Retour à la liste d'articles Article du 26/04/2023
CSO

La revue des Grands prix du 23 avril

Trois Tournées des As de saut d’obstacles étaient au programme du bulletin officiel du week-end du 23 avril. Outre Laventie – compétition résumée ici – quelques cavaliers avaient fait le déplacement à Colmar (68) et Maisons-Laffitte (78).

Lilou Helfer et C’Est A Nina Refleh s’imposent à Colmar – ph. Poney As
Lilou Helfer et C’Est A Nina Refleh s’imposent à Colmar – ph. Poney As

Sept couples de Grand Prix ont disputé la vitesse de l’As Poney Elite de l’Ecurie du Dachsbuhla à Colmar. Deux parcours sans-faute sont recensés, celui de Lilou Helfer qui remporte l’épreuve aux rênes de sa petite C’Est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres, Pfs par Sparrow Aluinn, Co) et d’Audrey Pequignot associée à l’étalon Crackboom des Morlots. Léna Dreydemy et Eros Vip d’Embets sont 3e à 4 points. Ce trio de tête sera le même le lendemain à l’issue du Grand Prix As Excellence. Lilou réédite un clear round et ses camarades sont pénalisées d’une faute. Les autres binômes ont disputé le Petit Grand Prix. Engagée terrain (sans-faute et classée 3e de l’As Poney 1) avec Kafeine de Saint Julien (Csb, par Ulk d’Eté, Pfs et Ara van de Groote Winning, Bwp par Flamenco Desemilly, Sf), Léna Dreydemy tire son épingle du jeu ! Elle est même la seule à trouver la solution. Arwen Le Saux en selle sur Folie des Nacres ne passe pas loin, elle est 2e et affiche une faute à son compteur.
Six couples étaient engagés dans le Grand Prix As Poney 1 : Camille Hoffart réalise l’unique sans-faute et s’offre la victoire avec Ulysse du Vieil Or (Pfs, par Leam Finnigan, Co et Menai Cranberry, Wd par Menai Sparkling Magic) devant Lou Brunetti associée à Diana Vip des Embets. Le Grand Prix des 7 ans a été couru par Léna et Lisa Dreydemy. Toutes les deux sont gratifiées d’un score vierge et la première s’impose aux rênes de Gold’n Lady de Virey (Pfs, par Jackson St Hymer et Queen de Virey par Thunder du Blin, Co). Lisa montait Gachenot de Blonde.

A Maisons-Laffitte, Victoire Chapalain sur Tsar de Quillien (Oc, par Must’Pom, Aa et Queen de Quillien, Pfs par Linaro SL, drp) s’octroie la vitesse de l’As Poney Elite (7 points) devant sa seule concurrente Clémence Martin en selle sur Dolce Vita Arvei (8 points). Victoire prendra le départ du gros Grand Prix avec Tsar (12 points) et du Petit Grand Prix avec sa deuxième cartouche engagée en As Poney 1 la veille, Fantho de l’Etape (Aes, par Flipper de l’Etape et Isba de l’Etape, Pfs par Randcho, Sfa). Elle s’impose en signant un clear round devant Clémence et Dolce Vite (20 points).
Quatre couples se sont confrontés au parcours du Grand Prix As Poney 1. Jessy Giffaut et Fagulha sortent gagnants à 8 points, soit le même score que leur dauphins Noémie Klein et César de la Bauche. Sur les trois poneys de 7 ans engagés dans le Grand Prix Futur Elite, Gozzillo du Bary (Pfs, par Salto de l’Isle, Sf et Gozzilla) réalise la meilleure performance (sans-faute) sous la monte de Servane Alexandre. 4 points est le score de Galinette du Chatelet et Guns N’ Roses Neottia montés par Anaïs Lecourtois et Mikael Launay.

Place désormais au CSIOP de Compiègne !