Retour à la liste d'articles Article du 30/05/2024
CSO

La Coupe de Zuidwolde pour les redoutables Suédois !

La Coupe des nations du CSIOP de Zuidwolde, temps fort de la compétition néerlandaise, est revenue à la Suède. En tête du classement provisoire, ex aequo avec l’Allemagne à l’issue de la première manche, le quatuor de Sofia Bengtsberg a conservé son leadership, après s’être disputé la victoire au barrage contre une troupe britannique très en forme elle aussi !
L'équipe de Suède remporte la Coupe des nations de Zuidwolde ! En photo, Ellen Hammarström, triple 0 avec son champion Océan des As - ph. Poney As
L’équipe de Suède remporte la Coupe des nations de Zuidwolde ! En photo, Ellen Hammarström, triple 0 avec son champion Océan des As – ph. Poney As

Huit équipes disputaient cet après-midi la sixième Coupe des nations de la saison. Le parcours du CSIOP de Zuidwolde, imaginé par les chefs de piste Henk Linders, Martin Jansman, Sjack Meuleman et Arno Zeeger, composé de douze obstacles pour quinze efforts (un double oxer / vertical placé en numéro 4 et un triple vertical / oxer / vertical en numéro 9), a recensé dix sans-faute en première manche, dont deux réalisés par les délégations suédoise (Ellen Hammarström / Océan des As et Mathilda Hansson / Helga Th.O.) et allemande (Finja Mayleen Neubauer / Sucato et Malte Merschformann / Chocko Chacker Sp WE). Dotées d’un troisième couple à 4 points, celles-ci prenaient alors provisoirement la tête du classement avant le second round. Non loin derrière, à 8 points, les cavaliers néerlandais, britanniques et français étaient en embuscade. Nos Bleuets avaient entamé leur compétition par un 4 points (sur le 1 !) de Brune Faivre associée à Qopper der Lenn puis par un second signé Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan. Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies, les quatrièmes à s’élancer, parvenaient à trouver la solution et effaçaient le score de 16 points des deuxièmes cartouches, Killian Rouchvarger et Figo de Florys.
L’équipe d’Irlande achevait également ce premier acte avec deux compteurs vierges de pénalité, mais avec un troisième meilleur tandem sanctionné de 9 points… Dans un mouchoir de poche donc, elle pointait au rang six, loin devant l’Italie, à 28 points, et la Belgique, éliminée.

Après le passage des vingt-deux couples individuels dans l’épreuve « In Between », remportée par la Britannique Lucy Capper en selle sur l’étalon européen Oscar van de Beekerheide – devant sa coéquipière Emily Gulliver, classée 3e avec Fleur de Nuit 8 et la Française Faustine Grébert, sans faute elle aussi et 5e sur Dièse de Montigny – les premiers couples de chaque nation se sont élancés sur la deuxième manche. Le magnifique tour de Selma Gustafsson Thelin et Barravalley Shadow a d’entrée de jeu confirmé la pole position de la Suède. Dans les rangs de la Grande-Bretagne, Hollie Gerken signait quant à elle un deuxième clear round avec Galaxy V. Brune et Qopper der Lenn ajoutaient 8 points à leur compteur.
À l’issue du passage des deuxièmes couples, l’Allemagne a pu compter sur le score vierge de Brianne Beerbaum, pilote de la crack MHS Glow. La Mannschaft s’accrochait toujours tandis que Viggo Bergstrand et Gaoth Mhara Lad ajoutaient 4 points de plus au panier de la Suède. Pendant ce temps-là, la Britannique Ella Spencer passait la ligne d’arrivée sans encombre avec Gilton des Islots. Killian Rouchvarger, sanctionné d’un refus sur le double avec Figo de Florys, sortait de piste à 4 points.
Le troisième passage a été marqué par le nouveau sans-faute d’Ellen Hammarström et Océan des As, pour les couleurs suédoises, tandis que Finja Mayleen Neubauer, pour l’Allemagne, bousculait une barre avec Sucato. Après le score parfait de Ruben Foley (Wineport Q Junior), Jack Kent a doublé la mise aux rênes de Double Pleasure. L’Irlande remontait ! Du côté de la Grande-Bretagne, le score de 8 points de Maisie Allsop et Vaughann de Vuzit étaient provisoirement effacé. Et pour la France, Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan rééditaient une prestation à 4 points, sur l’avant dernier.
Alors que l’Allemagne perdait toutes ses chances de podium (Chocko Chacker, la monture de Malte Merschformann, après avoir commis une faute sur le 3, n’a pas voulu franchir la combinaison suivante), les dernières cartouches irlandaises se sont accrochées : Lauren Adams et Slieve Bloom Bella Rose, également sans faute, ont permis à leur équipe de passer devant les Pays-Bas, un peu plus en difficulté sur cette deuxième manche (12 points), et de s’installer à la troisième place ! Les cavaliers à la veste verte doublaient également nos Bleuets, pénalisés d’un nouveau score à 8 points. Pour la team d’Olivier Bost, soutenue pour le double 0 de Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies, ce sera la quatrième place !
Avec le score parfait de Katie Bradburne et Westpoint Foreign Affair, la Grande-Bretagne, pénalisée de 8 points toutes manches confondues, allait donc affronter la Suède au barrage puisque Mathilda Hansson et Helga Th.O. n’avaient en effet pas réussi à faire la différence, la barre de l’entrée du triple étant au sol…

Au barrage, l’équipe de Sofia Bengtsberg a imposé son statut de vice-championne d’Europe en titre : alliant maîtrise et conviction, Selma, Viggo et Ellen ont encore arraché un sans faute ! Hollie Gerken a essuyé un refus et Maisie Allsop a bousculé une barre. Insuffisant, même si leur camarade Ella Spencer pouvait se targuer d’un nouveau clear round. Victorieuse à Compiègne, la Grande-Bretagne est cette fois montée sur la deuxième marche du podium !

RÉSULTATS
Coupe des nations de Zuidwolde (8 équipes)

1ere : Suède – 8 points (4+4+0)
Selma Gustafsson Thelin / Barravalley Shadow (par Templebready Fear Bui et Kilbrien Lass par Tulira Robuck) – 4+0+0
Viggo Bergstrand / Gaoth Mhara Lad (Co, I Love You Melody x Hanna’s Day) – 4+4+0
Ellen Hammarström / Océan des As (Cs, par Vert et Rouge, Sfa et Carola III, pfs par El Fif, Ar) – 0+0+0
Mathilda Hansson / Helga Th.O. (Kwpn, par Q Breitling LS et Annebel TH.O. par P Vancouver) – 0+4

2e : Grande-Bretagne – 8 points (8+0+13)
Hollie Gerken / Galaxy V (par Argento, Aes et Paola II) – 0+0+9
Emma Spencer / Gilton des Islots (étalon Pfs, par Diamant de Semilly, Sf et Tabelle des Islots par Zandor Z, Rhdl) – 8+0+0
Maisie Allsop / Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter Ar Crano par Moyglare Bruff) – 12+8+4
Katie Bradburne / Westpoint Foreign Affair (par Fruselli, Kwpn et Westpoint Farrelle par Fulton) – 0+0

3e : Irlande – 9 points (9+0)
Annie Boland / Candy Coco (Ish, par Sligo Candy Boy et Atlantic Dawn) – 0+4
Ruben Foley / Wineport Q Junior (Ish, par Quidam Junior, Kwpn et Wineport Angel par Lux Z, Han) – 13+0
Jack Kent / Double Pleasure (Be, par Follow Me, Westf et Desdemona, Swb par Quidam de Revel, Sf) – 0+0
Lauren Adams / Slieve Bloom Bella Rose (Ish, par Knockferry Cheeky Boots et Foxy Rose par Krafty Clover) – 9+0