Retour à la liste d'articles Article du 06/07/2025

GOF 2025 – Mathilde Martins et Gone Girl Fast sacrées championnes de France !

Le championnat de France As Poney Élite de dressage 2025 a tenu toutes ses promesses ce week-end à Lamotte-Beuvron. Alors que les écarts étaient extrêmement serrés à l’issue de la reprise d’ouverture, la reprise de ce dimanche a permis de départager les meilleurs couples et de dessiner le podium final. Au terme d’un concours haletant, Mathilde Martins est sacrée avec Gone Girl Fast, grâce à une prestation solide et régulière sur les deux jours, totalisant une moyenne de 69,54 %. Elle devance Charlotte Pons, associée à Vinkenhove Xander, qui décroche la médaille d’argent avec 68,57 %, tandis que le bronze revient à Eugénie Curchod et Gustave d’Alm.

Déjà auteure d’une belle saison, Mathilde Martins a parfaitement confirmé son statut ce week-end en s’emparant du titre de championne de France As Poney Élite avec sa fidèle Gone Girl Fast. Sérieuse et appliquée sur les deux reprises, la cavalière de l’Écurie des Bergeries a su faire parler la régularité et l’élégance de sa ponette en confirmant aujourd’hui la bonne impression de la veille. La jeune amazone a en effet déroulé une nouvelle reprise sans faute, résistant à la pression ainsi qu’à la météo capricieuse. La moyenne finale de la paire, 69,54 % leur offre une victoire méritée, construite avec précision, sans fausse note. Sans être affirmative sur ses chances de victoire, la jeune fille se savait capable de belles performances, de quoi la porter jusqu’à de belles choses … de l’envie, du souhait, à la réalité, il n’y avait qu’un pas, que la paire a franchi sans difficulté ce week-end.

Mathilde Martins et Gone Girl Fast sont sacrées championnes de France – ph. Marine Delie

L’expérience de Charlotte Pons et Vinkenhove Xander a également parlé. Le couple, seul membre de l’équipe de France des championnats d’Europe 2024 à encore concourir cette année, a su mettre pleinement à profit ses expériences précédentes pour monter sur la deuxième marche du podium. Après le bronze obtenu en 2024, Charlotte est désormais médaillée d’argent, concluant ainsi un championnat de bonne facture. Sans trembler face à ses concurrentes ni face aux éléments, elle a réalisé une nouvelle reprise convaincante ce matin, sortant de piste en 69.37%, soit une moyenne de 68.57% sur l’ensemble du championnat.

Jeu de chaises musicale avec Eugénie Curchod et Gustave d’Alm donc, deuxièmes à l’issue de la reprise d’hier mais finalement médaillés de bronze. Sur son chic alezan, la jeune cavalière est sortie de piste en 67.16%. La bonne volonté du poney est à noter, au sein de cet environnement particulier et avec la météo capricieuse du jour : malgré tout ceci, il est resté disponible et à l’écoute des demandes de sa cavalière. Avec une moyenne finale de 67,63 %, elle conclut son championnat sur une bonne note, et surtout avec une belle breloque autour du cou !

La médaille en chocolat revient cette année à Maemi Gangloff et Eldo J’Adore Bel Air. La paire est sortie de piste en 66.67% ce matin, pour un reculer perfectible et autres réglages à affiner (stabilité, franchissement du mors dans les changements de pied ferme à ferme, …). Cela porte sa moyenne sur l’ensemble du championnat à 67.17% … il s’en est donc fallu d’assez peu pour rentrer avec une médaille, mais la paire n’a absolument pas à rougir des prestations proposées ce week-end.

Léna Chimot et DS Chantilly concluent leur championnat national à la cinquième place. Sur une reprise qui leur convient légèrement moins que la première, la paire a cependant produit un ensemble propre et est sorti de piste en 66.71%. Lou Henry Neault et Attaz Saint Martin prennent la sixième place après deux reprises homogènes (66.25%), devant Elyne Lambert Kaczmareck et Shae des Blancs (65.55%). Saluons également la bonne performance ce jour de Kate Abdelouhab Bayly, en selle sur RM Cuvée de Luxe, qui a obtenu la quatrième note du jour (67.12%), à un cheveu donc d’Eugénie et Gustave ce matin, grâce à un poney bien plus disponible que la veille (il avait été gêné par les mouches plates dans la chaleur écrasante du samedi). Cette prestation leur permet de prendre la huitième place et de s’offrir un tour dans le célèbre carré d’honneur du Parc Equestre Fédéral !

Après le bronze en 2024, Charlotte Pons et Vinkenhove Xander sont médaillés d'argent cette année - ph. Marine Delie
Eugénie Curchod et Gustave d'Alm sont en bronze - ph. Marine Delie