Retour à la liste d'articles Article du 10/10/2023

Les cracks FS Capelli de Niro et Coer Noble rejoignent l’Allemagne

FS Capelli de Niro et Coer Noble, deux des meilleurs poneys de dressage du circuit européen, ont rejoint il y a quelques jours leurs nouvelles cavalières allemandes et intégré le "Gestüt Erlenhof" de Bad Homburg de la famille Rothenberger.
Virginia Spönle et Coer Noble – ph. Poney As
Virginia Spönle et Coer Noble – ph. Poney As

Nés en Allemagne, incontestables piliers de leur équipe nationale, figurants parmi les meilleurs poneys de la discipline du dressage, FS Capelli de Niro et Coer Noble partageront désormais un autre point commun. Ils évolueront, en effet, pour le compte de la Mannschaft sous la monte de jeunes cavalières entrainées par Semmieke Rothenberger, multi médaillée aux championnats d’Europe lors de son passage sur le circuit Poney.

Virginia Spönle a été la première a annoncé le départ de son complice Coer Noble (Caramel WE x Noir de Luxe) avec lequel elle était associée depuis ses 11 ans. La cavalière germano-italienne et le chic étalon s’étaient notamment classés 4e de la finale des 5 ans du Bundeschampionate puis 3e de celle des 6 ans avant de s’élancer sur leurs premiers concours internationaux en 2021. Jusqu’à cet été, le formidable tandem aura mis à son actif de nombreux accessits parmi lesquels deux victoires au CDIP de Kronenberg, un triplé à Troisdorf et plus récemment trois podiums au CDIP de Tolbert. Défendant le drapeau italien, ils se distingueront lors des trois derniers championnats d’Europe, se plaçant notamment au neuvième rang du championnat individuel et du freestyle de l’échéance de Strzegom en 2022. Virginia (voir son interview vidéo tournée au Mans) a officialisé la vente de son poney début septembre. Il évoluera sous la selle d’une jeune cavalière de 9 ans.

Liezel Everars et FS Capelli de Niro – ph. Poney As
Liezel Everars et FS Capelli de Niro – ph. Poney As

FS Capelli de Niro (FS Champion de Luxe x FS Dont Worry) et Liezel Everars, associés depuis plus de 5 ans (lire l’interview publiée en 2022) et grands gagnants internationaux pour le compte de la Belgique, ont eux aussi marqué les esprits. Ils ont atteint ensemble le « top niveau » (outre le circuit Poney FEI, entendez par là la technique et l’osmose) et atteint des sommets en 2023, lors des championnats d’Europe du Mans (leur cinquième ensemble, fait assez rare). Médaillés de bronze par équipe, encore troisièmes à l’issue de la reprise individuelle, ils parviendront à décrocher l’argent de la Reprise Libre en Musique derrière l’indéboulonnable duo allemand formé par Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW. Très souvent notés au-dessus des 75%, mais aussi triples champions de Belgique, ils pointaient au 30 septembre à la deuxième place du classement mondial de la FEI. FS Capelli de Niro a rejoint Nora Feldmann, cavalière de 14 ans qui a fait des débuts prometteurs sur le circuit international cette année aux rênes du jeune Beauty W (l’ancien complice européen de la Néerlandaise Esmee Boers).

Veronica Pawluk et D’Artagnan 187 – ph. Poney As
Veronica Pawluk et D’Artagnan 187 – ph. Poney As

Mercato (suite) : D’Artagnan 187 de retour au Danemark !

L’excellent poney allemand de 15 ans, D’Artagnan 187 (FS Don’t Worry x Colano), s’était particulièrement distingué en 2019 en remportant une médaille d’or historique par équipe sous la selle de la Danoise Liva Addy Guldager Nielsen, puis deux médailles d’argent (individuel et Kür), confirmant l’année suivante à Pilisjászfalu en Hongrie (vice-champion d’Europe par équipe, 5e et 6e en individuel). Depuis ces exploits, Veronica Pawluk avait pris le relais. Soutenu par des performances de haut vol comme les deux poneys cités au-dessus, il avait notamment été gratifié d’une médaille de bronze lors de la Kür de l’échéance de Strzegom l’an passé sous la monte de l’amazone Polonaise. Après le rendez-vous du Mans, cette dernière a annoncé le départ de son poney de tête, passé sous la selle de la Danoise Rikke Maria Schoubye Johansen, sacrée cet été vice-championne d’Europe par équipe et classée 7e de la Kür avec Lykkesholms Cyperb.