Sept couples d’As Poney Elite étaient à Vichy. Comme à Macon le mois dernier, Gabrielle Richard s’est imposée dans la vitesse et a mis à son actif les deux Grands Prix dominicaux ainsi que l’As Poney 1 ! La première épreuve du samedi s’est conclue par quatre parcours sans-faute. Ils sont signés par Gabrielle (avec Beauty Rocq et Ulloa des Clafs), Cléa Bruggeman (Fleur de Beletre) et Caroline Beccavin (Fly de Rem).
Sur les trois binômes engagés dans l’As Excellence dimanche, deux se sont affrontés au barrage après avoir bouclé un tour initial à 4 points : sans-faute, Gabrielle ajoute une nouvelle victoire à son palmarès avec Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc) et Clara Mellet, à 4 points, est 2e avec Diva des Clas.
Sans pénalité au passage de la ligne d’arrivée du Petit Grand Prix, Gabrielle s’est encore élancée au barrage avec Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Drp et Loye d’Epona par Clafouti des Cras, Co) et a réédité le score parfait. Sa poursuivante, Caroline Beccavin, n’est pas en reste : pour ses débuts en Grand Prix avec l’excellent Fly de Rem (le vice-champion des 7 ans en titre), la cavalière signe deux tours sans-faute et un barrage à 4 points. Privée de jump-off pour une faute, Lola Elgoyhen doit se contenter de la 3e place avec Elshofs Erik.
Comme annoncé précédemment, Gabrielle Richard s’est également imposée dans le Grand Prix As Poney 1 avec Uttika (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Jadia de Malegarie, Pot par Ederra) en signant le seul sans-faute. Chloé Tehami (Ambree OM) et Clarisse Allary (Flash de Verduizant), pénalisées de 4 points, complètent le podium.
Deux des quatre poneys de 7 ans engagés dans le Grand Prix Future Elite sortent sans la moindre faute : Gentleman Agyp (Oc, par Leto du Tonnerre, Sf et Mazurka III, Po par Shamroch, Co) sous la selle de Cassandra Brenot le remporte et Galys de Vic est 2e associée à Mila Perret Faggianelli.
A Quincampoix, quatre couples d’As Poney Elite se sont départagés. Victoire Duhamel et Calin de l’Etape (Nfc, par Salto de l’Etape, Sf et Sasha de l’Etape, Pfs par Axkeen Djordy, Poet) n’ont pas touché une barre du week-end : gagnants de la vitesse (devant Janelle Rebelo et Dance Floor du Cauroy, sans-faute également), ils rééditent dans le Grand Prix As Excellence à l’issue d’un barrage couru contre Elise Foucart et Espoir du Rond Pré (0+8). Unique engagée dans l’As Poney Elite, Candice Moulliere commet deux fautes avec Augenblick Ysandre (étalon Pfs, par Norman Pré Noir, Sf et Hermine des Loges par Rocky Grichet, Co). A noter également la victoire d’Elise Foucart dans le Grand Prix As Poney 1 avec Elton de Soulac (Oc, par Darlon van Dijkershof, Bwp et Siska de Soulac par Gaiac de la Roque, Sf) – devant Candice / Augenblick Ysandre – et celle de Gaborina d’Haryns (Pfs, par Quabar des Monceaux et Noble Star d’Haryns par Quick Star, Sf) dans le Grand Prix des 7 ans (0+0) sous la monte de Julie Notteau. Gozzillo du Bary, 2e et dernier barragiste, le boucle à 4 points associé à Servane Alexandre.
Direction Trizay-lès-Bonneval maintenant où six couples étaient engagés dans l’As Poney Elite samedi. Seul à trouver la solution, Cosme Rivière Brunet sur Tamise de Thebergeais (Pfs, par Ultra de Ruille et Lumiere de Mai, Onc) dame le pion à Lana Messina (7 points avec Kasper’s Ronaldo) et Achille Chaintron (12 points avec Boris de Fougnard). Dimanche, les deux premiers couples sont repartis dans le Grand Prix As Excellence. Cette fois, ce dernier est mis à l’actif de Lana et Kasper’s Ronaldo (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf, par Kantje’s Ronaldo SL). Le prometteur tandem signe un joli clear round tandis que Cosme et Tamise sortent à 8 points.
A 4 points de pénalités, Achille Chaintron et Boris de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Drp) s’offrent l’As Poney Elite devant Roméo Tahar (Boomerang Rislois) sanctionné de 7 points.
Dimanche, toujours, un score vierge est enregistré en As Poney 1, celui de Noémie Klein et César de la Bauche (Pfs, par Fricotin, Co et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa). Le tandem devance Timothée Bourdeau de Fontenay (C’Hatty du Cerisier) et Margaux Kentzler (Doomy Star Porteron) sanctionnés de 4 points. Dans la catégorie Future Elite 7 ans, deux poneys parviennent à boucler un sans-faute : Grace Alias Haut Pont (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et la ponette de Grand Prix Rêve du Haut Pont par Machno Carwyn, Wd ) montée par Pauline Henry et le champion des 6 ans Goldenstar de Silly (Pfs, par Movie Star Tilia et Venus de Silly, Sf par Lando, Dwb) toujours sous la selle de Lou Morali.
Quatre autres couples étaient en scène à Saint-Sylvain-d’Anjou. Antoine Renoult signe un doublé vitesse (sans-faute) / Grand Prix As Excellence (4 points, seul partant) aux rênes du prometteur Eurogen Fantomas (étalon Pfs, par Numero Uno, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) qui débute à ce niveau. Camille Duclos en selle sur Elixir Supreme (Pfs, par Ulysse Supreme et Allure Supreme par Rasmus SL, Co) et Justine Callette aux rênes de Flashback Bélébat occupent respectivement les rangs 1 et 2 du Petit Grand Prix après s’être qualifiées pour le barrage (4 points sur le tour initial).
En As Poney 1, l’habile Antoine Renoult mène Fenomene du Cyan (Oc, par Iowa, Kwpn et Helpe, Wtc par Glanteifi Meirion) à la victoire. Gratifiées elles aussi d’un double 0, Camille Laveine (Easy Jet de Rêve) est 2e et Lola Fleurance (Eros de Vallet), 3e. Parmi les six poneys de 7 ans en lice, Crutt Lady (Co, par Quansboro Jim et JJ’S Girl par Castleside JJ) décroche la victoire en signant le score parfait sous la monte de Lucie Touillet tandis que son dauphin, le petit étalon New Forest Birkilds Iniesta monté par Agathe Dubreuil, ouvre son compteur pour un point de temps dépassé.
A Rosières-aux-Salines enfin, ils étaient dix à se disputer les épreuves As Poney Elite. Les championnes de France Petit Grand Prix en titre, Léa Frisch et Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp), s’adjugent l’épreuve de vitesse. Cinq autres couples parviennent à trouver la solution de ce tour de chauffe : Arwen Le Saux (Folie des Nacres), Léna Dreydemy (Eros Vip d’Embets), Lilou Helfer (C’est A Nina Refleh), Audrey Pequignot (Crackboom des Morlots) et Emilia Emert (Dancing Girl). Dimanche, Lilou s’offre le Grand Prix As Excellence associée à sa fidèle complice C’est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres, Pfs par Sparrow Aluinn, Co). Son score de 8 points est suffisant pour passer devant Léna Dreydemy : à 10 et 11 points, l’amazone prend les 2e et 3e places associée Eros Vip d’Embets et Force One de Blonde.
Pas de score vierge non plus dans le Petit Grand Prix, remporté à 4 points par Loéva Schwartz Dosse et Titeuf Merry (Oc, par Ginger des Chouans, Wd et Great Love III, Pfs par Quicklove Fontaine, Sf).
Pauline Ortillon et Extra de Montmorin (Co, par Don Juan V et Fiesta II par Go du Plantaurel) mettent à leur actif le Grand Prix As Poney 1 couru par dix couples. Seuls sans-faute, ils devancent Loéva Schwartz Dosse (Fun Express Bloo) et Louise Nicolas (Atomic du Ried). Disputé par sept tandems, le Grand Prix des 7 ans se solde par la victoire de Léna Dreydemy et Gold’n Lady de Virey (Pfs, par Jackson St Hymer et Queen de Virey par Thunder du Blin, Co). Leurs poursuivants, Marion Thibault et Gandhi de Villiers, sont également double sans-faute. Léna s’était aussi qualifiée avec Kafeine de Saint Julien (0+4) et sa sœur Lisa avec Gachenot de Blonde (0+8).