Retour à la liste d'articles Article du 04/07/2011

Championnats de France – Lundi

Les épreuves du Generali Open de France continuent sous le chaud soleil de Lamotte… Aujourd’hui, programme chargé ! Tout d’abord, les cavaliers de dressage déroulaient leur Reprise libre pour une épreuve « hors concours », le Trophée des As. Au même moment sur la piste 1, commençait la finale de CSO des As… Durant l’après-midi, fin de la finale des As, finale des As Excellence toujours en CSO et enfin, hippique du Complet. Beaucoup de pression et de suspense donc, puisqu’à la clé, les sélectionneurs nationaux annonceront leur équipe pour les championnats d’Europe.

Dressage – Trophée des As
L’épreuve du Trophée des As est un peu particulière : les cavaliers y déroulent leur Kür, mais ne sont pas obligés de la courir car elle compte « pour du beurre », le champion de France ayant été sacré la veille. Cela dit, pourquoi se priver ? Treize couples ont ainsi décider de se lancer… le suspense n’a pas duré très longtemps : le classement est le même que lors du championnat ! Nous retrouvons donc Joy Albeck / Wimbledon en tête (74,92%), Lisa Cez / Opale des Vents en deuxième position (71,58%) et Caroline Dufil / Ivry de Montoux 3e (70,75%). Notre cavalière franco-allemande déroulait, il est vrai, la plus belle reprise du lot, sur une musique tirée des grands classiques de Walt Disney. Lisa et Opale s’emmêlaient un peu les pinceaux en C mais obtiennent une belle moyenne grâce à un tracé très osé et une belle exécution, tandis que Caroline était très appliquée et présentait un travail très correct.

Sans trop de surprises, les quatre cavaliers sélectionnés pour les championnats d’Europe sont la championne de France Joy Albeck / Tim (Day of Whisper en remplaçant), Lisa Cez / Opale des Vents (2e), Morgane Euriat / Italic des Landes ou Dragon Heart (4e) et Florian Aubin / Glacy du Halage (5e).

Trois reprises, trois victoires... Joy Albeck ne sera pas venue pour rien ! - ph. Camille Kirmann
Trois reprises, trois victoires... Joy Albeck ne sera pas venue pour rien ! - ph. Camille Kirmann

Une jolie prise de risques conduit Lisa Cez à la deuxième place - ph. Camille Kirmann
Une jolie prise de risques conduit Lisa Cez à la deuxième place - ph. Camille Kirmann

Enfin Caroline réitère sa troisième place avec Ivry - ph. Camille Kirmann
Enfin Caroline réitère sa troisième place avec Ivry - ph. Camille Kirmann

CSO D Elite

Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Camille Kirmann
Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Camille Kirmann

Jolie finale que celle de la D Elite, car si Antoine Destrebecq et Prestige Edel étaient sacrés champions de France à l’issue des 4 parcours, ils furent 4 couples à se battre sur un barrage pour les deux médailles restantes. Maxime Legout et la très régulière Nymphéa de la Pierre sont finalement 2e avec le seul sans-faute au barrage. Les trois autres couples poussent une barre mais à ce petit jeu, c’est la hargneuse Margot Lamaty qui sera la plus rapide sur Number One du Milon. Floriane Joly / Qualou des Muses sont 4e et Erell Raoult / Okin du Gouet 5e.
A peine descendu de poney, Antoine a eu le droit au plongeon dans la rivière et s’est retrouvé… avec les fesses bleues ! Et oui, il y a parfois du colorant dans les rivières de concours…

CSO des As, finale – beaucoup de casse…

Florine Roussel, deux médailles dans la même journée... pas mal ! - ph. Camille Kirmann
Florine Roussel, deux médailles dans la même journée... pas mal ! - ph. Camille Kirmann

Le championnat avait commencé par deux manches déjà délicates, amenant leur lot d’élimination, de chutes… sur la finale, ce fut la même : 6 éliminés en première manche, encore 3 sur la seconde et seuls 6 sans-faute. La tête s’est jouée sur des scores très lourds gâchant un peu la fête… Avec 20 pts, Florine Roussel est sacrée championne de France avec Pepita de Rosay ; elle devance Diane Robert sur Osiris Méranière, seule double sans-faute de cette finale (24 pts au total) et Aurore Meurisse / Intermède à Bord (24,25 pts).Antoine Laye, en tête avant la final, s’est écroulé sur celle-ci, la loi du sport est parfois dure…

CSO des As Excellence, finale – une outsider épatante

Epatante de sang-froid, de jusqu’au boutisme, de maîtrise… Eva Gazagnaire s’impose dans le championnat des As Excellence aux rênes de Jazz Band de Mièges. Sur un parcours aux côtes et relativement osé de la part de Serge Ivanoff, seuls trois couples réussiront le sans-faute sur l’ensemble de la finale. Sur la première, Victoria Head et Inorzenn Breizh et Eva / Jazz Band… qu’on n’attendait honnêtement pas à cette place à ce moment de la compétition… sur la seconde manche, clear round pour Florine Roussel et Politica de Florys qui prennent la deuxième place. Eva s’élance avec 3 barres d’avance, cela semble largement faisable… un pied dans la rivière, la cavalière de Grasse Cheval Compagnie ne se démonte pas malgré le double de verticaux qui suit, cela passe, tout passe en fait : la palanque, le triple pourtant un peu court, le vertical sur bidet, l’énorme oxer final… Eva peut embrayer sur un tour d’honneur, avec 4 pts seulement sur l’ensemble de la compétition, elle remporte ce championnat et de belle manière, faisant un pied de nez aux favoris, pourtant nombreux !

Eva Gazagnaire en route vers la victoire... - ph. Camille Kirmann
Eva Gazagnaire en route vers la victoire... - ph. Camille Kirmann

Et de deux médailles pour Florine, ici avec la jeune Politica de Florys - ph. Camille Kirmann
Et de deux médailles pour Florine, ici avec la jeune Politica de Florys - ph. Camille Kirmann

Tressy Muhr et Milford de Grangues terminent 3e - ph. Camille Kirmann
Tressy Muhr et Milford de Grangues terminent 3e - ph. Camille Kirmann

Là aussi les cavaliers avaient gros à jouer puisqu’une éventuelle sélection pour les championnats d’Europe en attendait certains… Le sélectionneur national Olivier Bost n’étant pas présent sur le championnat, c’est le DTN pascal Dubois qui l’a révélée… Ce sont finalement Florine Roussel / Politica de Florys (2e), Tressy Muhr / Milford de Grangues (3e), Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot (6e), Victoria Head / Inorzenn Breizh (9e) et Bastien Theotime / Ocean de Bourdons (4e) qui représenteront la France à Jaszkowo. Eva Gazagnaire et Jazz Band de Mièges sont réservistes.

CCE des As – Mon Nantano de Florys SL rebelote…

Câlin de champions... - ph. Camille Kirmann
Câlin de champions... - ph. Camille Kirmann

Après un premier titre de champion de France en 2008 avec Chloé Deschamps, le magnifique Mon Nantano, le « danseur étoile » du circuit remet ça, en compagnie de sa cavalière 2011 Luce Bentejac. Prenant la tête dès le dressage, ils avaient, à l’issue des parcours d’hippique de leurs concurrents, deux barres d’avance. Ils n’en feront tomber qu’une, empochant par la même occasion une médaille d’or sur ce championnat.
Le parcours de CSO était assez délicat, le triple un peu long a notamment posé beaucoup de problèmes à nos cavaliers qui se sont en grande partie fait piéger… Seuls deux couples ont ainsi réussi le clear-round : Elora de Artola, qui, associée à Nikel du Feydel, passe de la seizième à la septième place, et Laura Talbottier, qui obtient grâce à son joli tour une deuxième place sur Assir de Navarre. Une belle revanche après leur milieu de saison perturbé par plusieurs éliminations. Magistral, Kisaute Ho d’Othon permet à Carla Lefaure de prendre la troisième place de la compétition.

L’équipe (et nous vous rappelons que 6 couples peuvent courir sur le CCE, dont 4 par équipe) qui représentera l’Hexagone en Pologne a la fin du mois sera composée de Luce Bentejac / Mon Nantano de Florys SL (1ers à Lamotte), Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon (3e), Léa Teissier / Nitzpogne (4e), Fanny Barrière / Plume de Virey (6e), Thais Meheust / Java Bleue La Bree (8e) et Loïcia Tirel / Non Stop de Molène (15e). Capucine Bourgeois et Laura Talbottier sont réservistes.

Texte et photos : Camille Kirmann