Retour à la liste d'articles Article du 29/07/2023

Le Mans 2023 – Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW conservent leur titre de champions d’Europe individuels

Suite et fin des reprises individuelles cet après-midi aux championnats d’Europe 2023 du Mans. Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW ont survolé la compétition, devant leurs compatriotes Julie Sofie Schmitz Heinen et Chilly Morning WE. Liezel Everars ramène une deuxième médaille de bronze à la Belgique, faisant rentrer cette édition 2023 encore un peu plus dans l’histoire de l’équitation belge à poney. Sourires également dans le clan français après les belles prestations de Timothé Viaud, et de notre championne de France Thanaïs Capelle Morosi, qui obtient son billet pour la Reprise Libre en Musique !
Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW, dominateurs sur cette reprise Individuelle – ph. Marine Delie

La reprise Individuelle est définitivement la leur ; cet après-midi, il y avait eux, et les autres. L’allemande Lilly Marie Collin, championne d’Europe en titre sur ce même test l’année passée à Strzegom, conserve son titre aux rênes de Cosmo Callidus NRW. Rien ne manque, ou tout y est, comme vous voulez : le chic du poney, la précision de la cavalière, le brillant, … Leur protocole en ferait sûrement pâlir d’envie plus d’un, avec une avalanche de 8, 9, … En sortie de piste le verdict est sans appel : 81.189%, et bien sûr la première place au classement « provisoire », bien qu’officieusement tout le monde se doute que la compétition pour le titre est pliée.

Julie Sofie Schmitz Heinen et Chilly Morning WE, en argent aujourd’hui – ph. Marine Delie

Sa compatriote Maria Teresa Pohl, aux rênes de Der Kleine Sunnyboy WE, enchaine sur le rectangle de dressage. Aucune faute majeure à signaler, le travail est évidemment très propre et la reprise très agréable à regarder, notamment en ce qui concerne le travail au galop. Le couple sort de piste avec 75.405%, derrière la belge Liezel Everars, qui avait signé hier la meilleure reprise aux rênes de FS Capelli de Niro. Devançant Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial, elle s’assurait par la même sa présence à la Reprise Libre en Musique en étant assurée d’être parmi les trois meilleurs couples allemands. Pour le podium, restait alors une candidate sérieuse à passer : Julie Sofie Schmitz Heinen, ayant sellé Chilly Morning WE pour ces championnats d’Europe 2023. Là aussi, c’est très sérieux et appliqué, avec un poney très chic et séduisant à voir évoluer. Le verdict tombe : ce sera finalement la médaille d’argent pour le couple, avec une moyenne de 77.135%.

Liezel Everars et FS Capelli de Niro obtiennent donc une deuxième médaille de bronze, après celle déjà historique obtenue par le collectif belge jeudi soir. La paire est définitivement très en forme cette semaine ! Saluons également aujourd’hui la nouvelle belle performance d’Abigail Gray et George Clooney B.S., qui ont titillé les 75% (74.811%) ! Ils terminent cinquièmes de cette reprise individuelle. 

Belle journée également sur le carré pour nos bleuets. Notre couple champion de France en titre, Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro, étaient les premiers à s’élancer sur le carré pour cette journée. Si leur petit point faible, les appuyers au trot, les a quelque peu pénalisé, la paire a su dérouler une reprise sans faute et capable d’aller chercher de bons points dans les allongements et dans le travail au galop notamment, avec une cavalière au rendez-vous et un poney dans une jolie attitude. Le résultat tarde un peu à tomber, mais c’est finalement avec la jolie moyenne de 71.325% que le couple est récompensé. Il faut alors patienter, attendre les résultats des cavaliers suivants pour savoir si le couple peut intégrer la Kür du lendemain. Heureusement, une tendance se dessine vite, et elle est très favorable pour la paire française. Ils terminent finalement 12e, et participeront donc bien à la prestigieuse Reprise Libre en Musique des Championnats d’Europe demain matin ! C’est évidemment un très beau résultat au vu de l’élévation constante du niveau et des notes requises pour entrer dans ce top 18, d’autant plus que cette année, pas besoin d’enlever les moins bons scores des meilleurs nations dans les calculs savants. 

Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro obtiennent leur ticket pour la RLM – ph. Marine Delie

En fin d’après-midi, Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord ont également signé une jolie reprise. Pas de faute majeure non plus pour le couple, malgré quelques points laissés en chemin sur les épaules en dedans notamment. Le couple prend de bons points sur son travail au galop, et sort de piste avec la moyenne de 68.811%, et la 25e place. Une belle fin de championnat donc, synonyme de grande prise d’expérience pour le jeune cavalier, et définitivement très prometteur pour la suite. Nos amazones ayant déroulé hier, Noémie Haxaire et Fleur Weijkamp, terminent finalement aux rangs 29 et 30 respectivement.

Rendez-vous donc demain matin sur le carré de dressage, transformé en piste de danse, pour voir les dix-huit meilleures paires de ces championnats d’Europe évoluer une dernière fois. 

 

Marine Delie

Maria Teresa Pohl et Der Kleine Sunny Boy WE - ph. Marine Delie
Timothé Viaud et Dazzling Kid d'Herbord - ph. Marine Delie