Retour à la liste d'articles Article du 10/05/2022
CSO

La revue des Grands Prix : week-end du 8 mai

Quatre Tournées des As de saut d’obstacles étaient proposées aux cavaliers, le week-end dernier. Résumé des compétitions nationales de Chauffry (77), Grasse (06), Brinon-sur-Sauldre (18) et Sancourt (59).

Au Haras de Monthomé, à Chauffry, seuls Anaïs Lecourtois et Pierre-Louis Denis (aux rênes de son pie Charmant de Caux) ont pris le départ de l’épreuve As Elite vitesse. Avec la complicité de son étalon Connemara Celtik des Mioko (par Loup Yes Tu Tartifume et Vixen Trust Claddagh par Dexter Leam Pondi), l’amazone s’impose à 4 points. Le couple réédite ce score le lendemain dans le Grand Prix As Excellence.
Jessy Giffaut remporte le Grand Prix As Poney 1 en selle sur Fagulha en signant l’unique clear round. Trois autres pilotes sortent à 4 points : Hanna Léa Bettan, 2e avec Demzig Kersidal, Sonya Aichi et Thaïs Bigot respectivement associées à Dollar Magic et Dexus du Grée. Comme il y a 8 jours, Adrien Bonneau et Fénix des Félines (Wpb, par Old Chap Tame, Sfa et Quick Love d’Elgi, Wb par Jerry Lee de Lachem, Wd) réalisent un parcours sans-faute dans le Grand Prix des 7 ans (2 engagés).

Anaïs Lecourtois et Celtik des Mioko – ph. Emma Delerue
Anaïs Lecourtois et Celtik des Mioko remportent le Grand Prix As Excellence du Haras de Monthomé – ph. Emma Delerue
Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux - ph. Emma Delerue
Pierre-Louis Denis et Charmant de Caux sur le tour du Grand Prix As Poney Elite – ph. Emma Delerue
Adrien Bonneau et Fenix des Félines s’offrent le Grand Prix des 7 ans – ph. Emma Delerue
Adrien Bonneau et Fénix des Félines s’offrent le Grand Prix des 7 ans – ph. Emma Delerue

Le Grand Prix de Grasse n’a pas attiré plus de monde. Pénalisée de 4 points, Manon Ferry met la main sur la vitesse de l’As Elite aux rênes d’Eclipse des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Quenelle d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis) et devance Melissa Rodrigues Miranda en selle sur Ekinoxe Amzer So (Co, par Rom Coco de Boissel et Ulysse Amzer So par Ice and Fire d’Albran), 8 points. Le classement est inversé, dimanche, à l’issue du Grand Prix As Poney Elite : Melissa s’impose à 4 points, Manon sort à 16 points. Un tandem trouve la solution du Grand Prix As Poney 1. Il s’agit de Charline Bourgeois et Coquin du Cocapi (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi). Cléo Tessier (Arsouille de la Mé) et Charlotte Faure (Barracuda River) commettent une faute et sont respectivement 2e et 3e. La victoire du Grand Prix des 7 ans revient à Lisa Belarbi et Funny Girl de Mai (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Flore de Mai, Sf par Qyou de Longvaut). Elles sont gratifiées d’un score vierge.

Direction le Centre de la France et Brinon-sur-Sauldre, où là encore, deux couples se sont élancés dans l’As Elite. Léna Malatray et Drem’s Hope de Cer (Oc, par Upso d’Aunou, Sfa et Hideale de Cer, Pfs par Real des Granges) prennent les devants les deux jours. Pénalisés de 4 points samedi, ils effectuent un parcours sans-faute dimanche. Lylou Ciunowicz Piot, sur Tracy de La Loue, éliminée le premier jour, est pénalisée de 12 points.
Timothée Bourdeau de Fontenay n’a pas eu de concurrence en face, mais il s’adjuge néanmoins le Grand Prix As Poney 1 avec C’hatty du Cerisier (Pfs, par Paddy de France et Unetty du Cerisier par Linaro SL, Drp) sans commettre de faute.
Margaux Rigotti et Fatal de Chambarans (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent et Marietta, Drp par Calvados) s’offrent quant à eux le Grand Prix des 7 ans, bouclé là encore sans la moindre faute.

Victoire de Pierre Cillier et Dynamic Star dans le Grand Prix As Excellence de Sancourt – ph. Poney As
Victoire de Pierre Cillier et Dynamic Star dans le Grand Prix As Excellence de Sancourt – ph. Poney As

Fréquentation bien plus élevée à Sancourt où la piste montée par Jean Philippe L’Humeau et Héloïse Saint Martin a recensé dix-sept couples dans l’As Poney Elite samedi. Cinq réussissent à faire retentir le jingle des sans-faute : Faustine Deroullers sort victorieuse aux rênes d’A L’Ouest Callard (Pfs, par Don Juan V, Co et Extasy de Londfor par Mynach Fulmar, Wb), Yasmine Besbas (Valkirie de Fabijan) est 2e et Janelle Rebelo (Dance Floor du Cauroy), 3e. Pas de souci majeur non plus pour Emmanuel Mullize (Diva du Bama) et Margot Sammiez (Twekkelo’s Wickham).
Dimanche, aucun des cinq couples engagés dans le Grand Prix As Excellence ne parvient à trouver la solution. L’épreuve phare s’est soldée par un barrage à trois. Pierre Cillier est gratifié du sans-faute le plus rapide en selle sur Dynamic Star (Pfs, par Linaro SL, Drp et Quelamour par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Même score (4+0) pour Janelle et Dance Floor. Margot et Twekkelo’s Wickham sont, cette journée-ci, abonnées aux 4 points.
Deux binômes passent la ligne d’arrivée du Petit Grand Prix sans encombre : Léa Colombeau réédite au barrage et empoche la victoire avec son compétitif Acrobatte des Islots (Pfs, par Aron N SL, Drp et Océane des Islots par Helios de la Cour II, Sfa). Elle dame le pion à Faustine Grebert et Diese de Montigny, plus rapides, mais à 8 points. Trois autres sortent à 4 points du tour initial. Il s’agit, dans l’ordre du classement, de Yasmine Besbas (Valkirie de Fabijan), Marie Bosquet (Crackante de France) et Esther Castelain (Barock de Mouilloir).
Cinq des seize couples du Grand Prix As Poney 1 réalisent un parcours sans-faute. La plus rapide est Pia Pouille en selle sur l’étalon Espresso Graviere (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Manon Belplaine par Ben Kebir, Ar). Eline Delporte et Eclair of Merrily sont 2e devant Emma Taleb et Pepito Bois Madame Z.
Enfin, sur les cinq couples engagés dans le Grand Prix des 7 ans, deux réussissent à se qualifier pour le barrage. Elise Gueffier réitère un score parfait aux rênes de Fredaine de Blonde (Pfs, par Scendix, Han et Rengaine de Blonde par Ultra de Rouhet, Aa) et remporte l’épreuve devant Louise de Sutter associée à Fly de Rem.