Retour à la liste d'articles Article du 06/11/2023
CSO

Le Grand Prix As Excellence du Mans pour Lola Fleurance et Elixir de Fougnard !

Suite et fin de notre revue des compétitions sportives du week-end avec la Tournée des As de saut d'obstacles du Mans remportée par Lola Fleurance et Elixir de Fougnard.

La Tournée des As du Pôle Européen du Cheval, organisée sur trois jours, a regroupé près de 2800 engagés, toutes épreuves confondues. Samedi, neuf couples ont disputé l’épreuve de vitesse de l’As Poney Elite dans le Grand Hall et deux sont sortis sans la moindre pénalité. Aux rênes de son petit étalon Goldwyn d’Embets – vainqueur, entre autres, de la Coupe des 7 ans du Sologn’Pony -, Lison Rivière signe une nouvelle victoire et devance Katharina Da Silva associée à Flash de la Tour. Cléa Bruggeman (Belford des Dauges), Lola Fleurance (Elixir de Fougnard) et Camille Duclos (Elixir Supreme), classées aux rangs suivants, pointaient à 4 points.

Lola Fleurance et Elixir de Fougnard remportent le Grand Prix As Excellence du Mans - ph. Les Garennes (photographe officiel de la TDA)
Lola Fleurance et Elixir de Fougnard remportent le Grand Prix As Excellence du Mans – ph. Les Garennes (photographe officiel de la TDA)

Quatre d’entre eux ont couru le Petit Grand Prix du dimanche. Aucun n’est parvenu à résoudre l’équation proposée par l’équipe de piste. Ainsi, à 8 points sur le tour initial (4 au barrage), Katharina et Flash le remportent ! A l’issue d’un barrage bouclé à 12 points, Gaétane Nicolas et Earlgrey du Londel sont 2e. Quentin Chaillot Coupet et Anaconda du Refleh commettent une faute de plus sur la première manche et prennent la troisième place (12 points sera aussi le score de Victoire Estivin et Chivas de Fougnard classés 4e).
Quant au Grand Prix As Excellence, doté également de quatre partants, il a été le terrain de jeux des médaillés de bronze As Poney 1 en 2022 : du haut de son mètre 40, le bondissant petit étalon Elixir de Fougnard et sa jeune cavalière Lola Fleurance ont en effet survolé ce tour, signant l’unique « clear round » malgré leur première participation à ce niveau d’épreuve. Après avoir débuté dans la cour des grands, à la mi-octobre, à Bressuire, et s’être imposé dans le Grand Prix As Poney Elite, le tandem s’octroie son deuxième Grand Prix, mais cette fois à 1,30m ! Cléa Bruggeman se voit priver de barrage pour une faute en piste avec son fidèle Belford des Dauges : à 4 points, elle est 2e. Camille (Elixir) et Lison (Goldwyn) suivent derrière à 16 et 18 points.

Déjà vainqueurs à Barbizon, Elsa Lingard et Ever El Faras rééditent : ils signent le sans-faute le plus rapide du Grand Prix As Poney 1 après avoir remporté l’As Poney 2 vendredi et la vitesse de l’As Poney 1 samedi ! Sur les vingt couples engagés, cinq réussissent le score parfait. C’est le cas de Lola Fleurance, 2e avec son champion de France As Poney 1 Excellence Eros de Vallet et Lison Riviere, 3e aux rênes d’Hwen d’O Vezauziere (également 3e de la finale des 6 ans D en août dernier).

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (4 partants)
1ere : Lola Fleurance / Elixir de Fougnard (étalon Pfs, par Quest du Buhot et Valma de Fougnard par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) – 0
2e : Cléa Bruggeman / Belford des Dauges (Co, par Ilford of Laps et Ghaya de la Belle par Un Prince du Ruere) – 4

Grand Prix As Poney Elite (4 partants)
1ere : Katharina Da Silva / Flash de la Tour (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Quitanne de la Tour par Machno Carwyn, Wd) – 8+4
2e : Gaétane Nicolas / Earlgrey du Londel (Co, par Poetic Justice SL et Tanite du Londel par Dexter Leam Pondi) – 8+12

Grand Prix As Poney 1 (20 partants)
1ere : Elsa Lingard / Ever El Faras (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Jacinthe du Rolon par Valera du Chesnay, Co) – 0
2e : Lola Fleurance / Eros de Vallet (étalon Pfs, par Atlas de Vallet, Sf et Artémis de Vallet par For Hero, Han) – 0
3e : Lison Rivière / Hwen d’O Vezauziere (étalon Pfs, par Laudator SL, Sf et Doune d’O Vezauziere par Jimmerdor de Florys SL) – 0