Retour à la liste d'articles Article du 07/07/2013

Championnats de France 2013 – Lamotte-Beuvron du 6 au 8 juillet, les brèves du dimanche

Deuxième jour de compétition sous le soleil brûlant de Lamotte ! Et voici les brèves du dressage et du complet.

Dressage

Clarissa Stickland et Diana - ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana – ph. Camille Kirmann

Le dressage est la seule discipline où les médaillés sont déjà connus : grâce à une très, très belle prestation saluée par le public, Clarissa Stickland s’est emparée du championnat aux rênes de Diana. Notée à 71,04% aujourd’hui, la cavalière des Ecuries de Belle Ferme est remontée d’une place pour un total général de 70,63%. Dernière à partir, Charlotte Charrier était en tête mais, quelques imprécisions, ruptures de cadence et sans doute beaucoup de pression, ne lui firent atteindre que 66,06%… ça ne suffit malheureusement pas pour monter sur le podium et la cavalière de Mad du Bosc doit se contenter de la quatrième place… entre Clarissa et Charlotte s’intercalent Capucine Molliex / PSW Desperado (68,90% aujourd’hui pour une reprise techniquement maîtrisée) en argent et Camille Boireau, remontée de 3 rangs avec Hesselteich’s Desert Rose (70,04% aujourd’hui) et donc en bronze.
La sélectionneuse Alizée Froment annoncera demain les 4 cartouches d’Arezzo.

Complet

Pour les complétistes, c’était journée cross ! Sur un tour plutôt facile, les couples aguerris se sont logiquement montrés les plus à l’aise. Sans-faute dans le maxi pour Victor Leveque / Qualitat des Bourdons, Yfke Bourget / Djaipour, Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat, Lucie Demonet / Non Stop de Molène et Marie Gagneux / Plume de Virey… Victoria Loyer, Geoffrey Fauveau et Ilona Gilles sont également sans pénalité aux obstacles mais prennent un peu de temps.
Logiquement, Lucie Demonet garde la tête du provisoire avec, à ce stade, 2 barres d’avance à l’hippique sur Geoffrey, passé 2e. Juste derrière se trouve Victor Levecque puis, dans un mouchoir de poche, Yfke et Marie.

Lucie Demonet et Non Stop de Molène - ph. Camille Kirmann
Lucie Demonet et Non Stop de Molène – ph. Camille Kirmann

A l’issue des deux premières épreuves de l’As Poney Elite Grand Prix, 2 couples seulement sont double sans-faute ! Il s’agit de Felicia Giraud, pour le moment en tête avec son Connemara Nestor d’Abreo et de Prescila Subtil, deuxième avec l’étalon New-Forest Emmickhoven’s Diego SL. Quatre couples pointent à 4 pts et 2 à respectivement 4,25 et 5 : dans l’ordre, ce sont la championne de France en titre Diane Robert et sa ponette Osiris Méranière puis Inès Joly / Royal Aronn du Vassal, Charlotte Le Guern / R’N’B Royal, Clara Boyadjian / O’Fever de l’Arbalou, Mathilde Couturier / Pyrite du Loir et Sorenza Le Metayer / Moonlight Shadow. Sept couples enfin sont à moins de 10 pts, les deux manches de la finale de lundi peuvent donc totalement changer la donne !

Prescila Subtil et Emmickhoven’s Diego SL - ph. Camille Kirmann
Prescila Subtil et Emmickhoven’s Diego SL – ph. Camille Kirmann

Felice Giraud et Nestor d’Abreo - ph. Camille Kirmann
Felice Giraud et Nestor d’Abreo – ph. Camille Kirmann

Dans le gros Grand Prix CSO, une seule cavalière est pour le moment double sans-faute ! Sur un parcours plus costaud que le samedi, Victoria Tachet a en effet signé un nouveau tour sans pénalité aux rênes d’Idéal du Crano. Sans-faute également, Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL les talonnent avec leur 0,25 pt tandis que 4 couples totalisent jusqu’à 4,25 pts : pénalisés d’une barre à terre dans le triple, Tressy Muhr et Qredo des Islots sont les plus rapides des 4 pts. Ils sont suivis d’Inès Joly / Mystille (sans-faute aujourd’hui), Ninon Castex / Quabar des Monceaux (sans-faute également) et Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (4 pts). Camille Condé Ferreira et Jean Xhemal suivent avec 8 pts tandis qu’Ambre Mairesse, Diane Robert et Julie Brault remontent au classement avec 3 sans-faute. Rendez-vous lundi 17h45 pour la finale en deux manches !

Victoria Tachet et Ideal du Crano - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet et Ideal du Crano – ph. Camille Kirmann

Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL – ph. Camille Kirmann