Retour à la liste d'articles Article du 18/04/2024
CSO

CSIOP de Compiègne : l’Irlandaise Claudia Carroll donne le ton !

Quatre-vingt-un couples de huit nationalités ont foulé la piste du Stade équestre du Grand Parc de Compiègne et beaucoup y ont pris de bons repères en vue de la Coupe des nations et du Grand Prix. Le cas de Claudia Carroll, gagnante ce matin de l’épreuve à 1,25 m aux rênes d'Attyrory Warrior.
L’Irlandaise Claudia Carroll et Attyrory Warrior s’offrent la première épreuve du Big Tour – ph. Poney As
L’Irlandaise Claudia Carroll et Attyrory Warrior s’offrent la première épreuve du Big Tour – ph. Poney As

Ce parcours à 1,25 m, monté par le chef de piste Cédric Longis et son équipe, comportant notamment deux doubles dont un de verticaux, a été une bonne mise en jambes avant l’épreuve phare de demain. Le premier départ du CSIOP de France, donné à 7h30 à l’habile Enrico Santoni, a été marqué par un sans-faute. Au final, l’Italien sera imité trente-six fois. Partie avec le dossard vingt-et-un, Lauré André a longtemps tenu la tête aux rênes de sa toute bonne Douna d’Hurl’Vent. Un chronomètre très rapide de 61 secondes 87, abaissé d’une seconde tout pile par la Suissesse, quarante numéros plus tard, en selle sur sa seconde monture Clémentine. Joli ! L’amazone allait-elle faire un doublé avec ses deux grisettes ? Claudia Carroll en a décidé autrement : sans esbrouffes, mais hyper efficace, l’Irlandaise associée à son poney de 18 ans Attyrory Warrior (ancien pilier de l’équipe de Norvège) est en effet passé sous la barre des 60 secondes (58,59) et n’a pas été rattrapée !

Bonne entame de compétition pour les tricolores. En photo : Brune Faivre (Qopper Der Lenn) et Myla Moulin Teste (D'Zeus des Chesnaies) entourent la Suissesse Laura André – ph. Poney As
Bonne entame de compétition pour les tricolores. En photo : Brune Faivre (Qopper Der Lenn) et Myla Moulin Teste (D’Zeus des Chesnaies) entourent la Suissesse Laura André – ph. Poney As

Derrière Claudia et Laura, Brune Faivre et Myla Moulin Teste, en selle sur leur poney de tête Qopper Der Lenn et D’Zeus des Chesnaies, se sont octroyées la quatrième et cinquième place. Une prestation fluide et rapide, comme elles savent le faire. Myla, sans pénalité également avec Ghannan Embets Tilia, prendra le neuvième rang, sans-faute, tout comme Killian Rouchvarger (Figo de Florys), Faustine Grébert (Dièse de Montigny), Eliza Richard (Etuncelan du Chapelan), Chloé Reinhard Paulmier (Champion de l’Etape) et Maéva Pauchet (Emblème du Ham). Une bonne entrée en matière pour quatre des cinq couples tricolores sélectionnés pour la Coupe des nations. Paul Barussaud, le cinquième, a quant à lui écopé de 4 points avec sa guerrière Vahiné de Kergroix, pour une faute sur le premier double suivi d’un petit numéro d’équilibriste. La suite du parcours s’est passée sans encombre pour le jeune Bordelais.

La Coupe des nations Poneys, la première du panel des labels « jeunes » de ce CSIO de Compiègne, se déroulera demain matin sur la piste de Decarpentry.