EC Bishop Burton 2018 – Nos deux premiers dresseurs à presque 68%
Toise et vet-check réalisés hier, les championnats d’Europe de Bishop Burton ont débuté ce midi par la première partie de l’épreuve par équipes de Dressage. Alexandre Cheret (Butterfly Dew Drop) et Lou Morali (Swyn Barrade) avoisinent le 68%, un score faisant office d’objectif pour le team tricolore. Les couples de CSO et de Concours Complet ont quant à eux foulé leur piste respective pour une petite familiarisation.
La France provisoirement 7e par équipe en Dressage
Nos champions de France Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop ont ouvert le bal tricolore à 12h08 ! Toujours très appliqué et faisant montre d’une belle équitation, le jeune cavalier n’a pas commis de faute majeure, si ce n’est un reculé en dents de scie. « Son ferme à ferme a été réalisé un peu vite, ce qui l’a probablement empêché d’avoir un 8, c’est dommage car à part ça, Alexandre a fait le job. Tout s’est joué ensuite sur des petits détails », confiait Muriel Léonardi. Alexandre, parti en ouvreur – et avec plus de pression que l’an passé – s’est montré un peu stressé avant de s’élancer sur le rectangle. Il obtient un score de 67.971 %.
Pour Lou Morali, la reprise a démarré sur les chapeaux de roue avec un premier quart de reprise noté à 73% avec un Swyn Barrade brillant ! Une faute dans le ferme à ferme, un pas contracté où l’étalon Welsh Cob a trottiné et un départ au trot entaché de quelques foulées de galop ont fait baisser la note qui s’élève à 67.771 %. « Avec cette première partie de reprise, Lou aurait donc pu prétendre à mieux. Je pense que le deuxième ferme à ferme l’a déstabilisée. N’oublions pas que le poney a arrêté la compétition pendant plusieurs mois après son opération et qu’il a repris seulement aux championnats de France. Le fait qu’il ne voit plus d’un œil est un paramètre à prendre en compte désormais ».
Pour la chef d’équipe des Bleus, cette première journée est plutôt satisfaisante, même si les couples auraient encore pu grappiller des points de-ci de-là. L’objectif de l’équipe de France de dressage est d’atteindre un score de 68%.
Après la première partie de ce championnat par équipes, les Bleuets trustent la 7e place (135.742), épreuve provisoirement détenue par l’Allemagne (148.857) devant les Pays-Bas (142.686) et le Danemark (142.085), soit les nations très fortes de la discipline. En individuel, le podium est du reste occupé par deux amazones de la Mannschaft, Jana Lang (NK Cyrill) et Julia Barbian (Der Kleine Koenig 3), à un peu plus de 74% et par la Danoise Maja Emilie Leth (Goldfever Hella Bella), 3e à 71,714%. Du très très grand dressage !
Demain, Jade Leborgne (Beltmeyer Linaro) et Aurore Thévenot (Osbourne) s’élanceront respectivement à 12h08 et 14h12.
Programme du jeudi
Seconde et dernière partie du championnat par équipes de dressage et premier podium demain ! Pour les complétistes, la journée rimera avec la première partie du dressage. S’élanceront Mina Saiagh (Penvins de Dives) et Gaétan Couzineau, ainsi que l’individuelle Lilou Ducastaing (Winnetou). Les couples de CSO prendront quant à eux le départ de la première manche qualificative pour la finale individuelle.
Restez connectés sur Poney As of course !