Retour à la liste d'articles Article du 21/06/2023
CSO

La revue des Grands Prix du 11 juin

Pour la revue des Grands Prix du week-end du 11 juin, direction le Domaine équestre de la Durance à Pertuis (84), le Haras de Néroli à Berchères-sur-Vesgre (28) et l'Ecurie de Sévennes à Plaisance-du-Touch (31).
Manon Ferry et Eclipse des Chesnaies – ph. Poney As
Manon Ferry et Eclipse des Chesnaies – ph. Poney As

Sur les sept couples engagés dans l’épreuve de vitesse de l’As Poney Elite de Pertuis, cinq ont réalisé un parcours sans-faute. En selle sur Eclipse des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Quenelle d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis), Manon Ferry rafle la mise et devance Sarica Brun, 2e avec Decibelle Bautheac, Charlotte Faure, 3e et 5e avec ses deux montures, Barracuda River et Bahia de Seille, et Charline Bourgeois, la cavalière de Coquin du Cocapi classée 4e. Trois cavalières se sont élancées dans le Grand Prix dominical As Excellence : Mélissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So (Co, par Rom Coco de Boissel et Ulysse Amzer So par Ice And Fire d’Albran) sortent gagnantes. Sarica (Decibelle) et Charlotte (Barracuda) complétent le podium. Associé à l’étalon Figo de Florys (étalon Pfs, par Vigo d’Arsouilles, Bwp et Cumana de Florys par Cumano, Holst), Louis Lacrotte s’offre le Petit Grand Prix, suivi dans le classement par Gaia Luciani (Delight de Meroise) et Charline avec Coquin. Cette journée du dimanche est également marquée par la victoire dans l’As Poney 1 (deux partants) de Maxine Languille, sans faute avec Bilbao des Aubépines (Pfs, par Forban Pondy, Co et Quigranda Z, Z par Quilot Z, Old).

Mélissa Friquet et Fifi de l’Ermitage - ph. Poney As
Mélissa Friquet et Fifi de l’Ermitage – ph. Poney As

Sortie sans la moindre pénalité de l’épreuve As Poney Elite vitesse de Berchères-sur-Vesgre, Mélissa Friquet et Fifi de l’Ermitage (Pfs, par Movie Star Tilia et Osire de l’Ermitage, Sf par Rosire) ont tenté le Grand Prix As Excellence (16 points). A 4 points, Anaïs Lecourtois et sa ponette de 7 ans Galinette du Chatelet prennent la 2e place du Petit Grand Prix, une épreuve remportée par Gaétane Orhant et son étalon Frenchcornet d’Odival (Pfs, par Cornet Obolensky, Bwp et Arane de Blonde par Rahan d’Hurl’Vent), engagés terrain et auteurs d’un « clear round » gagnant.
Le Grand Prix As Poney 1 est l’affaire de Romane Dolon, pénalisée de 4 points avec Eurythmic’s Neottia (Wpb, par Twister Max, Pfs et Alizé des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan). Noémie Klein (César de la Bauche) et Salomé Woegtlin (Dream On Der Lenn) occupent les rangs 2 et 3 (deux fautes en piste). Gaétane Orhant s’adjuge également le Grand Prix des 7 ans (0+0) aux rênes de son très régulier Gemini de Lalande (Pfs, par Bamby de la Tour et Molène des Verrouis par Titan du Mougard) en battant au barrage Thibaud Delagnes et Girl d’As de Pic (0+4).

Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Poney As
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Lou Ezguerra s’impose quant à elle dans la vitesse et le Grand Prix As Excellence de l’Ecurie de Sévennes. Pour l’expérimentée cavalière et son complice Cupidon d’Hurl’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Uranilse d’Hurl’Vent par Nils de Lojou, Sfa), ce fut un week-end « 100% sans-faute » ! Notons également la 2e place de Cléa Bruggeman sur Belford des Dauges dans la vitesse (4 points) et le parcours sans-faute, synonyme de victoire, de la cavalière locale Lola Llanas associée à Esquisse Grove (Pfs, par Vvalnut Grove du Péna et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin) à l’issue du Grand Prix As Poney Elite.
Onze tandems composaient le plateau du Grand Prix As Poney 1 remporté au final par Manon Vauclair et Elle Vient de Parade (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Baladeuse de Parade par Thunder du Blin, Co) devant Lola Llanas (Chak) et Clara Metche (Evito d’Odival), toutes sans pénalité à la ligne d’arrivée.