Championnats d’Europe de Malmö 2015 – Les brèves du jeudi
Au programme de la journée, la fin du championnat par équipes de Dressage, la première moitié du Dressage des complétistes et la première qualificative du saut d’obstacles.
07h30 – Dressage par équipes
C’est à cette heure matinale que Léa Bonifay a déroulé sa reprise en selle sur Tim. Sans faute, légère, l’élève de Virginie Deltour a réalisé une très jolie prestation à la hauteur des espérances du staff tricolore : 69,179%. Ce bon score tire vers le haut la moyenne globale des Français qui passent de la 9e à la 6e place par équipes : objectif atteint pour Alizée Froment ! Arthur Barthel a par ailleurs déroulé une reprise très coulante associé à Diana. Avec sa note de 67,128%, il a décroché le deuxième meilleur score des Bleus, le plaçant à la 29e position en individuel tandis que Léa pointait à un honorable rang 18.
Et côté podium ? Pour la première fois de toute l’histoire des championnats d’Europe, l’équipe de Grande-Bretagne s’offre le précieux métal doré ! Grâce, il faut le dire, à la remarquable performance de son couple vedette, Phoebe Peters et SL Lucci. Son travail noté à 80,077% était tout simplement bluffant ! Les Allemands se sont donc fait voler la vedette cette année, mais s’emparent toutefois de la médaille d’argent grâce notamment à Nadine Krause et le petit étalon palomino Cyrill WE, 2e en individuel et notés à 75,769%. Les Danois, en tête jusqu’au passage de Phoebe Peters, se sont très bien battus : ils sont en bronze, la meilleure performance étant à mettre de l’actif de Sara Van Deurs Petersen associée à l’excellentissime Farbenfroh (74,128%).
–
11h20 – CCE
Entrée du premier complétiste ! Pour le clan tricolore, c’est Camille Lucas associée à Risketou Maneti qui a ouvert le bal. La reprise précipitée et perfectible ne lui permet guère de faire mieux qu’un 55,70%. Autre pilote de l’équipe, Vanille Bourgeois en selle sur Mustang de Buges. Le résultat est meilleur avec 47,40 (12e rang individuel) ce qui place l’équipe avant le passage de Mélissa Prévost et de Quentin Gonzales au 6e rang provisoire. Les deux couples individuels ont accusé eux aussi des fautes : Romain Sans dont la ponette Klockeen de Rhonon a manqué cruellement de stabilité (55.2) et Alice Deman en compagnie de Louison du Moulin (59,50).
La tête provisoire est détenue par l’Allemand Brandon Schäfer-Gehrau avec Pretty in Black (34,30).
–
17h00 – CSO
Le championnat par équipes commence fort pour les Bleuets ! Ce parcours, également première qualificative pour la finale individuelle, a réussi à Thomas Scalabre (Sligo de Mormal), Victoria Tachet (Rexter d’Or), Justine Maerte (Shamrock du Gite), Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux) et Sara Brionne (Quibel des Etisses)… tous sans faute !
Le parcours abordable – mais dont le premier double de verticaux en n°3 et la dernière ligne droite constituée de deux doubles, vertical oxer à deux foulées, puis six foulées, oxer deux foulées vertical ont joué des tours à quelques pilotes – a permis au total à 25 binômes de pointer avec un score vierge avant les deux manches du championnat par équipes de demain. La victoire de cet après-midi est allée aux mains du local Adam Carey (Stakkati).
Johanna Ferrante, qui court pour la Finlande, a quant à elle fauté sur l’entrée du double numéro 3, et sort donc à 4 points.
Demain, dès 8h00 se courra le championnat par équipes de CSO, suivi par la fin du Dressage du Complet et la première partie de l’individuelle de Dressage… !