Retour à la liste d'articles Article du 03/07/2023
CSO

Disparition de l’étalon Juke Box du Buhot

Catherine Zappone a annoncé la disparition de son étalon Juke Box du Buhot. Le Poney Français de Selle de 26 ans avait, entre autres, participé aux championnats d'Europe de saut d'obstacles en 2011 et 2012 sous la selle de Camille Condé-Ferreira.
Juke Box du Buhot et Camille Condé-Ferreira lors des championnats de France Grand Prix en 2011 – ph. Poney As
Juke Box du Buhot et Camille Condé-Ferreira lors des championnats de France Grand Prix en 2011 – ph. Poney As

Juke Box du Buhot avait débuté la compétition sous la selle de François Michel, Marie Cotillon et Alix de Panisse, et avait rapidement atteint le niveau Grand Prix, catégorie dans laquelle il fut engagé aux championnats de France en 2006 avec sa cavalière Marie Buche – autre élève d’Éric Denarnaud dirigeant de la Clémenterie – avec qui il évolua plusieurs années.
Début 2009, il est associé à Camille Condé-Ferreira. Avec sa toute jeune cavalière et propriétaire, il glanera les plus belles lignes de son palmarès, marqué par une dizaine d’années de compétition à haut niveau. En 2011, Camille, 12 ans, et Juke Box sont sélectionnés pour les championnats d’Europe de Jaszkowo en Pologne. L’année suivante, ils représentent de nouveau le drapeau tricolore lors de l’échéance européenne de Fontainebleau (en qualité de couple individuel pour les deux rendez-vous, et non qualifié pour la finale individuelle). Outre ses deux sélections européennes, le puissant gris avait remporté le Grand Prix du CSIP de Barbizon en 2011 et plusieurs Grands Prix nationaux As Excellence (Glatigny et Villepinte en 2010, Jardy et Villers-Vicomte en 2011, Reims et Conty en 2013…), prenant également la sixième place des championnats de France As Excellence en 2011 (7e en Petit Grand Prix en 2010) et le troisième rang du Grand Prix du CSIOP de Moorsele.

Comme son affixe l’indique, Juke Box est né à l’élevage du Buhot (14) de Marie-Christine Lestelle. Fils de l’étalon Connemara Don Juan V, sa mère Tiva, avait également produit l’excellent Quest du Buhot (étalon de taille C, champion des 6 ans de CSO dans sa catégorie de taille, ayant évolué jusqu’en As Poney Elite avant sa vente en Irlande et père de très bons sportifs) ainsi que plusieurs poneys bien indicés (Green du Buhot, GP CSO, IPO 131 ; Pop Corn du Buhot, IPO 140 ; Ruanita du Buhot, IPO 133 ; Ultraviolete du Buhot, IPC 152…).

Juke Box du Buhot compte à ce jour une trentaine de produits immatriculés dont une vingtaine en âge de concourir (six indicés). Il était stationné chez Catherine Zappone, fondatrice de l’élevage du Ralmar situé le département de la Moselle, chez qui il coulait une retraite depuis plusieurs années.

Juke Box du Buhot et Camille Condé-Ferreira aux championnats d’Europe de Jaszkowo - ph. Poney As
Juke Box du Buhot et Camille Condé-Ferreira dans la warm-up des championnats d’Europe de Fontainebleau - ph. Poney As
Championnats d’Europe - Fontainebleau 2012 : Camille Condé-Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Poney As
Championnats d’Europe - Fontainebleau 2012 : Camille Condé-Ferreira et Juke Box du Buhot - ph. Poney As
Juke Box du Buhot récompensé au Salon des étalons de Saint-Lô en 2020 - ph. Poney As
Juke Box du Buhot au Salon des étalons de Saint-Lô en 2020 - ph. Poney As