Retour à la liste d'articles Article du 21/02/2022
CSO

Doublé gagnant au Mans de Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann !

Des scénarios de Grands Prix originaux ? Pour les vivre, il fallait être au Mans. Retour sur la Tournée des As de CSO la plus fréquentée du week-end !

La veille, vingt-neuf couples s’étaient élancés dans la vitesse de l’As Elite, une épreuve qui a fait « du tri » avec seulement trois parcours sans-faute enregistrés et quatre à 4 points. Zoé Marechal en selle sur Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal), 2e il y a 15 jours du Grand Prix du CSIP indoor d’Opglabbeek, s’est installée en tête devant Claire de Douville (Classic Rocq) et Marien Montil (Texto Fox), tous les trois à l’aise et sans pénalité. Derrière, pointaient Kenzo Hode (Tiga du Marais), Anaïs Morin (Diament de Thouare), Junie Buisson (Vertige de Bélébat) et Lilas Foliard Robberechts (Athéna du Roc)…
Des prestations, donc, à confirmer lors des Grands Prix dominicaux.

Zoé Maréchal et Berlioz d'Henann - ph. Poney As
Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann empochent l’épreuve de vitesse – ph. Poney As

La première épreuve phare de la journée du dimanche a débuté vers 15 heures : en lice, 16 couples prêts à en découdre sur l’As Elite. Première à ouvrir le bal, Marine Couteaudier sort de piste à 4 points en selle sur Belangio d’Haryns, score reproduit peu de temps après, sur la palanque numéro 10, par Chloé Levy associée à son Darry Cowl, plus bondissant que jamais. Entre temps, Ester Pottier signe une toute bonne opération en faisant retentir le jingle des sans-faute avec sa jeune et guerrière Easyjump d’Isky. Ce parcours est également bien maitrisé par sa sœur Axelle qui l’imite dans la foulée : clear round avec l’étalon Vvalnut Grove du Péna. Le barrage est assuré !

Ester Pottier et Easyjump d'Isky - ph. Poney As
Ester Pottier et Easyjump d’Isky – ph. Poney As
Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna - ph. Poney As
Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna – ph. Poney As

Alors que Valentine Chitel (Dixit de Launay), Childéric Madelaine (Evye Quatre Saisons), Héloïse Gruson (Chipie Meniljean) et Ester Pottier (Panic At The Disco vd Buc) ne passent pas loin d’une qualification pour le jump-off (4 points), Candice Moulliere réussit l’exercice avec son étalon New Forest Atoll de Civry (par Glen de l’Aumont et Quadrille de Civry par Shining Starr Aristo) tout comme Océane Focas, tout sourire et émue à la ligne d’arrivée, ravie de sa prestation aux rênes de sa fidèle Vahiné Marblesienne. Enfin, dernière à prendre le départ, Louann van Damme avec Dior d’As de Pic déjoue toutes les difficultés et décroche elle aussi son billet pour le barrage. Un barrage qui s’est tenu après le Grand Prix As Excellence au scénario original ou qui du moins, a tenu les spectateurs en haleine !

Childéric Madelaine et Evye Quatre Saisons - ph. Poney As
Childéric Madelaine et Evye Quatre Saisons – ph. Poney As
Héloïse Gruson et Chipie Meniljean - ph. Poney As
Héloïse Gruson et Chipie Meniljean – ph. Poney As
Ester Pottier et Panic At The Disco vd Buc - ph. Poney As
Ester Pottier et Panic At The Disco vd Buc – ph. Poney As
Océane Focas et Vahiné Marblesienne - ph. Poney As
Océane Focas et Vahiné Marblesienne – ph. Poney As

Onze tandems étaient engagés dans ce Grand Prix As Excellence. Première à entrer en piste : Léa Laurencin associée à sa nouvelle et toute bonne monture Delta Love de Cé. La fille d’Helios Love de Cé, représentante de l’élevage d’Emmanuelle Rabillon, en a sous le capot ; le parcours du couple est limpide. Il se relâche néanmoins sur le dernier et la barre tombe !

Léa Laurencin et Delta Love de Cé - ph. Poney As
Léa Laurencin et Delta Love de Cé – ph. Poney As

Léa et Delta sont devancées après le passage de Lilas Foliard Robberechts et Athéna du Roc, également pénalisées de 4 points. Junie et Vertige, gagnants sur ce même terrain en novembre dernier, ont une vraie carte à jouer sur cette étape, mais fautent eux aussi sur l’oxer numéro 4.

Lilas Foliard Robberechts et Athéna du Roc - ph. Poney As
Lilas Foliard Robberechts et Athéna du Roc – ph. Poney As
Junie Buisson et Vertige de Bélébat - ph. Poney As
Junie Buisson et Vertige de Bélébat – ph. Poney As

Viennent alors les trois derniers du listing de départ, ceux qui avait réalisé le score idéal samedi. Marien et Texto renversent la barre de l’entrée du triple tandis que Claire et Classic se dirigent aisément vers le clear round… Mais au lieu d’aller sauter le dernier, la cavalière se trompe et avale l’oxer numéro 4 placé à côté. C’est l’élimination !

Marien Montil et Texto Fox - ph. Poney As
Marien Montil et Texto Fox – ph. Poney As

Pour Zoé et Berlioz, la porte est grande ouverte : sans pénalités, ils s’assurent du doublé, à 4 points ils barrent. Cavalière et poney semblent s’entendre parfaitement et forment un duo très intéressant. Zoé a « la gagne » ce qui correspond bien à Berlioz. Malgré quelques légères touchettes, ils arrivent à se sortir de toutes les situations et bouclent le clear round gagnant ! Après cette fin de saison indoor très remarquée, les feux sont au vert pour débuter la compétition outdoor. Au classement final, Lilas (Athéna) est 2e, Junie (Vertige) 3e, Marien (Texto) 4e et Léa (Delta Love) 5e.

Zoé Maréchal et Berlioz d'Henann - ph. Poney As
Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann – ph. Poney As
Zoé Maréchal et Berlioz d'Henann - ph. Poney As
Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann réalisent le doublé ! – ph. Poney As

Avant les remises des prix, les yeux étaient rivés vers les cinq barragistes de l’As Elite. Qui allait rejoindre Zoé au tableau des vainqueurs ?
Ester et Easyjump bousculent une barre. Leur temps de référence est de 39.46. Axelle et Vvalnut sont plus rapides, mais commettent une faute. Ils passent en tête. Candice et son maniable Atoll passent quant à eux la ligne d’arrivée sans encombre en 40’16. Mais quelle drôle de fin : la cavalière Normande tombe après la ligne d’arrivée, sans se faire mal a priori, et repart au paddock à pied, mais en tête ! Océane (Vahiné) et Louann (Dior) ne font pas mieux… 
Candice repart donc avec une victoire après son bon week-end à Saint-Lô (une première place dans la Vitesse, un 4e rang à l’issu du Petit Grand Prix). Axelle (Vvalnut) et Ester (Easyjump) se classent respectivement 2e et 3e.

Candice Mollière et Atoll de Civry - ph. Poney As
Candice Mollière et Atoll de Civry – ph. Poney As

Le Grand Prix As Poney 1, couru quelques heures plus tôt, est mis à l’actif de Sixtine Debeauvais et Douchka de la Lande (Pfs, par Iowa, Kwpn et Lolita de la Lande par Flipper d’Elle, Sfa). Elles réalisent le parcours sans-faute le plus rapide et empochent ainsi cette épreuve dotée de 46 partants. Sept autres cavaliers et poneys ont trouvé l’équation de cette piste. Parmi eux, Yasmine Besbas et Lou Anne, classées respectivement 2e et 3e aux rênes de Valkirie de Fabijan et Borgund d’Orlov.

Emma Douillet et Floogie Finland - ph. Poney As
Emma Douillet et Floogie Finland – ph. Poney As

Quant au Grand Prix des 7 ans disputé en fin d’après-midi, dans l’ensemble, il n’a pas souri aux couples engagés (17). Gratifiées d’une jolie prestation conclue par le seul parcours vierge de toute pénalité, Emma Douillet et Floogie Finland (Pfs, par Quabar des Monceaux et Blue Moon Finland par Linaro SL, Drp) sortent haut la main gagnantes. Deux couples sont pénalisés d’une faute : Anne Sophie Leboullenger (Fibonacci de Thouare) et Nora Bennoui (Forever de Glain) complètent le podium.