La revue des Grands Prix : week-end du 16 octobre
Si les regards étaient tournés vers l’étape Super As de Barbizon, deux autres TDA de saut d’obstacles étaient néanmoins programmées ce week-end. Alors que s’est-il passé à La Grande-Motte (34) et Bressuire (79) ? Résumé.
Douze couples ont répondu présent à l’As Poney Elite de La Grande-Motte, une compétition marquée par le doublé de Sarica Brun et Crunch d’Harryj (Oc, par Jowourits, Nf et River Guest, Ps par Red Guest). Auteur de l’unique parcours sans-faute samedi (Clara Billore / Ultra de Tushita, Lou Ezguerra / Cupidon d’Hurl’Vent et Lola Llanas / Esquisse Grove, respectivement 2e, 3e et 4e, pointaient à 4 points), le tandem a réédité une victoire, dimanche, dans le Grand Prix As Excellence. L’épreuve phare s’est conclue au barrage entre Sarica et Lou, toutes deux pénalisées d’une faute sur le tour initial. Gratifiées d’un score vierge, Sarica le boucle en 44 secondes 70 et sa dauphine en 47,56. Jody Luciani et Decibelle Bautheac complètent le classement (16 points).
Pas de jump-off à l’issue du Grand Prix As Poney Elite puisque Charline Bourgeois est la seule à trouver la solution. Son clear round, aux commandes de Coquin du Cocapi (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi), lui permet de s’imposer devant Romane Pintard associée à son fidèle Champion d’Ivi Duthot (4 points) et Kiara Maurel (Batista de Treho), Clara (Ultra) et Cléo Tessier (Arsouille de la Mé) sanctionnées de 8 points.
Lola Llanas et son excellent Chak (Oc, par Paolik Kersidal, Wb et Nuit d’Eclair, Sf par Diamant de Semilly) s’imposent dans le Grand Prix As Poney 1 devant dix-sept autres couples. Ils sont les seuls à bouler leur parcours sans encombre. Les 2e, 3e et 4e places sont occupées par des binômes à 4 points. Dans l’ordre du classement, il s’agit de Lisa Belarbi (Funny Girl de Mai), Eva Peré (Volco) et Léa van Seuningen (Drôlesse de Nyoiseau). Elise Ravera, à 5 points, est 5e aux rênes de Foehn d’Hurl’Vent.
Sur les neuf couples qui se sont affrontés à Bressuire, deux bouclent un parcours sans-faute dans la vitesse. La victoire revient à Zoé Freeland Bedon associée à Edition Limité Vilate (Pfs, par Cordo H, Nrps et Goelette Teliniere par Nipon II, Co), un peu plus rapide que Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy). A 4 points de pénalités, Kenzo Hode et Lison Riviere, en selle respectivement sur Tiga du Marais et Donot Disturb of Lays, sont 3e et 4e.
Sans surprise, Paul et Vahiné sortent gagnant du Grand Prix As Excellence. Le couple est même le seul à trouver la solution du tracé imaginé par Dominique Ferchaud. Trois autres tandems étaient engagés : sanctionnés de 12 points, Rose Gazeau (Bounty des Cretes) et Kenzo (Tiga) complètent le classement.
Lison Rivière et Killian Rouchvarger, sans faute sur le tour initial du Petit Grand Prix, se sont affrontés au barrage. A 4 points, la cavalière de l’étalon Donot Disturb of Lays (Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Rianna d’Uranie par Oscar des Chouans, Wb) le remporte. Le compteur de Killian et Cabott Cove du Péna est de 8 points. Kenzo Hode sur Fanzine d’Uranie prend la 3e place (12 points).
Neuf autres binômes d’As Poney 1 se sont départagés dimanche. Trois affichent un score vierge : la jeune Lola Fleurance, médaillée de bronze du championnat de France As Poney 1 avec le bondissant étalon de taille C Elixir de Fougnard (Pfs, par Quest du Buhot et la championne d’Europe par équipe Valma de Fougnard, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) remporte la mise face à Camille Laveine en selle sur Easy Jet de Reve et Lison Riviere associée à l’étalon champion des 6 ans C, Goldwyn d’Embets. Enfin, seuls Julie Le Guern et Flipper du Moulin (Pfs, par Opplala St Hymer et Rose d’Izba par Titan du Mougard) se sont élancés sur la piste du Grand Prix des 7 ans. Pas de difficulté non plus pour le couple qui sort sans pénalité.