Jumping Ponies’ Trophy de Lyon : Nohlan Vallat sort vainqueur !
La première épreuve du FEI Jumping Ponies’ Trophy de Lyon vient de se dérouler. Sur le listing de départ, vingt-cinq couples représentant les Pays-Bas, l’Irlande, la Belgique, l’Allemagne, la Norvège, la Grande-Bretagne et la France.
Ce parcours à 1,25m, barème A au chronomètre dessiné par le chef de piste Jean-François Gourdin, enregistre neuf scores vierges de toutes pénalités. Le plus rapide porte les couleurs de l’équipe de France ! Nohlan Vallat, sort vainqueur et fait retentir la première Marseillaise de la journée ! Malgré un sursis sur le numéro 3, le cavalier du Centre Equestre de la Roche a galopé et a serré tous ses virages. Sa partenaire des derniers championnats d’Europe, Daenerys d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Ravage des Etisses par Quidam de Revel, Sf), a répondu à toutes ses sollicitations. De bon augure pour le Grand Prix de demain.
L’Irlandais Paddy Reape, auteur lui aussi d’un parcours rapide, signe une 2e place aux rênes de la toute bonne ponette française Valma de Fougnard (Kantje’s Ronaldo SL x Linaro SL). Il est suivi par une grosse pointure, la Norvégienne Thea Gunleksen associée à Parc Cookie. Le tandem a pris la 4e place de la finale individuelle des championnats d’Europe et s’est classé 2e du Grand Prix du CSIP de Herning, première des deux étapes de ce circuit du Jumping Ponies Trophy avant la finale de Mechelen.
Les Néerlandais, en grande forme ce matin, font un tir groupé de la 4e à la 6e place. Il s’agit de Milan Morssinkhof en selle sur son génial étalon Carrick 13 (Calato x Grand Amour), du talentueux Siebe Leemans aux commandes de son poney de 8 ans Noriego vd Riloo (For Pleasure x Kashmir van Schuttershof) – à noter que ses deux cavaliers sont vice-champions d’Europe par équipe cet été – et de Yfke Priem aux rênes de la jeune et prometteuse Zafarano vh Gehucht Z (Zandor x Baloubet du Rouet). Le premier tour ne pose aucun problème aux deux amazones Britanniques, présentes elles aussi à Strzegom, Sophie Evans (Oscar van de Beekerheide) et Poppy Deakin (Armene du Costilg), et à l’Irlandais Coen Williams (Flavia).
Du côté des tricolores, seul Nohlan passe la ligne sans encombre. Cinq des neufs autres couples sélectionnés par Olivier Bost sont pénalisés de 4 points : Olympe Rameau Glodieu (Up Le Ti’Wan), Marie-Ann Sullivan (Ken van Orchid), Arwen le Saux (All Best du Rond Pré), Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye) et Lana Messina (Atila de Talforest).
Place désormais au Grand Prix de demain, programmé à 13h15 !