Durant 8 ans, sans la moindre interruption, il a répété des prestations de grandes classes le propulsant au rang de pilier de l’équipe de France de CSO.
Grands Prix internationaux, Coupes des nations, championnats de France et d’Europe, il a été de tous les podiums. Dimanche 10 juillet, devant son public à Lamotte-Beuvron, Quabar des Monceaux était présenté pour fêter, comme il se doit, sa retraite sportive.

Qui ne connait pas ce grand champion ?
Il est rare de trouver de tels petits athlètes. Ceux qui marquent l’histoire, ceux qui font briller les yeux des enfants au bord des pistes.
Quabar des Monceaux laisse derrière lui un palmarès étourdissant, le plus garni des poneys de l’équipe de France de CSO :
– 21 victoires en Grands Prix As Poney Elite Excellence
– 3 victoires dans la Coupe des nations de Fontainebleau, 2 à Opglabbeek
– 1 victoire dans le prestigieux Grand Prix du CSIOP d’Hagen en Allemagne
– 2 titres de champion de France As Poney Elite Excellence et 4 médailles d’argent
– 7 sélections consécutives aux championnats d’Europe : médaillé d’or en individuel et par équipe en 2014, 4e en individuel en 2018 et 7e en 2013, 3 fois en bronze par équipe
Un palmarès digne des plus grands…

Car en montant Quabar lors d’un grand championnat, « on ne doutait pas », disent Ninon Castex, Charlotte Lebas et Romane Orhant, ses cavalières avec qui il a porté avec brio les couleurs de l’équipe de France. « Son mental extraordinaire a fait toute la différence », dit encore Gwenaelle Anne qui l’a débuté sur le circuit SHF.
Bien sûr, Quabar a énormément compté dans la carrière de sélectionneur d’Olivier Bost : « C’était un vrai pilier d’équipe, le moteur du groupe ».


Plus il appréhendait la foule et l’enjeu de la compétition, plus il se transcendait. Quabar entrait alors sur scène, SA scène, en hennissant, avec ses petites oreilles en avant, l’œil vif, affirmé. En piste, il sautait avec une volonté de fer. Il était impiégeable. Le petit étalon se pensait le plus fort. Et il avait raison, c’était lui le patron.

Tous ceux ayant côtoyé Quabar retiennent son incroyable personnalité.
Quabar ne manque définitivement pas de qualités. Et si l’on devait en choisir une, ce serait ses formidables éleveurs et propriétaires, Chantal et André Magdelaine, indissociables de son parcours sportif et son histoire.
Femme et homme de parole, ils ne l’ont jamais vendu, privilégiant la carrière qui allait se tisser avec ses trois jeunes cavalières françaises.
Monsieur Magdelaine n’a jamais mis de pression, n’a jamais voulu aller trop vite, n’a jamais douté de son poney. Il a été la locomotive de cette histoire unique où la confiance a régné en maître.
C’est certain, Quabar ne serait pas le grand Quabar que nous avons connu sans Chantal et André Magdelaine.

Nous ne t’oublierons jamais.
MERCI QUABAR