Retour à la liste d'articles Article du 10/10/2022
CSO

La revue des Grands Prix : week-end du 9 octobre

Payns (10), Canteleu (76), Vichy (03) et Saint-Maurice-de-Gourdans (01) : quatre Grands Prix de saut d’obstacles étaient proposés le week-end dernier. Tour d’horizon des lauréats.

Lilou Helfer et C'Est A Nina Refleh – ph. Emma Delerue
Doublé vitesse et Grand Prix As Excellence pour Lilou Helfer et C’Est A Nina Refleh aux écuries de Payns – ph. Emma Delerue
Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Emma Delerue
Léa Frisch et Boréale de Linkey signent une bonne rentrée à Payns : elles sont 2e de la vitesse et du Petit Grand Prix – ph. Emma Delerue
Océane Focas et Vahiné Marblesienne – ph. Emma Delerue
A Payns toujours, Océane Focas et Vahiné Marblesienne s’adjugent le Petit Grand Prix – ph. Emma Delerue

Six couples ont pris le départ de l’As Poney Elite Vitesse des écuries de Payns. Gratifié d’un parcours sans-faute, le binôme Lilou Helfer / C’Est A Nina Refleh s’octroie la victoire devant les championnes de France Petit Grand Prix Léa Frisch et Boréale de Linkey. L’amazone et sa complice C’Est A Nina Refleh (WPb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres par Sparrow Aluinn, Co) doublent la mise dimanche puisqu’elles s’invitent sur la plus haute marche du podium à l’issue du Grand Prix As Excellence qu’elles bouclent à 4 points de pénalités. Prune Fralin est 2e (8 points) avec Chimmerdor Dya et Léna Dreydemy 3e (16 points) sur Eros Vip d’Embets.
Le Grand Prix As Poney Elite, couru à trois également, s’est joué au barrage entre deux tandems à 4 points sur le tour initial : sans faute, Océane Focas le remporte aux rênes de Vahiné Marblesienne (Pfs, par Rasmus SL, Co et Lady de la Baie, Po par Glen de l’Aumont, Nf) devant Léa et Boréale (4 points). Justine Cesse et E Mail de La Vallée Perdu, 3e (8 points en piste), complètent le classement.
Victoire de Murville s’offre quant à elle le Grand Prix As Poney 1 associée à Fanfan du Buhot (Pfs, par Quest du Buhot et Rosemary du Buhot par Lancer, Drp), gagnante du Critérium des 5 ans D en 2020. Le couple est le seul à trouver la solution de ce parcours. Derrière, six sortent à une faute dont deux avec du temps dépassé. Jessy Giffaut (Fagulha) et Loeva Schwartz Dosse (Fun Express Bloo) sont respectivement 2e et 3e.

Gaétane Orhant et Champagne d'Ar Cus - ph. Poney As
Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus remportent l’épreuve phare de la TDA de Canteleu – ph. Poney As

La compétition du Haras du Loup de Canteleu, a de loin été la plus disputée : la vitesse de l’As Poney Elite a en effet regroupé un plateau de vingt couples. Trois d’entre eux parviennent à boucler un clear round, la victoire revenant à Guillemette Rousseau et Kit Nran (Co, par Tabragh et Aran Kit par Cong Admiral). Elise Foucart (Espoir du Rond Pré) et Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus) occupent les rangs 2 et 3. Aux commandes de Tamise de Thebergeais, le jeune Cosme Riviere Brunet ouvre son compteur pour 2 points de pénalité de temps.
Sur les cinq couples au départ de l’épreuve phare du dimanche, quatre sortent à 4 points et le cinquième (Guillemette / Kit Nran) est pénalisé de 8 points. Le Grand Prix As Excellence s’est donc conclu par un barrage à quatre et le succès de Gaétane Orhant – cavalière du programme Espoirs Normandie 2022 – et de son étalon Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sf par Quidam de Revel), auteurs du sans-faute le plus rapide ! Pauline Scalabre et son tout bon sauteur Dinozzo d’Emery décrochent une sérieuse 2e place devant Elise et Espoir, également sans la moindre pénalité. Margot Sammiez sur Twekkelo’s Wickham sont 4e.
Le Petit Grand Prix était donc doté de treize tandems. Trois d’entre eux réussissent à se qualifier pour le jump-off et rééditent un score à 0 : Marie Bosquet sur Crackante de France (Oc, par Paddy de France, Pfs et Annika LH, Drp par Allalin) sort avec les honneurs et dame le pion à Cosme (Tamise) et Pia Pouille associée à l’étalon Espresso Graviere. A 4 points sur le tour initial, Janelle Rebelo (Dance Floor du Cauroy) et Yasmine Besbas (Valkirie de Fabijan) prennent la 4e et 5e position devant Lana Messina associée à sa nouvelle cartouche Kasper’s Ronaldo, Axelle Pottier (Ultralinaro de Lahaye) – elle aussi cavalière du programme Espoirs Normandie 2022 – et Clovis Grebert (Bad Boy du Lanet), tous sanctionnés d’une faute et de temps dépassé.
Vingt tandems ont également foulé la piste du Grand Prix As Poney 1 et neuf sortent avec un score vierge. Le trio gagnant se compose de Roméo Tahar, vainqueur de l’épreuve avec Boomerang Rislois (Pfs, par Peps Domain SL et Foudre du Basberg par Rex, Aa), Victoire Duhamel, 2e en selle sur Calin de l’Etape et Pierre-Louis Denis, 3e aux commandes de Dinhvan des Aubepines.

Lou Ann Beraud et Bamba du Verron - ph. PhotogrAphix
Lou Ann Beraud et Bamba du Verron en exergue à Vichy – ph. PhotogrAphix

Lou Ann Beraud, vice-championne d’Europe par équipe et 4e de la finale individuelle, s’est distinguée sur la piste du Stade Equestre du Sichon à Vichy. Elle présentait sa toute bonne grisette Bamba du Verron (Pfs, par Ialoubet de Florys SL et Impala de St Hymer par Don Juan V, Co) avec laquelle elle gagne la vitesse en bouclant le seul clear round et le Petit Grand Prix. Ce dernier enregistre quatre qualifications pour le barrage sur les six couples au départ. Lou Ann et Bamba rééditent un clear round avec le chronomètre le plus rapide. Gabrielle Richard (Beauty Rocq) – également 4e avec son autre cartouche Ulloa des Clafs (0+8) – et Myla Moulin Teste (D’Zeus des Chesnaies), respectivement 2e et 3e, ne font pas tomber la moindre barre elles non plus. Deux très jeunes pilotes complètent le classement : Hannah Fichtner Dupont, 4 points sur le tour initial avec l’étalon Vandal des Cibaudes (le couple effectuait là son premier Grand Prix As Poney Elite) et Baptiste Bougault, 8 points aux rênes de Divine Pop de Kerser.
En réalisant l’unique sans-faute, Chloé Bouttier s’octroie le Grand Prix As Poney 1 avec Cash Flow des Graves (Pfs, par Quabar des Monceaux et Tea Low des Graves, Co par Mealow de la Belle) devant quatre autres candidats. Capucine Payan et Camboui Lescouley, à 12 points, sont 2e.

Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan - ph. Poney As
Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan remportent le Grand Prix As Excellence de Saint-Maurice-de-Gourdans – ph. Poney As

A Saint-Maurice-de-Gourdans, Eliza Richard fait également un coup double avec son excellent étalon Etuncelan du Chapelan (Pfs, par Quabar des Monceaux et Madelia, Co par Naughty van Graaf Janshof), de plus en plus régulier à ce niveau de compétition : seule sans faute samedi dans la vitesse où elle devance Lola Elgoyhen et El Angel de Florys sanctionnés de 4 points, elle réédite dimanche le score parfait dans le Grand Prix As Excellence et s’impose face à son unique adversaire, Lola Elgoyhen (Elshofs Erik) pénalisée de deux fautes.
Le Grand Prix As Poney Elite ne pose pas de difficulté aux trois couples engagés. Marine Segura, seule sans faute, le remporte en selle sur Extra des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Reinette d’Audes, Wb par Icare de Chaudry). Lola (El Angel), 2e et Clara Mellet (Diva des Clas), 3e, quittent la piste avec un compteur à 4 points.
Seize tandems étaient engagés dans le Grand Prix As Poney 1 et six sortent sans encombre. Marine Segura s’illustre une fois encore en remportant l’épreuve avec Alaska des Chesnaies (Pfs, par Padock du Plessis, Sf et Quenelle d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis), Eliza Richard est 2e avec son autre poney Frimeur de la Mure et Jordan Scherbakov complète le trio de tête aux rênes d’Alibi de la Buqueuse.