Retour à la liste d'articles Article du 28/11/2022

Laura André à Chazey et Kian Dore à Lichtenvoorde

Les CSIP de Chazey-sur-Ain et de Lichtenvoorde étaient au programme du week-end dernier. Si le premier a été mis à l’actif de la Suissesse Laura André – que l’on connait bien sur le circuit français et qui, récemment, a remporté le Grand Prix du CSIP de Lyon – en selle sur Calmar des Islots, le second, très disputé avec 41 partants sur la liste de départ, a mis en exergue l’Irlandais Kian Dore. Déjà aligné cette saison dans la team de Gary Marshall lors des CSIOP de Zuidwolde et Opglabbeek, le garçon de 15 ans s’offre là un bien beau succès avec son complice Sparkling Lackaghmore Joey.

Laura André et Calmar des Islots s'adjugent le Grand Prix du CSIP de Chazey-sur-Ain - ph. Agence Ecary
Laura André et Calmar des Islots s’adjugent le Grand Prix du CSIP de Chazey-sur-Ain – ph. Agence Ecary

En France, trente-six couples étaient engagés dont une petite vingtaine dans l’épreuve à 1,25 m du samedi et treize dans le Grand Prix dominical. Ce dernier a trouvé son scénario au barrage entre deux paires qualifiées. En rééditant un clear round, la jeune Suissesse Laura André s’est imposée… non pas avec sa ponette de tête Clémentine (10 points dans le Grand Prix), mais sa seconde cartouche Calmar des Islots (Pfs, par Rexter d’Or et Nikita du Faucon par Opium de la Scarpe, Co) ! Lou Ann Beraud, présente à la remise des prix vendredi et samedi avec sa bonne Bamba du Verron (2e derrière Arwen Le Saux associée à Come Girl du Rond Pré, puis 4e) a confirmé. Son barrage, bien que plus rapide, est néanmoins entaché de 8 points ce qui lui vaut la 2e place. Lydie Laroche a été la seule à commettre une faute sur le tour initial ; elle prend ainsi la troisième place avec son Darwin d’Isky. Deux couples phares de ce début de saison trustent les 4e et 5 places : Myla Moulin Teste en selle sur D’Zeus des Chesnaies (couple vainqueur du Big Tour 1,25 m samedi) et Eliza Richard aux rênes de son étalon Etuncelan du Chapelan, sanctionnées de 8 points après avoir enchainé les sans-faute depuis le début de la compétition. Trois autres binômes sortent également avec ce compteur : Chloé Bouttier (Cash Flow des Graves), Gaia Luciani (Delight de Meroise) et Charline Bourgeois (Coquin du Cocapi).

Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey ajoutent une très belle ligne à leur palmarès : une victoire dans le très disputé Grand Prix de Lichtenvoorde – ph. DigiShots

Le Grand Prix à 1,30 m du CSIP de Lichtenvoorde, aux Pays-Bas, a été très disputé : quarante-et-un couples portant les couleurs des nations leaders du circuit international composaient la liste de départ ! En définitive, très peu ont réussi à déjouer les difficultés du chef de piste Henk Linders. Pour quelques secondes de temps dépassé, deux amazones sont passées à deux doigts d’une qualification pour le barrage : l’Irlandaise Abbie Oakey associée à Boutade Ste Hermelle (Sf, Norman Pre Noir x Marlou des Etisses) – l’ancienne complice d’Ilona Mezzadri et Léo Nerzic – et la Britannique Sula von Bülow en selle sur la célèbre Cul Ban Mistress, classées respectivement 6e et 5e. Le jump-off s’est donc couru entre quatre tandems : deux irlandais et deux britanniques. L’habile Kian Dore, gagnant du CSIP hivernal de Opglabbeek l’an passé, aligné cette saison dans la team de Gary Marshall lors des CSIOP de Zuidwolde et Opglabbeek, sort de nouveau sans la moindre faute et enregistre le chronomètre le plus rapide (plus de 2 secondes d’avance) avec son hongre de 9 ans Sparkling Lackaghmore Joey avec qui il se classait déjà 2e de la première épreuve. Sophie Evans, membre de l’équipe britannique lors des deux derniers championnats d’Europe avec son étalon Oscar van de Beekerheide, se hisse à la deuxième place juste devant sa compatriote Izabella Rogers en selle sur sa cartouche de Strzegom, la belle grisette Queen Star. Ben Walsh s’offre encore un classement avec Derryvane Belle : pénalisé de 12 points au barrage, il est cette fois 4e. La sœur de Sula, von Bülow, Noora, gagnante il y a huit jours du Grand Prix du CSIP d’Opglabbeek, est la première des 4 points. Elle se classe 7e avec Elando van de Roshoeve.
Outre Boutade, quatre poneys ou petits chevaux ont pris le départ de ce relevé Grand Prix : Balthazar de Bordes (Oc, Arobaz Mons Z, Z x Zacan El Baraka, Ar) sous la selle de Katie Nallon (Irl) et l’inusable Quaprice d’Astrée (Sf, Par Baboutchyn) sous la monte de Madison Seedhouse (Gbr) sont pénalisés de 4 points, mais aussi Corradino du Bary (Pfs, Urlevent du Bary, Sf) / Lauren Adams (Irl) et Dancing Girl (Pfs, Anydale Ron SL, Nf x Linaro SL, Drp) / Emilia-Maria Emert (Ger).