Retour à la liste d'articles Article du 12/06/2017
CCE

La belle démonstration d’Alban Moullière à Mettray

Le Grand Prix de CCE de la Tournée des As de Tours Mettray (37), organisé par le Club Hippique de la Choisille de la famille Demirdjian (qui élève aussi sous l’affixe « d’Erevan »), est la dernière compétition avant les championnats de France pour les Complétistes. Alors quels sont les couples en forme avant les deux grandes échéances de juillet ? Assurément, Alban Moullière en fait partie. Le cavalier, toujours appliqué, a livré une belle démonstration sur les 3 tests.

Dressage : Joséphine et Simba en pôle position
Vingt-et-un couples devaient être au départ, mais ils ne seront que 9 en définitive suite au forfait des montures de Justine Kraft et d’Alexandre Dorso, Mon Nantano de Florys SL et Vidock de Berder. Comme à son habitude cette saison, Joséphine Héteau a pris l’avantage sur ses camarades sur le test de Dressage en selle sur son fidèle Simba de Kerduff (-40,10). Sa toute bonne concurrente, Lisa Gualtieri associée à l’étalon O Ma Doué Kersidal, n’était pas bien loin non plus (2e en -41,80) placée juste devant le couple européen Alban Moullière / Olympe des Bois et Liloi Lourde Rocheblave (Voltair de Lalande) ex æquo avec Eloïse Amet (Taleyrac) en -43,60.

Cross : Remontée d’Alban, chute des leaders
Le cross du dimanche, tenu en fin de matinée sous une chaleur intense, proposait sur une distance de 3160 mètres de plaine, 20 obstacles pour 29 sauts à franchir en 6 minutes 19. Parmi les difficultés, 2 des 7 combinaisons placées en n° 11 et  15. Cette dernière, nommée la combinaison de la colline, très technique, composée de 3 éléments située dans une descente, a fait l’objet de 3 éliminations : Clémence Andres en selle sur Quoquin de Grandy tout d’abord, avant qu’elle n’entraine la chute de Joséphine – déséquilibrée après le premier saut, la jeune cavalière et son poney ne se sont pas compris pour la suite de l’enchainement – et enfin la chute de notre meilleure cartouche lors des deux derniers championnats d’Europe, Mélissa Prévot associée pour la dernière année à son redoutable Podeenagh Aluinn. Drôle de scénario… Sur cette même combinaison, Lisa et O Ma Doué essuieront un refus (30 points score total pour le couple) ! Dans les billes au dressage, Eloïse et Taleyrac ne repartiront pas non plus sur l’hippique.

Joséphine Héteau et Simba de Kerduff - ph. Pauline Bernuchon
Joséphine Héteau et Simba de Kerduff – ph. Pauline Bernuchon

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Pauline Bernuchon

Au final, 9 couples parviendront à boucler un sans-faute aux obstacles dont 6 dans le maxi. Après cette rude épreuve de fond, Alban et Olympe des Bois passaient en tête, sans joker néanmoins pour l’hippique.

Alban Moullière et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Liloi et Voltair de Lalande, décidément très fiables sur le cross cette saison, pointaient en « premier dauphin », alors que Gaétan Couzineau et son expérimentée Perle du Boisdelanoue remontaient à la 3e place.

Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande – ph. Pauline Bernuchon
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Gratifiée d’un test très correct sur le rectangle avec Olympe Maneti, Léa Dusek se hissait aussi parmi les favoris (-47,1, 4e) après un cross franchi avec facilité tout comme Claire Barnaud et son européenne Nanouchka de Swan, provisoirement 5e.

Léa Dusek et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Léa Dusek et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Ils ont aussi signé un clear round sur le cross : Noha Guiraud (Saphyr des Chouans), Elena Cerisy (Miss Mollys Pet), Tiffen Berger (Cooleen Pete) et Mina Saiagh sur le champion de France Grand Prix, Penvins de Dives.

Noha Guiraud et Saphyr des Chouans - ph. Pauline Bernuchon
Noha Guiraud et Saphyr des Chouans – ph. Pauline Bernuchon

Elena Cerisy et Miss Mollys Pet - ph. Pauline Bernuchon
Elena Cerisy et Miss Mollys Pet – ph. Pauline Bernuchon

Tiffen Berger et Cooleen Pete - ph. Pauline Bernuchon
Tiffen Berger et Cooleen Pete – ph. Pauline Bernuchon

Mina Saiagh et Penvis de Dives - ph. Pauline Bernuchon
Mina Saiagh et Penvis de Dives – ph. Pauline Bernuchon

Nuria Borras Sauder et Saiga du Feu - ph. Pauline Bernuchon
Nuria Borras Sauder et Saiga du Feu – ph. Pauline Bernuchon

Léa Fayol et Tam Tam - ph. Pauline Bernuchon
Léa Fayol et Tam Tam – ph. Pauline Bernuchon

Anaelle Prudhomme et Roc du Nivernais - ph. Pauline Benuchon
Anaelle Prudhomme et Roc du Nivernais – ph. Pauline Benuchon

Violette Gribet et Vanoise de Visyje - ph. Pauline Bernuchon
Violette Gribet et Vanoise de Visyje – ph. Pauline Bernuchon

Clémentine Girardeau et Roumba de Kergal - ph. Pauline Bernuchon
Clémentine Girardeau et Roumba de Kergal – ph. Pauline Bernuchon

CSO : c’est clair net et précis pour Alban et Olympe !
Le parcours d’hippique avait provoqué de nombreuses fautes dans l’As Poney 1 et n’avait enregistré qu’un seul sans faute, celui de Mathurin Evano et de sa noiraude Princesse Sissi (par Quetzal du Blin, Co) qui remontait ainsi à la 2e place juste derrière Clara Courault et Parrow Hyden Silles (par Ors Tulira Sparrow, Co), déjà vainqueurs du Grand de Jardy à la fin mai. Dans cette série, antichambre du Grand Prix, un couple prometteur, parmi d’autres, a pu être observé : le jeune Baptiste Nebout équipé cette année de l’international Vivacious Dew Drop (par FS Don’t Worry, Drp), grosse pointure sous couleurs belges jusqu’à l’année dernière.

Première victoire cette saison pour Alban et Olympe signée ce week-end à Tours Mettray - ph. Pauline Bernuchon
Première victoire cette saison pour Alban et Olympe signée ce week-end à Tours Mettray – ph. Pauline Bernuchon

Dans le Grand Prix, notons les 4 points de Léa Fayol (Tam Tam), Lisa (O Ma Doué), Mina (Penvins), Tiffen (Cooleen Pete), Claire et Nanouchka sur le dernier et de Liloi et Voltair, malheureusement éliminés pour être partis avant la cloche (!). Noha Guiraud et son étalon Saphyr des Chouans feront une prestation à la hauteur en signant le premier clear round ! Ils seront imités par Léa Dusek et Olympe Maneti, auteures d’un superbe tour maitrisé mais pénalisé de 3 points de temps, par Gaétan qui peut toujours compter sur la vaillante Perle du Boisdelanoue et enfin par… Alban Moullière et Olympe des Bois ! Propre et précis, le couple médaillé de bronze par équipes lors de la dernière échéance européenne a réalisé une saison crescendo et arrive, avant les gros rendez-vous, au meilleur de sa forme !

LES RESULTATS
As Poney Elite, 19 partants
1er : Alban Moulliere / Olympe des Bois (Po, par Titan du Mougard, Pfs et Fairly, Tf par Querfeu)
2e : Gaétan Couzineau / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso)
3e : Léa Dusek / Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy)
4e : Noha Guiraud / Saphyr des Chouans (Pfs, par Najisco d’Haryns et Iana des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan)
5e : Claire Barnaud / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf)