Retour à la liste d'articles Article du 07/07/2024

GOF 2024 – Ella Rinaldi et Boston du Verdon reprennent leurs droits !

Après le test de dressage, place au parcours de fond, toujours l’épreuve la plus appréciée mais aussi parfois la plus redoutée des cavaliers. Sur 3600 mètres, c’était un tout nouveau parcours qui attendait les cavaliers, attendus sur leurs qualités de pilotage pour franchir les 21 obstacles dont 8 combinaisons. Comme souvent, ce test décisif a largement chamboulé le classement provisoire, et notamment la tête de celui-ci.

En effet, Matis Cogniet est certainement la victime la plus notable du jour. Sur le papier, tout allait bien pourtant, le couple qu’il forme avec Gimmick de Blonde s’étant déjoué de toutes les difficultés du parcours avec aisance, même en partant en ouvreur. Tout au plus fallait-il compter un petit peu de temps dépassé. Oui mais voilà, c’était sans compter sur l’oubli de l’élément B de la combinaison numéro 17 et le parcours poursuivi comme si de rien n’était … c’est donc finalement l’élimination pour ce couple. Rageant car la qualité et la maitrise y était, côté cavalier comme poney.

Ella Rinaldi et Boston du Verdon en tête à l’issue du cross – ph. Marine Delie

Ella Rinaldi et Boston du Verdon n’en demandaient presque pas tant. Deuxièmes à l’issue du test de dressage, les champions de France en titre se sont une nouvelle fois défaits de toutes les difficultés du parcours solognot. Leur résultat ? Sans-faute dans le temps, presque comme une évidence. Ils reprennent donc la tête du championnat (-29.7).

La belle opération du jour est l’œuvre de Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, qui ont signé le second parcours « maxi » (et oui, seule Ella et elle ont su rentrer dans la fourchette de temps sans incident aux obstacles) avec toute la maitrise qu’on leur connait sur ce test. Ils remontent au troisième rang provisoire (-33.9).

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles en argent provisoire – ph. Marine Delie

Entre les deux jeunes cavalières s’intercale une de leur camarade de l’Equipe de France, Emma Lemaître, en selle sur Flash des Etoiles. Le couple aussi est rentré sans incident aux obstacles, ayant avalé le parcours … mais trop vite ! La paire écope en effet de 3 points de temps et porte son total à -33.7.

Derrière, suivent des couples également sans incidents aux obstacles, mais avec quelques pénalités liées au chronomètre. Ainsi, Chloé Reinhard Paulmier pointe actuellement au quatrième rang avec Smirnoff VH Bloemenhof (-35), juste devant Cyndie Moro et sa guerrière Briséis (-35.3). Soleia Briand (Faolenn Carragheen, -39.7) et Allister Muriel (Coccinelle de la Rive, -39.8) auront également leur carte à jouer sur l’hippique.

Du côté de l’As poney 1, pas mal de mésaventures à noter ce matin, même si tel un roc Alice Fort surnage et pointe toujours en tête avec Hold Up Gravière. Sa dauphine d’hier, Johana Cohuau, ne peut malheureusement plus en dire autant, victime d’une chute sans gravité avec Djune du Chapelan. Noémie Giraud (Cashmeer d’Eyguillère) et Hortense Bathias (Dapper Dan By Jak) complète pour l’instant le podium.

Rendez-vous demain midi pour connaître le dénouement de ce championnat palpitant ! Force est de constater que les éditions précédentes nous ont toujours réservé des retournements de situation … aucune raison ne porte à croire que cette édition 2024 fera exception, même Ella Rinaldi et Boston du Verdon s’affichent comme favoris pour leur propre succession.

Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, « maxi » sur le cross – ph. Marine Delie

 

Sur place, Marine DELIE