Retour à la liste d'articles Article du 12/02/2023
CCE

Clément Tonon et Asahi de Tassine couronnés à Vernoil

Clément Tonon a remporté le Grand Prix de Vernoil-le-Fourrier hier après-midi.
En selle sur la très plaisante Asahi de Tassine, le cavalier de l'équipe de France s'est offert un double sans-faute cross / hippique qui lui permet de prendre le large sur Juliette Benoit (T'Ok de Nath) et Pia Roda (Cyrano de Tassine).

Ce week-end, douze couples ont participé au premier Grand Prix Super As de CCE de l’année organisé au Haras de la Mouline, à Vernoil-le-Fourrier (49), chez Daniele Doumergue.
Auteure d’une prestation sur le rectangle de dressage jugée à -30,9 (69,1%), Alix Mannessier aux rênes de Favorie d’Help ECG a pris la tête du classement samedi. Clément Tonon, le cavalier le plus expérimenté de la compétition, était en embuscade (-31,3) et se positionnait à la deuxième place avec Asahi de Tassine (Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Altesse du Dun, Wd par Wildham Flying Free). Outre Alix, une autre élève des Ecuries de Château Galland (25) parvenait à se hisser parmi le trio de tête : Rose Laurent associée à Bip Bip d’Help (propre frère de Favorie né lui aussi chez Béatrice Beliard aux Ecuries de Château Galland donc) occupait provisoirement la troisième place (-32).

Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Poney As
Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Poney As

Le cross, de début de saison, a recensé trois éliminations, un parcours entaché d’un refus et huit sans-faute aux obstacles dont cinq « maxi » mis à l’actif de Johana Cohuau (Vanoise de Visyje), Rosalie Winterholer (Céleste du Montier), Raphael Guigui (Victoire de Mons), Juliette Benoit (T’Ok de Nath) et Clément (Asahi). Si ces derniers réalisaient une belle opération, l’épreuve de fond ruinait en revanche les espoirs d’Alix et Favorie sanctionnées par le chronomètre (68 secondes de retard par rapport au temps de référence fixé à 6 minutes). Clément et Asahi ont ainsi endossé le rôle de couple leader avant le dernier test, un leadership qu’ils ont su conserver en bouclant un parcours d’hippique sans pénalité, avec talent et sang-froid. Avant ce succès, rappelons que le tandem avait remporté le Grand Prix de Moulins fin octobre et s’était classé 4e de celui de Fontainebleau. Juliette Benoit / T’Ok de Nath (-34,6), 2e et Raphael Guigui / Victoire de Mons (-37,5), 4e, sont également double 0. Pia Roda et Cyrano de Tassine (né comme Asahi chez Clément Hervieu), -33.6 au dressage, pénalisés de 2 points sur le cross et sans-faute à l’issue du test d’hippique, décrochent la troisième place.

S’ils n’étaient pas nombreux en Grand Prix, trente-sept couples étaient engagés en As Poney 1. La victoire revient à Anna Roussille et Funky de Blonde (Pfs, par Diacasall, Holst et Mélodie de Courcelles, Wb par Vinci du Logis), gratifiés d’un score de -34,2. Mazarine Sarrazin (Darkonlight Tartifume) est 2e (-34,7) et Chloé Reinhard Paulmier (Folene de l’Etape), 3e (-35,7). La suite du classement est composée du champion d’Europe par équipe Voltair de Lalande monté par Maya Bonilla, camarade de Clément Tonon au Poney-Club du Niavaran et de Laurick Hardy, membre de l’équipe de France aux derniers championnats d’Europe, associé ici à sa petite Coriandre de l’Aumoy.