Retour à la liste d'articles Article du 09/07/2022

GOF 2022 : Maé Rinaldi prend la tête

Les hostilités de ce championnat de France, édition 2022, ont été lancées hier après-midi avec le dressage du Grand Prix de Complet. Pour le retour à Lamotte-Beuvron après deux ans d’absence pour cause d’épidémie, 20 couples se sont donnés rendez-vous dans l’épreuve phare.

Saluons de manière générale le travail fourni par tous les couples pour progresser sur ce test de dressage. En effet, les prestations sont globalement homogènes, la moitié des couples s’approchant au moins de la barre des 70%, voir la franchisse, rendant l’épreuve très agréable à suivre.

Maé Rinaldi et Boston du Verdon - ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

16h16, l’heure avait été visiblement mémorisée, les spectateurs affluant autour du carré alors qu’approchaient les champions d’Europe en titre, Maé Rinaldi et Boston du Verdon. Pour l’échéance, le couple a sorti le grand jeu et déroulé une reprise splendide, de grande qualité. S’il faut chipoter, l’arrêt final n’est pas carré … vraiment histoire de chercher la petite bête ! Maé sortait de piste avec le sourire, et à raison ! Les juges lui accordent la superbe moyenne de 76,94%, soit -23.1.

Laurick Hardy et Duncan's Star - ph. Marine Delie
Laurick Hardy et Duncan’s Star – ph. Marine Delie

Elle devance notre jeune ambassadeur Poney As, Laurick Hardy, présentant ici Duncan’s Star. Passé en tout début d’épreuve, le jeune cavalier a déroulé une reprise en net progrès, appliquée et sans-faute majeure, qui a été appréciée par les juges ! Le couple est récompensé par la jolie moyenne de 74.72% (-25.3).

Zoé Ballot et Voltair de Lalande - ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie

Le podium provisoire est complété par le couple récemment vainqueur de la Super As de Tours, Zoé Ballot et Voltair de Lalande, à nouveau très au point sur ce test. Le binôme sort de piste avec 73.47%, soit -26.5.
La belle surprise de la journée est venue de Léa Fleury, en selle sur Valkirie d’Or. Le travail au trot a été très bon, et malgré une petite défense au galop l’ensemble était très agréable à regarder. C’est pour l’instant la quatrième place avec 71.60%, soit -28.4. Score identique pour Océane Villeton et Babylon Night Graves, auteurs eux aussi d’une très belle reprise, avec notamment de beaux allongements.

Léa Fleury et Valkirie d'Or - ph. Marine Delie
Léa Fleury et Valkirie d’Or – ph. Marine Delie

Annelise Pillot et De Mesinghe’s Alex se positionnent aussi aux avant-postes grâce à une reprise propre et sans-faute majeure, avec la jolie note de 70.76%, soit -29.2 et le sixième rang provisoire. Aristide Hamot et Vanoise de Visyje sont le dernier binôme à franchir la barre symbolique des 70% grâce à un test là aussi bien monté (-29.9, 7e). Pia Roda (Cyrano de Tassine), Ambroise Maindru (Versailles des Morins) et Ninon Sigaud (Adagio Ponthouar) s’en approchent également et occupent respectivement les rangs 8 et 9, Ambroise et Ninon étant également à égalité.

A 12h30, les binômes s’élanceront sur le test de cross, du côté cette fois-ci de la Sapinière. 3800m seront à couvrir en 7min36 idéalement, et avec bien sûr du boulot en cours de route !

Marine Delie


Le prochain magazine Poney As sera disponible gratuitement lors des championnats de France de Lamotte-Beuvron
Le nouveau magazine Poney As est disponible gratuitement au Generali Open de France