Retour à la liste d'articles Article du 07/08/2015

Championnats d’Europe de Malmö 2015 – Les brèves du vendredi

Très belle journée à Malmö en ce vendredi, avec une superbe médaille pour nos cavaliers de CSO…

8h – Saut d’obstacles, championnat par équipes

La France pointait en tête après la première qualificative d’hier, avec 4 sans faute ex aequo avec l’Irlande et l’Allemagne, devant la Grande-Bretagne, à 1 pt. A l’issue de la première manche ce matin, nous caracolions toujours en tête avec l’Irlande, suite à 3 nouveaux clear rounds de nos cavaliers. La seconde manche a pourtant changé la donne, apportant son lot de surprises. L’ouvreuse Victoria Tachet fautera par deux fois et les Français n’ont alors plus trop le droit à l’erreur. Justine Maerte tiendra son rôle en signant un nouveau sans faute (comme trois autres couples, toujours à 0 avant la finale) tandis que Charlotte Lebas écopait d’un stop sur la sortie de ce même double (5 pts). Il ne restait plus à Thomas Scalabre que de réaliser un sans faute pour espérer décrocher une médaille. L’or étant déjà attribué à la Grande-Bretagne, l’argent ou le bronze étaient encore en jeu avec l’Irlande. A la moindre faute de Thomas, la France sortait du podium au profit de la Belgique… mais le jeune cavalier a tenu la pression et réalisé le parcours tant attendu pour l’équipe, après un pied dans la rivière en première manche. S’ils étaient assurés de rester sur le podium, la couleur du métal allait se jouer avec le parcours de Michael Pender. Impérial et sans émotion, l’Irlandais a évidemment conservé son score vierge : l’Irlande était dès lors en argent, la France en bronze ! Cette deuxième médaille consécutive illustre bien la dynamique actuelle du saut d’obstacles français, bravo les Bleuets !

Victoria Tachet et Rexter d'Or - ph. Pauline Bernuchon
Victoria Tachet et Rexter d’Or – ph. Pauline Bernuchon
Justine Maerte et Shamrock du Gîte - ph. Pauline Bernuchon
Justine Maerte et Shamrock du Gîte – ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Pauline Bernuchon

Après ces trois premiers parcours et avant la finale individuelle de dimanche, 4 couples sont donc à zéro : Jodie Hall Mcateer (Gbr) / Tyxilix, Justine et Shamrock, Rowen van de Mheen (Ned) / Quaprice d’Astrée et Michael Pender / Imagine if One. L’Anglaise Jessica Hewitt et Ammanvalley Santino sont pénalisés d’un point tandis que 11 binômes sont à 4 points, parmi lesquels Thomas / Sligo mais également notre couple individuel : Sara Brionne / Quibel des Etisses, auteur ce matin de deux jolis parcours malheureusement entachés d’une barre sur le dernier en première manche. Charlotte / Quabar et deux autres couples sont ensuite à 5 points, tandis que Victoria et Rexter en totalisent 8.

Sara Brionne et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Pauline Bernuchon
Les Bleuets décrochent une très belle médaille de bronze cette année ! - ph. Pauline Bernuchon
Les Bleuets décrochent une très belle médaille de bronze cette année ! – ph. Pauline Bernuchon
Les nouveaux Champions d'Europe sont les Anglais ! - ph. Pauline Bernuchon
Les nouveaux Champions d’Europe sont les Anglais ! – ph. Pauline Bernuchon

13h45 – Dressage du Complet

Mais les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là : Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn ont en effet déroulé une excellente reprise et obtenu le troisième meilleur score de l’épreuve (-36,9) ! Ils se classent derrière les Allemands Calvin Böckmann / Askaban B (-33,4) et Brandon Schaefer-Gehrau / Pretty in Black (-34,3). Ce très bon score et la reprise de l’appliqué Quentin Gonzales / Perle du Boisdelanoue (-50), permettent à la France de grappiller une place par équipes pour se positionner 5e avant le cross.
Ce soir, l’Irlande était en tête devant les Pays-Bas (soutenus par notre champion Qualitat des Bourdons, 6e du Dressage avec Levi Driessen) et l’Allemagne.

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Camille Kirmann
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Camille Kirmann

Quentin Gonzales et Perle du Boisdelanoue - ph. Camille Kirmann
Quentin Gonzales et Perle du Boisdelanoue – ph. Camille Kirmann

17h – Reprise Individuelle du Dressage

Trois tricolores se sont élancés en fin d’après-midi dans la première partie de cette reprise Individuelle. Tous entrent dans la première moitié du classement provisoire (les 15 premiers) : Mathilde Thevenot / Osbourne, 15e avec 66,390% ; Arthur Barthel / Diana, 13e avec 66,561% et enfin Léa Bonifay, actuellement 9e avec Tim en 68,561%. Léa a ainsi de fortes chances d’intégrer la Kür, tandis que cela pourrait être plus délicat pour Arthur. Les juges étaient en revanche d’accord sur les gagnants du jour : l’Allemande Nadine Krause s’impose avec Cyrill We (76,732%). Sa compatriote Lana Raumanns est 2e (73,659%) avec Den Ostriks Dailan et la Danoise Karoline Rohmann complète le podium provisoire avec Adriano B (72,341%).

Mathilde Thévenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thévenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann
Arthur Barthel et Diana - ph. Camille Kirmann
Arthur Barthel et Diana – ph. Camille Kirmann

Léa Bonifay et Tim - ph. Camille Kirmann
Léa Bonifay et Tim – ph. Camille Kirmann

Nadine Krause et Cyrill WE - ph. Camille Kirmann
Nadine Krause et Cyrill WE – ph. Camille Kirmann

Demain, la journée commencera à 8h par le dénouement de cette reprise Individuelle de Dressage ! Dès le début d’après-midi, rendez-vous sur la plage pour le cross, avant de revenir dans l’arène de Malmö pour la Consolante du CSO. A demain !!!