Retour à la liste d'articles Article du 28/07/2023

Le Mans 2023 – Les complétistes irlandais font la course en tête

Dressage pluvieux, dressage heureux ? C’est en tout cas sûrement le proverbe actuel des irlandais - habitués à cette météo capricieuse, qui pointent actuellement en tête du classement provisoire par équipe, notamment grâce à la belle performance de Ben Connors et Cornafest Fred. Individuellement, Maxime Goutailler et Versailles des Morins tiennent toujours la tête provisoire acquise hier, tandis que l’Equipe de France se place collectivement au deuxième rang après de belles prestations.

La meilleure reprise du jour est à mettre à l’actif de Ben Connors et Cornafest Fred. Deux fois vice-champions d’Europe en 2021 et 2022 face aux irrésistibles Maé Rinaldi et Boston du Verdon, cette année est peut être enfin la bonne pour le couple ! En tout cas, le jeune cavalier essaye de mettre toutes les chances de son côté, à commencer aujourd’hui par une excellente reprise de dressage, accompagné d’un poney bien au rendez-vous ce matin. Leur score de 73.03% leur permet de ne cumuler que 27 points de pénalités et de se positionner idéalement pour la suite du concours, au deuxième rang individuel. Additionnée à la bonne performance hier de Carla Williamson et Galco, troisième individuellement finalement, cette prestation permet à l’équipe d’Irlande de prendre la tête du classement provisoire par équipe. La troisième équipière, Ciara O’Connor, pointe au 27e rang, associée à Agharanny Minstrel, tandis que le score de Molly O’Connor est pour l’instant effacé. L’équipe totalise ce soir 88.3 points de pénalités.

Ben Connors et Cornafest Fred se positionnent à la deuxième place individuelle, tout en permettant à l’équipe de s’emparer du leadership provisoire – ph. Marine Delie
Ella Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Le bilan est également positif du côté de nos bleuets. Laurick Hardy et Duncan’s Star, troisièmes coéquipiers tricolores à s’élancer, ont réalisé une nouvelle bonne reprise pour le compte de l’Equipe de France, propre et appliquée. Son score en témoigne d’ailleurs : 69,70% pour -30.3% de pénalités et le septième rang individuel. Ella Rinaldi et Boston du Verdon, récemment sacrés champions de France, étaient les derniers à s’élancer pour le clan tricolore. Même si on aurait souhaité voir encore plus de précision et de brillant, le travail est plus que satisfaisant et a convaincu les juges, unanimes dans leur notation. La paire sort de piste en franchissant la barre de 70% (70.30%) et cumule actuellement 29.7 points de pénalité, pointant à la sixième place. Une fois la totalité des reprises déroulées, nos couples ayant déroulé hier, Clément Tonon (Vidock de Berder) et Tifanie Villeton (Babylon Night Graves), pointent finalement aux rangs 9 et 25 respectivement. L’équipe de France compte ce soir 90.7 points de pénalité et est à la deuxième place du classement provisoire. 

De bonne heure ce matin, Emma Lemaitre et Flash des Etoiles se sont également élancés sur le carré pour leur compte. La paire a réalisé une bonne reprise, sûrement l’une de ses meilleures de la saison, avec notamment un poney bien expressif au galop. Du côté tricolore, on espérait des notes plus élevées vu la bonne facture de la reprise, mais c’est finalement avec 66.97% (-33 points) que le couple sort de piste, et le vingtième rang individuel.

 

La Mannschaft est ce soir en bronze provisoire avec 93.3 points de pénalité, portée notamment par la paire Sina Brügger/Next Generation, au pied du podium provisoire à l’issue d’une bien jolie reprise déroulée ce matin (-28.8). Les britanniques, avec une équipe composée de seulement trois cavalières, est actuellement quatrième (-97.3) … quasiment à égalité avec les belges (-97.4), cinquièmes ! 

Les complétistes ont désormais rendez-vous demain matin pour l’épreuve phare de ce triathlon équestre : le cross ! Nulle doute que ce test de fond sera une nouvelle fois décisif et que le classement établi ce soir n’est que très provisoire. 

Marine Delie

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles - ph. Marine Delie
Laurick Hardy et Duncan's Star - ph. Marine Delie
Sina Brügger et Next Generation - ph. Marine Delie