Retour à la liste d'articles Article du 17/09/2023
CSO

L’Irlande a tout gagné cette saison !

Champions d'Europe par équipes et auteurs d'un triplé en individuel en 2022, les couples de Gary Marshall ont réédité au Mans cette saison s'emparant du titre collectif et de deux médailles individuelles, l'or et le bronze. Pour clore ces deux fabuleuses saisons, les verts se sont octroyés ce week-end la finale des Coupes des nations !
L'équipe d'Irlande remporte la finale des Coupes des nations à à Opglabbeek - ph. Horse Sport Ireland
L’équipe d’Irlande remporte la finale des Coupes des nations à Opglabbeek – ph. Horse Sport Ireland

Provisoirement deuxièmes derrière les belges après la première manche bouclée à 4 points de pénalités, les cavaliers irlandais ont, avec panache et précision, aligné les parcours sans-faute pour remonter d’une place et soulever leur trophée du haut de la première marche du podium de la finale des Coupes des nations courue à Opglabbeek. L’ouvreur Kian Dore a réédité le score parfait alors qu’il pointait déjà, vendredi, au deuxième rang du Grand Prix du CSIOP avec son fidèle Sparkling Lackaghmore Joey qu’il connait par cœur. Dans leur quête de victoire, les verts se sont toutefois trouvés dans une position délicate après l’élimination inattendue d’Emily Moloney et Lady Crown. Sans pénalité à l’issue de la première manche, le couple a passé la ligne d’arrivée de la seconde sans encombre également, la fille de Crown Z, 7 ans seulement, sautant encore avec beaucoup de génie. Mais, le tableau d’affichage a par la suite été modifié : le sans-faute a été remplacé par une élimination, « les stewards prétendent qu’il y avait une marque d’éperon », nous dira Emily… Une petite pression néanmoins effacée après le passage de leurs « tauliers », double champion d’Europe au Mans pour l’un, double médaillé d’or à Strzegom pour l’autre. Paddy Reape et James Derwin n’ont en effet rien laissé au hasard montant chaque obstacle avec classe et sang-froid. La Belgique aurait pu encore barrer pour l’or si la talentueuse Robin Vermeir avait réalisé un second clear round avec Kristal Sparkle Van Begeveld (il en sera tout autrement puisque le couple écopera de 12 points, notamment en fin de tour pour une grosse faute sur l’avant-dernier obstacle, puis sur le dernier).
A 4 points, l’Irlande est la meilleure équipe de cette édition. Les néerlandais (10 points) – délégation composée de deux couples européens (Ava Eden van Grunsven en selle sur Special Lady, double 0, a tenu son rang de pilier et Renske van Middendorp associée à Dollar Boy II, a concédé 8 et 12 points), d’un autre binôme expérimenté sur le circuit international (Bethany Vos, cavalière de l’équipe numéro 1, associée cette fois à sa deuxième cartouche Nashville B, 4+0) et d’un nouveau (Noa Fransen en selle sur Pjotr van de Groenheuvel, 2+4) – ont livré de bonnes prestations d’ensemble et s’installent sur la deuxième marche du podium aux côtés de leur chef d’équipe Edwin Hoogenraat. Les britanniques grimpent elles aussi d’une place et décrochent le bronze. Sanctionnées de 8 points jeudi, deux couples ont réalisé un clear round (Izabella Rogers et Georgia Cooper-Hall aux rênes de leurs formidables Neil 55 et Saxton Freedam) et les deux autres sont sortis de piste à 4 points (Katie Bradburne / Ardough Boy et Madison Seedhouse / Vaughann de Vuzit). Avec leur seconde manche en demi-teinte malgré le double 0 de Laure Tijskens et Navayo, les belges ont non seulement perdu le leadership… mais le podium ! Leurs 16 points les font rétrograder à la 4e place devant la Suède (28 points), sans ses meilleurs duos des derniers championnats d’Europe, l’Allemagne (32 points) et la Suisse.

RÉSULTATS
Finale des Coupe des nations (7 équipes)
1er : Irlande – 4 points
– Kian Dore / Sparkling Lackaghmore Joey – 0+0
– Emily Moloney / Lady Crown (Kwpn, par Crown Z et Zandorra Z par Zandor Z) – 0+El
– Paddy Reape / Fernando (par Mr Pretender, Han et Castleside Topaz, Co par Clonmany JJ) – 4+0
– James Derwin / Rincoola Babog (Ish, par Luidam, Kwpn et Rincoola Abu par Cruising) – 8+0

2e : Pays-Bas – 10 points
– Ava Eden van Grunsven / Special Lady – 0+0
– Noa Fransen / Pjotr van de Groenheuvel (Bwp, par Lars van de Groenheuvel et Hermina van de Vondelhoeve par Nabor SL, Drp) – 2+4
– Renske van Middendorp / Dollar Boy II – 8+12
– Bethany Vos / Nashville B (Westf, par Nibelungenheld et Maybe par Mentos) – 4+0

3e : Grande-Bretagne – 12 points
– Izabella Rogers / Neil 55 – 4+0
– Georgia Cooper-Hall / Saxton Freedam (Ish, par Luidam, Kwpn et Saxton Heights par Flintstone) – 4+0
– Katie Bradburne / Ardough Boy – 8+4
– Madison Seedhouse / Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter Ar Crano par Moyglare Bruff) – 0+4