Aux rênes de Decibelle Bautheac (Pfs, par Koro d’Or, Sf et Venise de Garred, Oc par Rambo SL, Nf), Sarica Brun empoche l’épreuve de vitesse de l’As Poney Elite de Cluny devant six autres couples. Lydie Laroche (Darwin d’Isky), 2e et Gabrielle Richard avec ses deux poneys, Beauty Rocq et Ulloa des Clafs, classée 3e et 4e, sortent également de ce tour avec un score vierge.
Dimanche, Gabrielle et Eliza Richard associée à Etuncelan du Chapelan, sans-faute sur le tour initial, se sont élancées sur le barrage du Grand Prix As Excellence. Toutes deux rééditent un clear round et la cavalière de Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc), bien plus rapide, l’emporte. Troisième et dernière à prendre le départ, Lydie sort de piste avec un compteur de 4 points. Un seul tandem boucle le Petit Grand Prix sans pénalité : Léna Griffon associée à Caprice d’Odival (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Rafale d’Hurl’Vent par Lancer, Drp). Sarica (Decibelle) et Lola Elgoyhen (Elshofs Erik) sont respectivement 2e et 3e à 8 points.
Le Grand Prix As Poney 1, couru un peu plus tôt dans la journée, est mis à l’actif de Luna Desbat Fernandez, sans-faute aux rênes de Darling Cyclamen (Co, par Dexter Leam Pondi et Julienne III par Lord Ravary). Emmy Bas et Clash du Garon sont 2e (4 points) devant Lise Dumont et Balzac de Thouare. Le Grand Prix des 7 ans enregistre trois scores vierges : Guest Star Desco (Pfs, par Cardero, Holst et Shafali, Po par Glenn, Drp) sort gagnant sous la monte de Pauline Henry, Guimauve du Chêne est 2e avec Mégane Leclere et Geenger du Garon est 3e sous la selle de Solène Grillon.
A Saint-Brice-Courcelles, Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham (Hack, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky) font coup double vitesse / Grand Prix As Excellence. Le premier tour du couple est bouclé sans encombre et le second à 12 points. Le Grand Prix As Poney Elite revient à Arwen Le Saux et Folie des Nacres (Pfs, par Linaro SL, Drp et Baccarat Rosal, Co par Thunder du Blin) pénalisées de 4 points. L’amazone, sans faute sur le tour du Grand Prix As Poney 1, décroche une nouvelle victoire aux rênes de sa complice Come Girl du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Romance du Rond Pré, Co par Naughty Van Graaf Janshof SL). Ses dauphines, Elizabeth Hardy (Bambou de Chauny) et Pauline Ortillon (Extra de Montmorin) sortent à 4 points de pénalités. Trois couples ont pris le départ du Grand Prix Futur Elite 7 ans : Go Fast du Rouget (Co, par Dexter Leam Pondi et Baet Toutoune Rouget par Thunder du Blin) le remporte en bouclant un tour sans-faute avec sa cavalière Marjolaine Hess. Guliner de Tania d’Iz, 4 points, est 2e sous la selle de Didier Roth.
Deux tandems étaient engagés dans l’épreuve phare de la TDA de Saint-Martin-la-Garenne. Sans pénalité, Axelle Pottier s’adjuge la vitesse, samedi, aux rênes de Vvalnut Grove du Péna (Pfs, par Apache d’Adriers, Sf et Rive Gauche du Péna, Co par Thunder du Blin) devant Mélissa Friquet et Fifi de l’Ermitage (Pfs, par Movie Star Tilia et Osire de l’Ermitage, Sf par Rosire), pénalisés d’un point de temps. Seuls en piste dans l’As Excellence, Axelle et son étalon bouclent leur parcours à 12 points. Mélissa et Fifi écopent d’une faute dans l’As Poney Elite.
Anouk Gauthier et Kalantaire de Go (Cab, par Coltaire Z, Z) s’offrent l’As Poney 1 du dimanche devant Camille Fauchay Lauferon et Reze ar Ponthouar également sans faute. Le Grand Prix des 7 ans (deux couples) est mis à l’actif de Gozzillo du Bary (Pfs, par Salto de l’Isle, Sf et Gozzilla), sans pénalité sous la selle de Servane Alexandre.
Cinq couples étaient engagés dans l’As Poney Elite de Lège-Cap-Ferret. Gratifiée d’un parcours sans-faute à l’issue de la vitesse puis d’un parcours à 4 points dans l’As Excellence le lendemain, Leah Noreve réalise un doublé aux rênes de C’est Moi d’Othon (Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sf par Volcan Rouge). Paul Barussaud, 2e samedi avec Demoiselle Der Lenn (Wpb, par Usandro Tilia Derlenn et Una Bomba der Lenn par Lando, Dwb) pour une faute relevée à la ligne d’arrivée, réédite son score de 4 points et empoche le Petit Grand Prix au terme d’un barrage couru face à Lola Llanas et Esquisse Grove (4+8).
Flavie Tarde en selle sur l’étalon New Forest Lovelyhill Magical Height (Nf, par Applewitch Pure Magic et Yewtree On High par Unpredictable of Maillard) et Leah Noreve associée cette fois à Ghost Rider Uprising (Pfs, par Quabar des Monceaux et Naya de l’Egray par Linaro SL, Drp) prennent respectivement les commandes de l’As Poney 1 et du Grand Prix des 7 ans (sans-faute).
Enfin, la Tournée des As du Haras du Pin a regroupé treize couples dans l’épreuve phare. L’épreuve de vitesse recense sept parcours sans faute aux obstacles dont un dans le temps ! Il est signé par Louella Le Moigne et son complice Tempo des Brunes (Oc, par Silverlea Simply Red, Nf et Beaute Brune, Tf par Oscaro). Rose Gourdeau (Feria du Milon), Cléa Duprez (Charleston du Miloir), Camille Duclos (Elixir Supreme), Margaux Kentzler (Doomy Star Porteron), Gaétane Orhant (Frenchcornet d’Odival) et Cosme Rivière Brunet (Tamise de Thebergeais) ouvrent donc leur compteur d’un ou de deux points de pénalités.
Sanctionnée d’une faute samedi aux rênes de Versailles Quarto (Oc, par Kooihuster Teake SL, Oep et Quanabis des Maupi, Oncp), Olympe Venturi réédite son score de 4 points à l’issue du Grand Prix As Excellence et s’impose face à Louella. Tous les autres cavaliers et poneys se sont élancés sur la piste du Petit Grand Prix, une épreuve remportée au barrage (4 points sur le tour initial) par Lison Rivière et l’étalon Donot Disturb of Lays (par Ninio de Rox, Sf et Rianna d’Uranie par Oscar des Chouans, Wb). Gaétane et Frenchcornet sortent également avec un score vierge et prennent la 2e place devant Rose et Feria (4+4). Cléa et Charleston se voient priver de barrage pour une faute et un point de temps ; ils sont 4e.
A la suite, le Grand Prix As Poney 1 a regroupé huit duos. Trois sont sans-faute : la victoire revient à Katharina Da Silva en selle sur Flash de la Tour (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Quitanne de la Tour par Machno Carwyn, Wd), Aliénor Rivière Brunet est 2e avec Eureka d’Ar Cus et Margaux Kentzler est 3e aux rênes de Doomy Star Porteron. Du côté du Grand Prix des 7 ans (onze couples), Lison Rivière place ses deux étalons, Grand Cru d’Ar Cus (Pfs, par Champagne d’Ar Cus et Quaoura des Menhirs par Linaro SL, Drp) et Goldwyn d’Embets (Pfs, par Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd), aux deux premières places ! Pour un point de temps dépassé, Galaxie des Monts est 3e sous la monte d’Angélique Portela.