Retour à la liste d'articles Article du 12/10/2023

Le Mans 2023 : l’équipe de Suède de saut d’obstacles

La sélection suédoise est montée en puissance tout au long de la saison et a réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium des championnats d'Europe du Mans. Retrouvons trois des cinq cavalières de la délégation 2023 équipées de poneys français, ainsi que leur entraineur Sofia Bengtsberg.

Soutenue par ses piliers, figurants parmi les meilleurs couples du circuit international – Mathilda Hansson et Ellen Hammarström, cavalières respectives des très grands champions, Océan des As et Helga TH.O. – l’équipe de Suède managée par Sofia Bengtsberg a confirmé lors de l’échéance européenne du Mans en soulevant, du haut du podium, la médaille d’argent.

Cette année, cette sélection était dotée de trois montures françaises : Océan bien sûr, qui, en chef de fil, peut aujourd’hui se targuer d’avoir le meilleur palmarès des poneys nés en France, l’étalon Connemara Dériveur d’Emia et le PFS Vertige de Bélébat (cartouche individuelle).
L’équipe de Poney As est partie à la rencontre de leurs cavalières. Elles avaient des objectifs de médailles et nous le confiaient avant le début de la compétition.

 

« Mon conseil pour les jeunes cavaliers qui souhaiteraient participer à des championnats d’Europe dans le futur est de tout d’abord apprendre au sujet des chevaux et de l’équitation, de travailler sur le plat et de comprendre le cheval, de « lire » ce que dit le cheval, de s’entraîner, et de regarder les autres bons cavaliers« . Outre ses conseils, la chef d’équipe Sofia Bengtsberg évoque également le programme individuel des couples qu’elle suit de près.