de Mormal court en cette fin d’année ses tous derniers Grands Prix poneys aux rênes du compétitif Dinozzo d’Emery (Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Lola de Laulne par Flightpath, Nf). Pour la cavalière du Nord, gagner à Deauville est évidemment une belle récompense ! Deux tandems extrêmement plaisants à Lyon prennent respectivement les deuxième et troisième places : il s’agit de Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix) et Prune Fralin (Chimmerdor Dya). Ester Pottier (Easyjump d’Isky) et Killian Rouchvarger (Cabott Cove du Péna) se positionnent aux rangs 4 et 5 devant une bonne dizaine de couples en embuscade.

Les Grands Prix dominicaux ont débuté vers midi. Ils étaient vingt-quatre à en découdre dans l’As Poney Elite. Sept d’entre eux passent à un fil du clear round, un seul parvient à sortir de piste sans la moindre faute à son compteur : c’était un coup d’essai pour Olympe Venturi, ce fut un coup de maître ! Associée à Versailles Quarto (Pfs, par Kooihuster Teake SL et Quanabis des Maupi, Oncp) depuis la rentrée – ponette médaillée de bronze du championnat As Poney 2 Junior en 2019 avec Loreena Bardot et qui avait débuté en Grand Prix l’année suivante – l’amazone était engagée pour la première fois en As Poney Elite ! Jusqu’au huitième rang ensuite, le tableau affiche donc 4 points. Yasmine Besbas (Valkirie de Fabijan) et Melissa Rodrigues Miranda (Ekinoxe Amzer So) peuvent se targuer d’un podium. Axelle Pottier (Ultralinaro de Lahaye), Eline Delporte (Eclair of Merrily), Capucine Ndoninga (Call Me Oak), Jack Conlon Gateau (qui n’a pas pu se qualifier pour l’As Excellence ayant commis deux fautes avec Samba van de Groenheuvel) et Héloïse Gruson (Diabolo Meniljean) suivent dans le classement.

Au terme d’un Grand Prix As Excellence à dix-sept partants, un barrage s’est profilé entre quatre cavaliers. Pas de sans-faute, mais des parcours entachés d’une barre ! D’envie, comme souvent, Paul Barussaud ne manque pas. Parti pour gagner, il ne commet pas d’erreur avec Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) et affiche le meilleur chronomètre : 37,32 secondes (vidéo du barrage ci-dessous). Pour le couple, l’année 2022 se termine comme elle avait débuté : avec une régularité à saluer (beaucoup de sans-faute, quelques 4 points).

La talentueuse Lana Messina commence véritablement à trouver les boutons du tout bon Kasper’s Ronaldo. En assurant deux jolis parcours bien construits, elle prend une excellente deuxième place (4+0) devant Pauline et Dinozzo, décidemment très en forme ce week-end (4+4) et Axelle Pottier (Vvalnut Grove du Pena), pénalisée de 8 points au jump-off. Héloïse Gruson, 6 points, se voit priver de cette ultime partie avec Chipie Meniljean.
Six sortent à 8 points dont la gagnante de l’épreuve lyonnaise Prune Fralin (Chimmerdor), Zoé Maréchal (Berlioz d’Henann) et les couples du groupe 1 de la saison 2022, Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus) et Janelle Rebelo (Dance Floor du Cauroy).

Enfin, Maelle Turpin réussit une belle opération en s’imposant dans le Grand Prix As Poney 1. Associée à Acrobate des Isles (Pfs, par Rambo SL, Nf et Roxane de Civry par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), elle boucle le sans-faute le plus rapide et dame le pion à Hanna Lea Bettan et Roméo Tahar associés respectivement à Demzig Kersidal et Boomerang Rislois. La quatrième place sourie à Gaétane Nicolas (Emeraude du Pinson) et la cinquième à Prune Fralin (Dragibus du Rouget). Treize des trente-quatre couples sortent avec un score vierge.

Gaétane Orhant, Gaétane Nicolas, ainsi qu’Axelle et Ester Pottier sont des cavalières du programme Espoirs du Comité Régional d’Equitation de Normandie. Retrouvez, ici, les objectifs des Espoirs Normandie.