Retour à la liste d'articles Article du 31/03/2024
CSO

Capucine Ndoninga et Call Me Oak remportent l’édition 2024 de la Super As de CSO de Jardy

Traditionnellement très courue, la Super As CSO de Jardy n’a cette année recensé que sept couples engagés dans l’épreuve phare. Résumé de la compétition.
Clémence Rebeix et Demoiselle Der Lenn - ph. Marine Delie
Clémence Rebeix et Demoiselle Der Lenn – ph. Marine Delie

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette faible fréquentation : un changement de date avec un concours plus tard dans la saison que d’habitude, une étape non inscrite dans le programme de préparation aux grosses échéances des couples prétendants à l’équipe de France, une piste Olympique en travaux, d’autres rendez-vous concomitants ou très proches bien courus, avec six (!) Tournées des As le week-end dernier, un CSIP organisé en parallèle au Mans ce week-end, et surtout le CSIP de Cluny le week-end prochain, où plus de soixante-dix couples français sont attendus dont une très grosse partie du Groupe 1.

Toujours est-il que les sept paires au rendez-vous ce week-end se sont tout d’abord affrontées le samedi après-midi dans la Super As Poney Élite vitesse. A ce petit jeu, Clémence Rebeix et Demoiselle Der Lenn se sont montrées les plus rapides, franchissant la ligne d’arrivée sans pénalité en 78,03 secondes. Capucine Ndoninga et Call Me Oak terminaient également leur parcours sans-faute, mais avec près de dix secondes supplémentaires. Cléa Duprez et Charleston du Miloir sont passés tout près de les imiter, mais un point de temps dépassé les relègue à la troisième place. Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan avaient signé le meilleur chronomètre de l’épreuve, mais il y a malheureusement une barre à terre à ajouter à leur compteur, et une quatrième place finale.

Capucine Ndoninga et Call Me Oak - ph. Marine Delie
Capucine Ndoninga et Call Me Oak – ph. Marine Delie

Pour les rendez-vous dominicaux que sont le petit et gros Grand Prix, c’est assez logiquement que les deux couples sans-faute hier ont choisi de s’élancer dans l’As Élite Excellence. Capucine et Call Me ont ouvert le bal, concluant leur parcours avec deux barres à terre. Clémence et Demoiselle n’ont pas réussi à faire mieux, et s’est donc engagé un barrage pour déterminer la gagnante. Avant que l’orage ne s’abatte sur le Haras de Jardy, Capucine et Call Me ont de nouveau fait tomber une petite barre, avec un chronomètre de 43,79s. En suivant, Clémence et Demoiselle franchissaient à nouveau la ligne d’arrivée avec 8 points au compteur. Les rôles se sont donc inversés par rapport à la vitesse, avec Capucine victorieuse devant Clémence !

Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan - ph. Marine Delie
Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan – ph. Marine Delie

Du côté de l’As Poney Élite, la victoire est revenue à Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan, qui faisaient partie des couples les plus expérimentés parmi les cinq paires au départ de l’épreuve. Là aussi, scénario similaire à l’Excellence avec aucun « clear round » recensé, mais deux bons parcours entachés d’une seule faute, donnant lieu également à un barrage. Yasmine et Valkirie tout d’abord malgré un bon parcours, puis Cléa Duprez et Charleston du Miroir ensuite. Yasmine et Valkirie, toujours dans le galop, ne peuvent éviter une barre à terre sur l’avant-dernier obstacle du barrage et franchissent la ligne d’arrivée en 39,47 secondes. Cléa et Charleston mettent cette fois-ci trois barres à terre, mais concluent néanmoins leur week-end à une satisfaisante deuxième place. Inès Primault et Fatboy Slim Neotia complètent le podium avec deux barres à terre sur le parcours initial.

Les poneys de 7 ans étaient également conviés, et trois jeunes montures sont venues affronter les obstacles à 1,15 m. Tous à 4 points lors de l’épreuve préparatoire du samedi, c’est finalement Hallstar du Vassal qui fut la plus efficace sur le Grand Prix, en ne mettant qu’une seule barre à terre sous la selle de Timothée Nicolas.

Du côté de l’As Poney 1, Guillaume Donneaux et Elliott signent un week-end 100% sans-faute puisqu’après leur quatrième place hier lors de la vitesse, ils s’adjugent ce dimanche la victoire, en étant le seul parcours sans-faute du jour. Ils devancent Elsa Lingard, coupable d’une petite faute aux rênes d’Ever El Faras. Valentine Dos Santos Reis et Baccarat Rosal complètent le podium dominical.

Sur place, Marine Delie

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (2 partants)
1ere : Capucine Ndoninga / Call Me Oak (CoPb, par Ut Majeur de Treille, Co et Pretty Polly, Pfs par Teake It Easy SL, Poet) – 8+4
2e : Clémence Rebeix / Demoiselle Der Lenn (Wpb, par Usandro Tilia Derlenn et Una Bomba der Lenn par Lando, Dwb) – 8+8

Grand Prix As Poney Élite (5 partants)
1ere : Yasmine Besbas / Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) – 4+4
2e : Cléa Duprez / Charleston du Miloir (Pfs, par Aron N SL, Drp et Grid du Moncel par I Des Cartes, Co ) – 4+12
3e : Inès Primault / Fatboy Slim Neottia (Oc, par Twister Max, Pfs et Abila des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan) – 8

Grand Prix As Poney 1 (14 partants)
1er : Guillaume Donneaux / Elliott (Pfs, par Système d’Argent et Gapara de Lagnival, Po par Aramis du Hanau, Pfs) – 0
2e : Elsa Lingard / Ever El Faras (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Jacinthe du Rolon par Valera du Chesnay, Co) – 4
3e : Valentine Dos Santos Reis / Baccarat Rosal (Co, par Thunder du Blin et Gipsy Queen Melody par Cyrano Pondi) – 4

Grand Prix des 7 ans (3 partants)
1er : Timothée Nicolas / Hallstar du Vassal (Pfs, par Quabar des Monceaux et Janville Sponté, Wd par Dafydd de l’Arche) – 4