Retour à la liste d'articles Article du 09/01/2024
CSO

Jumping de Bordeaux : le premier rendez-vous de l’année olympique pour l’élite mondiale

Le Jumping International de Bordeaux - du 1er au 4 février - est une manifestation unique qui fédère et rassemble la France – voire l’Europe – du cheval.

2024 sera une année sportive particulière et l’esprit olympique flottera bien évidemment sur cette édition de la Coupe du Monde FEI Longines. Mais au-delà de l’excellence sportive, le Jumping International de Bordeaux est un évènement équestre à 360° qui propose bien plus : d’autres disciplines, un Salon du Cheval qui ne cesse de se développer et de se réinventer et un somptueux spectacle équestre avec cette année le retour du prestigieux Cadre noir.
Les valeurs de l’olympisme – excellence, convivialité, respect, engagement sportif – ont toujours été de mise au Jumping International de Bordeaux, un événement qui a voulu résolument mettre le sport en avant et proposer notamment à son public le meilleur des trois disciplines, deux olympiques, le saut d’obstacles et le concours complet via le cross indoor et une plus traditionnelle, mais tout autant sportive : l’attelage à quatre chevaux.

 

Versailles à l’horizon

Les disciplines équestres des Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront dans le parc du Château de Versailles auquel cavaliers et cavalières pensent tous les matins en se rendant à leurs écuries. Ce jumping 2024, et notamment son prestigieux Grand Prix Coupe du Monde (samedi soir) et le Grand Prix Audi (dimanche après-midi), revêtiront cette année une importance supplémentaire, notamment pour les cavaliers français qui se sauront observés par la Directrice Technique Nationale, Sophie Dubourg, et l’entraîneur national, Henk Nooren dans la perspective des Jeux olympiques de Paris. La sélection sera loin d’être arrêtée en février et tous les cavaliers de la longue liste olympique seront à Bordeaux sur un sol qui sera le même que celui de Versailles en août.

Le Jumping International de Bordeaux revient cette année avec une volonté de mettre en avant l’esprit de horsemanship, cette relation harmonieuse et de confiance entre le cheval et l’humain. Cela se retrouvera dans les épreuves du Jumping 5* qui réunissent régulièrement dans le mythique hall 3 les meilleurs cavaliers de la planète, motivés à la fois par l’objectif de décrocher une place en finale de la Coupe du Monde (ce sera à Riyadh du 16 au 20 avril) et celui de voir leur nom figurer au palmarès de ce légendaire Grand Prix World Cup Longines FEI remporté par tous les grands noms de ce sport depuis 1979.

Communiqué de presse

Retrouvez le programme complet ici.