Retour à la liste d'articles Article du 07/02/2023

Emma Lemaitre intègre la team Poney As !

Avec son poney Flash des Etoiles, Emma Lemaitre, 14 ans, a débuté les Grands Prix de concours complet en septembre et les résultats sont déjà très prometteurs ! Après une prise de contact il y a un an, Emma entre dans notre équipe d’ambassadeurs. Portrait.

Très appliquée dans son travail au quotidien avec son poney Flash des Etoiles, Emma Lemaitre a rapidement fait son entrée sur le circuit Grand Prix glanant d’entrée de jeu plusieurs accessits. Cinquième au Haras du Pin et sélectionnée pour le CCIP de Waregem fin septembre, elle termine 2e du sélectif Grand Prix de Fontainebleau en novembre ! La cavalière, qui fêtera ses 15 ans en octobre, s’entend très bien avec son complice qu’elle connait par cœur. L’une des particularités de l’amazone est de l’avoir dressé et amené au haut niveau : une source de satisfaction immense pour toute la famille.

Emma Lemaitre, nouvelle ambassadrice Poney As - ph. W. Le Quellec
Emma Lemaitre, nouvelle ambassadrice Poney As – ph. W. Le Quellec

« Mes parents sont propriétaires d’un centre équestre à une vingtaine de minutes de la TDA de Moulins. Il y a beaucoup de chevaux de propriétaires et nous faisons aussi du pré-entraînement de chevaux de course, du débourrage et des pensions pour des chevaux au pré. J’ai donc commencé l’équitation toute petite, d’abord avec des Shetland, puis avec mon premier poney avec qui j’ai évolué en CSO et un peu en complet. Après j’ai récupéré une très bonne ponette que l’on m’a confiée et avec qui je suis sortie en Poney 1, mais comme je devenais vraiment trop grande, j’ai arrêté après les championnats de France de 2019. J’ai choisi de continuer en CCE car je baigne depuis toujours dans cette discipline. Mes parents tournent beaucoup en CCE. J’adore le cross, c’est pour cela que je fais du complet ! », raconte Emma. Ses parents, gérants des Ecuries de Gincais en Auvergne, ont acheté Flash à 4 ans, il était juste débourré. Sa maman Marianne forme d’ailleurs de jeunes poneys et chevaux comme ce fut le cas avec Monaco des Aucels (3e de la finale des 6 ans D en CCE), Caïd des Londes (monté désormais par les enfants Murat, classé 7e du championnat As 2 et du CCIP de Montelibretti avec Arthur notamment, ndlr) et Flash des Etoiles (Pfs né en 2015 chez Mathilde Doutressoulles, par Avenir de l’Aumont et Quiryda de l’Aumont, Nf par Karisto de l’Aumont). Ce dernier a été remarqué par la famille Lemaitre lorsqu’il avait 4 ans « et on a tout de suite accroché avec lui », poursuit la jeune cavalière. Flash n’a pas été essayé monté, la maman d’Emma l’a juste observé en liberté. Marianne se rappelle qu’il « avait un bon œil, était assez chic : ce fut un vrai coup de foudre ! ».

Si le couple Emma / Falsh n’a pas pu beaucoup sortir en 2020 à cause de l’épidémie de Covid, il commence tout de même les Poney Elite. « Je suis passée en As Poney 2 en 2021 à Pompadour et ai fait les championnats de France au Mans dans cette catégorie (11e) avant d’aborder les As Poney 1 (14e du championnat de France en 2022). Mes parents n’ont pas fait beaucoup de concours poneys. Aujourd’hui c’est un vrai passage et on y prend beaucoup d’expérience. C’est à partir de la catégorie As Poney 2 que je suis véritablement sortie sur le circuit Tournée des As », précise-t-elle. Début septembre, le couple est engagé sur son premier Grand Prix et à partir de là, il connait sa première sélection en équipe de France et sa première convocation à un stage fédéral.

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles lors du CCIP de Waregem en septembre 2022 - ph. coll. privée
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles lors du CCIP de Waregem en septembre 2022 – ph. coll. privée

« Ma maman a monté Flash pendant un an environ (l’année de ses 4 ans, avec une finale à Pompadour, ndlr) et j’ai pris le relais. De temps en temps, elle le remonte encore, surtout en dressage pour le perfectionner. Elle m’aide beaucoup pour que j’obtienne de meilleures notes. Je m’entraîne au quotidien avec mes parents et avec ma maman plus particulièrement. Elle m’emmène très souvent en TDA car mon papa gère les écuries. Je prends aussi des cours de dressage. Pour cette année, nous avons prévu un planning pour Flash. Il est encore jeune et nous ne voulons pas brûler les étapes ». Le dernier stage fédéral de 2022, animé par Gilles Viricel, sélectionneur et chef d’équipe Poneys et son adjoint Romain Richomme, était une grande première pour Emma et Flash. Un évènement marquant. « Nous avons travaillé avec Amélie Billard (adjointe chargée du dressage pour les Jeunes cavaliers, ndlr) sur le dressage. Elle nous a donné des pistes de travail et pointé les exercices sur lesquels nous devons nous perfectionner. Ce stage s’est super bien passé : nous avons su nous adapter à pas mal d’exercices même si de temps en temps nous ne savions pas encore bien faire. Sur le CSO, on a beaucoup travaillé sur la direction, les biais. Sur le cross, il était super ! L’ambiance était géniale, tout le monde s’entend bien, c’est vraiment top ! ». Les feux sont au vert et Emma a hâte de reprendre la compétition et de revivre cela !

Ses objectifs ? « Être la plus régulière possible et être conviée aux stages fédéraux. Je garde aussi toujours un espoir de participer aux championnats d’Europe cette année, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir je le sais. C’est un rêve et j’aime bien rêver ! J’ai suivi l’équipe de France à distance l’an dernier, j’ai regardé les trois tests ! J’avais les petites sœurs de Maé et Océane au téléphone, elles me disaient les résultats quasi en direct. Ce serait vraiment génial d’y aller avec Flash ! ».

Emma et Poney As
« Ça fait longtemps que je connais Poney As. J’ai surtout découvert le média via Instagram et le magazine, et bien sûr à travers les ambassadeurs.
C’est plaisant d’être soutenue par un média. En tant que cavalier, on est concerné par pas mal de choses et c’est bien de mettre en valeur une marque, ça donne envie de continuer dans ce que l’on fait et de se donner des objectifs. Ça me fait super plaisir d’intégrer la team Poney As ! »

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles - ph. W. Le Quellec
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles - ph. W. Le Quellec
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles - ph. W. Le Quellec