Retour à la liste d'articles Article du 06/07/2015

Championnats de France 2015 – Les brèves du dimanche

Léa Bonifay et Tim - ph. Camille Kirmann
Léa Bonifay et Tim – ph. Camille Kirmann

Fin du suspense en Dressage, cross pour les complétistes et seconde épreuve des cavaliers de CSO… retour sur l’actu sport de ce deuxième jour à Lamotte-Beuvron.

La seconde reprise des dresseurs, malgré son coefficient 2, n’a pas changé la donne ! Les cinq cavaliers en tête samedi ont conservé leurs rangs respectifs le dimanche et par là même, leurs médailles provisoires pour les 3 premiers : une reprise active et juste, malgré un manque de rondeur, permet à Léa Bonifay de décrocher un premier titre en Grand Prix avec son Tim et une bonne moyenne de 74,10% ! Arthur Barthel obtient une médaille d’argent bien méritée avec Diana (72,71% de moyenne) : sa collaboration avec la belle européenne est fructueuse et pleine de promesses. Enfin, Mathilde Thevenot, à l’issue d’un test propre, monte sur la troisième marche du podium avec Osbourne (70,38% de moyenne). Ces trois cavaliers devraient composer le noyau dur de l’équipe tricolore qui se rendra à Malmö et qu’Alizée Froment annoncera d’ici demain. Qui les accompagnera ? Jules Cadusseau et Robinson, 4e ou Manon Desjardins et Domenik, 5e, ont tous deux marqué des points ce week-end, verdict d’ici demain !

Après les carrières de Dressage, direction le cross pour suivre l’épreuve de fond des As Elite ! Très peu de gros scores malgré quelques points de temps de-ci de-là, le cross n’a pas été très sélectif, ce en dépit de quelques sursis sur les directionnels pour certains ! Héloïse Le Guern caracole toujours en tête avec Penvins de Dives, suivie de Victoire de Muizon / Mon Nantano de Florys SL. A une barre de là, leurs poursuivants sont 2 autres couples du Bois de la Noue : Mélissa Prevost / Podeenagh Aluinn et Marie Massot / Opium du Jeth.

Héloïse Le Guern et Penvins de Dives - ph. Camille Kirmann
Héloïse Le Guern et Penvins de Dives – ph. Camille Kirmann

Victoire de Muizon et Mon Nantano de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Victoire de Muizon et Mon Nantano de Florys SL – ph. Camille Kirmann

En saut d’obstacles enfin, la deuxième épreuve a quelque peu creusé les écarts avant la finale de cet après-midi. Chez les As Elite, trois couples seulement sont toujours sans pénalité : Camille Conde Ferreira, repassée en tête avec Quessada de la Roque, Sara Brionne / Quibel des Etisses et Mathis Burnouf / Saphir de Cormeilles. Quatre paires les suivent avec 4 pts (et une avec 1 pt), la finale promet d’être pleine de suspense ! Même topo dans l’Excellence : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal et à nouveau Camille Conde Ferreira, associée à Pumkins Pondi, tiennent la tête provisoire avec un double sans faute devant Victoria Tachet / Rexter d’Or (1 pt) puis 4 couples à 4 pts : Justine Maerte / Shamrock du Gite, Sophie Chillet / Callas Rezidal Z, Marina Kostra / Quolibri de l’Etivant et enfin Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux, sans faute hier. Le parcours était très sélectif et laisse envisager une finale passionnante, il a cependant mis à mal les espoirs de certains, notamment à cause du mur très regardant placé en 1 ou de la délicate dernière ligne… rendez-vous cet après-midi pour la finale !

Camille Conde Ferreira et Quessada de la Roque - ph. Camille Kirmann
Camille Conde Ferreira et Quessada de la Roque – ph. Camille Kirmann

Sara Brionne et Quibel des Etisses - ph. Camille Kirmann
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Camille Kirmann

Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Camille Kirmann

Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Camille Kirmann
Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Camille Kirmann