Retour à la liste d'articles Article du 19/09/2022
CSO

Clovis Grebert à Villers-Vicomte et Valentine Bineau à Cluny

Le CSIP de Villers-Vicomte et la Super As de Dressage de Cluny alimentaient le calendrier sportif du week-end du 18 septembre. Retour sur les résultats.

Le Grand Prix à 1,30 m du CSIP de Villers-Vicomte, doté de quatre partants seulement, a mis à l’honneur Clovis Grebert. L’élève de Romain David présentait son poney Connemara Bad Boy du Lanet (par Irish Dew Drop SL et Grandaventure Duff par Garryhinch Millrace) avec lequel il réalisait en mai dernier une sérieuse Super As à Pernay. Les jours précédents, le jeune pilote, qui fêtera très bientôt ses 12 ans, a réussi à boucler un parcours sans-faute sur les deux épreuves du Big Tour et ne s’est pas privé de rééditer la performance sur la piste du Grand Prix ! Ce fut d’ailleurs le seul puisque sa poursuivante, Janelle Rebelo – sélectionnée en équipe de France pour la prochaine finale des Coupes des nations à Kronenberg avec Dance Floor du Cauroy  (Co, par Ice and Fire d’Albran et Undying Love Aluinn par Imperial du Blin) – auteure d’un clear round gagnant vendredi et samedi, a cette fois essuyé 4 points de pénalités.
La grande sœur de Clovis, Faustine Grebert, se positionne à la 3e place et Yasmine Besbas à la 4e. Les cavalières de Diese de Montigny et Valkirie de Fabijan sont sanctionnées de deux fautes sur le tour initial.

Clovis Grebert et Bad Boy du Lanet – ph. Poney As
Clovis Grebert et Bad Boy du Lanet – ph. Poney As

En Dressage, le Haras de Cluny recevait une étape du Grand National et un Grand Prix Super As. Samedi, les trois couples engagés se sont maintenus à un peu plus de 67%, la victoire et la deuxième place revenant à Cléo Billy Beaute en selle sur Robinson et Aston Martin Alizay. Valentine Bineau, membre de l’équipe de Suisse aux derniers championnats d’Europe, fermait la marche avec Brouwershaven Uthopia II (par Metall et Brouwershaven’s Loesje par Vita Nova’s Hanassie) avant de prendre les devants, et de loin, à l’issue de la reprise Grand Prix du dimanche (69,955%). Elle s’impose également dans la Libre (70,208%) – devant Cléo (69,458% avec Robinson, 67,458% avec Aston Martin) – et pointe en tête du classement général.