Retour à la liste d'articles Article du 26/07/2023

Le Mans 2023 – Les Allemandes mènent la danse

Après la cérémonie d’ouverture hier soir, le coup d’envoi sportif de cette édition 2023 des championnats d’Europe a été donné avec les premières reprises de dressage. La première moitié des reprises Equipe a eu lieu aujourd’hui ; l’Allemagne, malgré le forfait de dernière minute d’Hubertus Stallmeister et Adriano B, a déjà pris les devants.

Maria Teresa Pohl et l’expérimenté Der Kleine Sunnyboy WE, intégrés dans l’équipe titulaire donc, ont ouvert le bal pour la Mannschaft. Sa reprise, propre et sans erreur, lui permet d’accumuler les 7 – 7,5, voire même 8 sur le travail au galop, pour atteindre la moyenne de 73.514%. Il n’y a effectivement rien à reprocher à la jeune allemande, qui a parfaitement fait le travail en lançant idéalement l’équipe germanique. Les championnes d’Allemagne en titre, Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial, étaient les suivantes. Comme toujours avec la paire, le travail est très propre et précis ; une faute sur le premier départ au galop, après l’arrêt – reculer, est néanmoins à signaler. Malgré cette erreur, le couple sort de piste avec 73.743%. Une allemande en chasse une autre en tête du classement provisoire donc, et les germaniques occupent logiquement la première place du classement par équipe à l’issue de ce premier jour.

Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial, meilleure performance individuelle du jour et membres de l’équipe d’Allemagne actuellement en tête du classement par équipe – ph. Marine Delie

Seul le meilleur score de chaque équipe étant pris en compte ce soir à l’issue du passage des deux premiers cavaliers, la Grande – Bretagne occupe virtuellement la deuxième place par équipe ce soir grâce à l’excellente performance d’Abigail Gray, en selle sur George Clooney B.S. Avec leur reprise propre et homogène, le couple sort de piste en s’approchant des 73% (72.8%). Leurs compatriotes, Ella Glennon et Amden Supreme Golden Dancer, étaient sortis de piste avec 68.229%.

L’équipe du Danemark est actuellement troisième par équipe, ici Rikke Maria Schoubye Johensen et Lykkesholms Cyperb – ph. Marine Delie

 

Les danoises pointent ce soir à la troisième place provisoire. Rikke Maria Schoubye Johensen, associée à Lykkesholms Cyperb, a réalisé la meilleure performance du groupe aujourd’hui, sortant de piste en 72.229%. Elle devance sa compatriote Sofia Rosenkilde, qui a signé avec DSP Cosmo Royale la cinquième meilleure performance du jour (71.857%, ayant notamment laissé échapper des points dans le travail au pas).

 

 

 

 

Les Pays-Bas signent également un tir groupé avec ses représentantes aux rangs 6 et 7. Nina van de Rooij et son isabelle Le Formidable sont sortis de piste en 70.828%, malgré le fait qu’on aurait souhaité parfois plus de rondeur. Dominique van Dalsen et Zky, qui ouvraient l’épreuve, sont quant à eux sortis de piste en 69.628%. Les « Oranje » pointent donc ce soir à la quatrième place par équipe.

Du côté de nos tricolores, les vice-champions de France et meilleure performance française lors de l’édition 2022 des championnats d’Europe, Fleur Weijkamp et Orchard NL, étaient les premiers à s’élancer. Ils ont déroulé une reprise propre et sans-faute majeure, mais il en a manqué pour faire grimper les notes : le couple sort de piste avec 66.571% de moyenne générale. Noémie Haxaire et Dante B ont quant à eux déroulé leur reprise en début d’après-midi. Moins expérimentés à ce niveau, ils ont pourtant fait bonne impression, sortant de piste en s’approchant des 67% (66.914%). Un appuyer perfectible, combiné à un petit manque d’impulsion et de brillant, ne leur auront pas permis d’aller chercher plus de points. Nos bleuets pointent donc ce soir au huitième rang collectivement.

Le dénouement de cette compétition par équipe aura lieu demain après-midi. Si les germaniques semblent quasi intouchables devant, gageons que la bataille fera rage entre danois, néerlandais et britanniques. Du côté de l’Equipe de France, ce sera au tour de Timothé Viaud / Dazzling Kid d’Herbord et Thanaïs Capelle Morosi / Bandro Hit Linaro de s’élancer.

 

Marine Delie

Nina van Rooij et Le Formidable pour les Pays - Bas - ph. Marine Delie
Maria Teresa Pohl et Der Kleine Sunny Boy WE - ph. Marine Delie
Fleur Weijkamp et Orchard Nl - ph. Marine Delie
Noémie Haxaire et Dante B - ph. Marine Delie