Retour à la liste d'articles Article du 28/09/2021

CSIP de Canteleu : Gaétane Orhant fait coup double !

Une vingtaine de couples tricolores et quatre cavaliers belges étaient engagés ce week-end au CSIP de Canteleu, en Normandie. Cette compétition figurait parmi les cinq labels (jusqu’au CSI3*) du programme du Happy Jump International.
Ici, une cavalière s’est particulièrement distinguée : il s’agit de Gaétane Orhant. Après s’être classée 2e des épreuves à 1,20m les deux premiers jours aux rênes de son champion de France Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sf par Quidam de Revel), Gaétane s’est en effet offert un doublé dans le Grand Prix à 1,30m. L’amazone de 13 ans s’impose avec son nouveau complice Velour de la Vallée (Pfs, par Quabar des Monceaux et Lady de la Vallée par Uriel de Neuville, Co) – qu’elle ne monte que depuis juillet – et prend la 2e place avec son poney de tête. Gaétane et Champagne n’ont d’ailleurs pas commis la moindre faute du week-end.

Gaétane Orhant et Velour de la Vallée s’imposent dans le Grand Prix à 1,30m du CSIP de Canteleu – ph. G2S Photographe
Gaétane Orhant et Velour de la Vallée s’imposent dans le Grand Prix à 1,30m du CSIP de Canteleu – ph. G2S Photographe

Lilas Foliard Robberechts, également qualifiée pour le barrage (double sans-faute) place Beledanum de Grangues au troisième rang. Deux autres couples se sont qualifiés pour le jump-off : Candice Moullière et Emma Gay le Breton, respectivement associées à Atoll de Civry et Bad Boy du Beau Mont, sont toutes deux pénalisées de 4 points.
Emma et Bad Boy du Beau Mont ont confirmé leur bonne prestation du Sologn’Pony. Outre leur accessit dans l’épreuve phare, ils remportent samedi l’épreuve à 1,20 m. Celle du vendredi a été l’affaire de Junie Buisson et Vertige de Bélébat (8e du Grand Prix, à 4 points). A noter que Junie a remporté deux épreuves à 1,10m associée à sa 7 ans Eureka d’Ar Cus (Pfs, par Syriac et la championne de France Petit Grand Prix Dixone d’Entrammes, par Quel Normand). La dernière petite épreuve, à 1,15m, a fait retentir l’hymne Belge grâce à Isee Doem et sa nouvelle monture Flipper de l’Etape, un fils de Flipper d’Elle qui a intégré son piquet de poneys il y a quelques semaines.

Le site de Canteleu recevra à nouveau les poneys, cette fois dans le cadre de sa Tournée des As programmée les 9 et 10 octobre.