espace
CSO
A l’issue de l’épreuve d’hier et de la première manche de la Coupe dont le parcours a été sélectif, la France pointait déjà en tête avec une avance de 12 points sur l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Et les Bleus ont tout bonnement confirmé leur suprématie sur la seconde manche, ne totalisant au final qu’un point de pénalité ! L’émotion était évidemment à son comble : cavaliers, parents, coachs, propriétaires, cavaliers des trois disciplines, tous étaient là pour féliciter les champions ! Cela faisait 27 ans que les tricolores n’avaient pas décroché le précieux métal ! A l’époque, à Saumur en 1987, l’équipe médaillée d’or était entrainée par un certain Roger Bost. Son fils Olivier en a profité pour lui rendre hommage et le remercier aujourd’hui.
Sur la deuxième marche, chez eux, les Irlandais ont montré de la combattivité, tout comme les Allemands, 3e à l’issue du barrage disputé contre les Britanniques.
Vous retrouverez dans les prochains jours le reportage complet sur la fantastique épopée des Bleus !
Au classement provisoire avant la finale individuelle de dimanche, Nina pointe en pôle position avec un score vierge, devant… Ninon pénalisée de 2 points de pénalités. Thomas n’est pas loin de la tête avec 4 points et Victoria a encore toutes ses chances avec son compteur à 8 points, tandis que Prescila Subtil et Emmickhoven’s Diego SL sont également qualifiés, avec 13 pts. Manon repartira quant à elle dans la Consolante demain matin.
|
Complet
Les résultats du Concours Complet ont également été excellents ! L’équipe de France pointe tout bonnement à la première place après le test de Dressage avec une avance d’un peu plus de 3 points sur l’Allemagne et de 4.60 points sur l’Italie. Et comme à Arezzo, Victor Levecque a mis tout le monde d’accord ! Auteur d’une magnifique reprise, le n°4 des tricolores a non seulement battu la Britannique leader au provisoire, Isabelle Upton (-38.30), mais avec la manière et de loin : – 29.40 ! Marine Bolleret (Perle du Boisdelanoue) est 14e du classement provisoire avec – 46.70 ; Yfke Bourget (Djaipour) occupe le dix-neuvième rang (-48.10) et Héloïse le Guern (Qarisma Duboidelanoue), le trente-troisième (-52.90). Du côté des individuels, Manon Faucheur (Nanouchka de Swan) est 30e (-51.90) et Hemma Ouaret (Olympe Maneti), 51e (-61.90).
Demain, le cross, à 14h00 !
Dressage
Nos quatre amazones ont défilé cet après-midi. Au programme, la Reprise Individuelle ! La meilleure perf’ tricolore a été signée par Clarissa Stickland (Diana), une reprise sans faute majeure, notée à 68.439 %. Mathilde Thévenot a déroulé une reprise honnête aux rênes d’Osbourne, les juges lui attribuant 67.805 %. Manon Desjardin s’est comme Mathilde améliorée : avec Italic des Landes, la jeune cavalière est sortie de piste avec un honorable 66.537 %. Plus décevante, la prestation de la benjamine de l’équipe, Léa Bonifay, n’a pu dépasser le 64.707 %, son complice Tim n’étant pas dans la bonne attitude. Les résultats du championnat individuel seront connus demain à l’issue du passage de la deuxième moitié des engagés, alors que la championne d’Europe en titre, Phoebe Peters, est passée à côté de sa reprise, terminant 6e du provisoires. Les 20 premiers couples de l’épreuve repartiront ensuite dans la Kür de dimanche : 14e pour le moment, il s’avère tout de même compliqué que Clarissa y obtienne son ticket.