Retour à la liste d'articles Article du 11/11/2024
CSO

L’As Excellence de Nîmes Costières pour Chloé Calcus et Galinette du Chatelet !

La Tournée des As de Nîmes Costières a regroupé douze cavaliers d'As Poney Élite et deux d'entre eux se sont particulièrement bataillé les victoires : Chloé Calcus et Louis Lacrotte en selle sur leur complice Galinette du Chatelet et Figo de Florys !
Chloé Calcus et Galinette du Chatelet s’offrent l’épreuve phare de la TDA de Nîmes Costières – ph. PSV
Chloé Calcus et Galinette du Chatelet s’offrent l’épreuve phare de la TDA de Nîmes Costières – ph. PSV

Trois tandems ont réussi, dimanche, à se sortir sans le moindre souci de l’épreuve de vitesse de l’As Poney Élite de Nîmes. Plus rapides que Lola Llanas (Chak) et Chloé Calcus (Galinette du Chatelet), Louis Lacrotte et Figo de Florys, les vainqueurs de l’épreuve phare de la TDA de La Grande Motte mi-octobre, se sont octroyés la victoire. Ils ne sont d’ailleurs pas passés loin d’un doublé : qualifiés pour le barrage du Grand Prix As Excellence, face à deux autres couples pénalisés d’une faute sur le tour initial, un second score de 4 points les ont fait pointer au deuxième rang, malgré le chronomètre le plus rapide. Chloé Calcus, fautive précédemment sur l’obstacle numéro 1, a quant à elle trouvé le bon dosage sur ce barrage pour mener sa Galinette du Chatelet jusqu’à la ligne d’arrivée sans commettre la moindre faute. Ce couple, classé 5e du dernier championnat de France As Poney 1 « Cadet 1 et moins », a ainsi signé la meilleure performance ! Accompagnée d’Ultra de Tushita, Maya Courchet a complété le classement.
Lundi toujours, Lola Llanas et Chak ont réédité un clear round sur la piste du Petit Grand Prix, un score parfait qui leur ont permis de s’imposer. Crédités de 4 points, Yumi Favier (Galanthe Palomel), Céleste Joly (Galys de Vic), Margot Lhuillier (Foudamour de Bauvoire) et Léa van Seuningen (Bonus de Pilateries) ont respectivement terminé à la 2e, 3e, 4e et 5e place.

Il n’y a pas eu non plus de parcours sans-faute à l’issue du Grand Prix As Poney 1. Les cinq premiers se sont départagés au barrage en ayant commis une faute sur la première manche. Lors de leur ultime prestation, Louise Tarnaud Laude et Fiona Queen Sixty One ont passé la ligne d’arrivée avec un score vierge et ont devancé Morgane Marcouly (Holly Day Bellecombe), Isabella Tildsley (Gepetto) et Liv Piris (Crackboom des Morlots), toutes à 4 points et classées de la 2e à la 4e place. Tais Le Rolland et Expressault de Loire ont également fait partie du quintet de tête (4+10).

RÉSULTATS
TDA de Nîmes Costières
Grand Prix As Excellence (3 partants)
1re : Chloé Calcus / Galinette du Chatelet (Pfs, par Ulk d’Eté et Utopie de Virey par Melvin Candy) – 4+0
2e : Louis Lacrotte / Figo de Florys (étalon Pfs, par Vigo d’Arsouilles, Bwp et Cumana de Florys par Cumano, Holst) – 4+4
3e : Maya Courchet / Ultra de Tushita (Pfs, par Amir de la Rochere et Paprika de Tushita par Scalp Lugny, Nf) – 4+41

Grand Prix As Poney Élite (9 partants)
1re : Lola Llanas / Chak (Oc, par Paolik Kersidal, Wb et Nuit d’Eclair, Sf par Diamant de Semilly) – 0
2e : Yumi Favier / Galanthe Palomel (Pfs, par Batman d’Eté et Magie de la Crimée par Etnatyv) – 4
3e : Céleste Joly / Galys de Vic (Pfs, par Quabar des Monceaux et Chimene de Vic, Co par Fricotin) – 4
4e : Margot Lhuillier / Foudamour de Bauvoire (Pfs, par Icare de la Belle, Co et Ultimate Kaos d’Emery par Tourbillon de Syl) – 4
5e : Léa van Seuningen / Bonus de Pilateries (Pfs, par Rosco de Bellefond et Sandye par Ilford of Laps, Co) – 4