Retour à la liste d'articles Article du 31/07/2014

Millstreet 2014 – Les brèves du jeudi

espace

Dressage

A l’issue de cette première reprise, le podium des Championnats d’Europe par équipes a été déterminé. L’Allemagne, avec le top score de l’épreuve à attribuer à Semmieke Rothenberger (78,410%) et Deinhard B, s’est imposée avec deux points d’avance sur… la Grande-Bretagne, en argent ! Phoebe Peters (2e en 76,590%) et ses camarades ont en effet réalisé cette très belle performance que de monter sur la deuxième marche du podium européen, fortes de 4 reprises notées à plus de 70%. Les Pays-Bas sont en bronze, la paire de tête de l’équipe, Lisanne Zoutendijk / Champ of Class, n’ayant obtenu « que » 73,179% pour un rang 5 en individuel.
Les élèves d’Alizée Froment sont pour leur part 9e sur 11 équipes dans le classement final. Avec un changement de pied sur l’allongement au galop, Mathilde Thevenot a perdu de précieux points aux rênes d’Osbourne (65,590%) et la reprise honnête de Clarissa Stickland et Diana (68,692%) n’a pas suffi à faire remonter l’équipe. A partir de demain, les 47 couples en lice commenceront leur reprise Individuelle. Celle-ci déterminera une nouvelle tournée de médailles, mais permettra également aux 20 meilleurs de se qualifier pour la Kür.

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann

Clarissa Stickland et Diana - ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana – ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Deinhard B - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Deinhard B – ph. Camille Kirmann
Le podium des championnats d'Europe poneys 2014 à Millstreet en Dressage - ph. Camille Kirmann
Le podium du Dressage par équipes : Allemagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas à l’honneur – ph. Camille Kirmann

esapce

CSO

Changement de règlement pour le saut d’obstacles, où la première qualificative d’aujourd’hui compte non seulement pour la finale individuelle, mais également pour le championnat par équipes, dont l’épreuve au format habituel aura lieu demain. Ce nouveau fonctionnement acté, Olivier Bost a choisi d’aligner Victoria, Thomas, Ninon et Nina, laissant Manon en individuel. Cette dernière, avec Apanatschi 78, a fait les frais de la délicate et regardante carrière de Millstreet, enregistrant 9 pts sur ce premier parcours. Victoria, comme Ninon et Nina, fait partie des 14 sans-faute (aux côtés de Prescila également) de l’épreuve, remportée par le récent champion de Belgique Arnaud Gaublomme, associé à Goliath van de Groenweg SL. Quant au jeune Thomas, il a réalisé un bon premier parcours avec Sligo de Mormal, malheureusement entaché d’une barre sur le dernier !

Côté étrangers, Michael Pender, Philipp Schulze Topphoff, Neri Pieraccini, Enno Klaphake, Victoria Rouvière, Alex Gill, Susan Fitzpatrick, Harry Charles et Grace Mc Hugh sont donc sans-faute, tandis que le triple un peu long, la présence de l’écran géant ou encore les verticaux en descente ont causé quelques soucis. Ainsi, Justine Tebbel et Cécilie Topp sont éliminées et 13 couples sont déjà à 12 pts et plus. Rendez-vous demain dès midi pour l’épreuve en deux manches !

 

Arnaud Gaublomme et Goliath Van de Groenweg - ph. Camille Kirmann
Arnaud Gaublomme et Goliath Van de Groenweg – ph. Camille Kirmann

Victoria Tachet et Rexter d'Or - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet et Rexter d’Or – ph. Camille Kirmann

Ninon Castex et Quabar des Monceaux - ph. Camille Kirmann
Ninon Castex et Quabar des Monceaux – ph. Camille Kirmann

Nina Mallevaey et Rominet de Bruz - ph. Camille Kirmann
Nina Mallevaey et Rominet de Bruz – ph. Camille Kirmann

Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Camille Kirmann
Manon Ravenel et Anapatschi - ph. Camille Kirmann
Manon Ravenel et Anapatschi 78 – ph. Camille Kirmann

esapce

CCE

Nos deux cavalières de Concours Complet, Héloïse le Guern (Qarisma Duboidelanoue) et Yfke Bourget (Djaipour), membres de l’équipe alignée par Emmanuel Quittet – avec Marine Bolleret (Perle du Boisdelanoue) et Victor Levecque (Qualitat des Bourdons) – ont déroulé leur reprise de dressage cet après-midi. La première est sortie du carré avec une moyenne de 64,72 % et la seconde avec 67,92 %. Yfke a en effet déroulé une reprise agréable à regarder aux rênes de son complice des derniers championnats d’Europe d’Arezzo, la plaçant au classement provisoire au 8e rang. En tête pour le moment, l’allemande Emma Brüssau en selle sur Rocky 536 auteur d’une reprise jugée à 74,17 %. L’équipe de France pointe pour le moment à la deuxième place du classement provisoire à égalité avec l’Italie. L’Allemagne est en tête !

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon