Retour à la liste d'articles Article du 30/12/2022

Ben Walsh remporte la finale du Jumping Ponies’ Trophy !

Souvent caché cette saison derrière le quatuor magique médaillé d’or par équipe aux derniers championnats d’Europe, l’Irlandais Ben Walsh est pourtant un sacré bon pilote ! Talentueux et discret à cheval, son équitation fluide lui permet de tirer le meilleur de sa complice de 14 ans Derryvane Belle. Classé sur les deux étapes du Jumping Ponies’ Trophy (3e du Grand Prix de Lyon et 5e de celui de Stuttgart), le couple a cette fois empoché une victoire, la grande et belle victoire qui manquait à son palmarès : la finale de Mechelen !

Ben Walsh et Derryvane Belle - ph. Marine Delie
Ben Walsh et Derryvane Belle, ici sur la piste de Lyon – ph. Marine Delie

Deux parcours de finale montée à la perfection, une ponette attentive – loin d’être la plus spectaculaire mais hyper compétitive en palais – après le passage de la Belge Laure Tijskens ce fut la délivrance pour le pilote Irlandais. En tout début d’après-midi, Ben Walsh a en effet remporté ce parcours du combattant : il quitte le circuit Poney, étant âgé de 16 ans, par la très grande porte avec cette véritable distinction qui lui manquait. Ben succède ainsi à son compatriote Rhys Williams, dernier vainqueur de cette compétition (en 2019) avec K-Little Hero D’18.
Après s’être affrontés sur un parcours de chasse et un Grand Prix (le classement des deux épreuves était établi selon un nombre de points remportés. Exemple : la première place permettait d’obtenir 20 points, la 2e place 18 points…), les quinze meilleurs couples étaient de nouveau réunis aujourd’hui entre 12 et 14 heures pour une finale en deux manches. Partie en dernière position, la leader au provisoire Laure Tijskens (ex-aequo avec l’Allemande Léonie Pander, pour qui la fin du dernier round a été compliquée avec deux barres à terre et un stop encaissé sur le numéro 11) a loupé de peu la consécration, devant son public. Au terme d’un parcours très maitrisé, son fidèle poney de tête Navayo, très à l’aise sur la piste de Malines, a commis une touchette fatale sur la sortie du triple, une combinaison très fautive. Son score de 4 points la relègue à la 3e place du classement final.
La Britannique Ruby Barrs, très régulière aussi sur ce circuit avec une victoire en poche à Stuttgart, s’est formidablement bien défendue. Bien décidée à empocher cette finale du PJT, l’habile amazone a enchainé les belles prestations avec son Casper. Sa finale (4+0) lui permet de se maintenir dans le trio de tête. Elle est 2e juste devant Laure !
Ces deux parcours de finale ont magnifiquement été mené par l’excellente Finlandaise Rachel Törnblom et sa très bonne Helga TH.O. Leur double sans-faute est synonyme de 4e place. La Néerlandaise Jersey Kuijpers fait également une bonne opération ce week-end : classée 5 avec Lafaletta, la médaillée de bronze par équipe des derniers championnats d’Europe a véritablement su se démarquer cette saison.
Notre française Janelle Rebelo empoche la 9e place avec Dance Floor du Cauroy, encore très bouillonnant sur ces ultimes manches. La première est entachée d’une faute, la seconde de 12 points de pénalités (dont deux barres renversées dans les deux combinaisons).
Cette échéance, difficile, avec une finale délicate (très peu de parcours sans-faute enregistrés) signée par le chef de piste Eddy Geysemans, a véritablement tenu toutes ses promesses…

Le podium 2022 : Ben Walsh, Ruby Barrs et Laure Tijskens

CLASSEMENT FINAL
1er : Ben Walsh (Irl) / Derryvane Belle – 5 points
2e : Ruby Barrs (Gbr) / Casper – 7 points
3e : Laure Tijskens (Bel) / Navayo (Bwp, Jerome van de Vondelhoeve x Nabor SL) – 8 points
4e : Rachel Törnblom (Fin) / Helga TH.O. (Kwpn, Q Breitling LS x P Vancouver) – 9 points
5e : Jersey Kuijpers (Ned) / Lafaletta (Holst, Lasino x Capitol I) – 10 points
6e : Olivia Dresler (Den) / Jasmines Holly (Weststar Sunny) – 13 points
7e : Leonie Pander (Ger) / Indimill A (Aes, Peppermill x Cato Z) – 17 points
8e : Coen Williams (Irl) / Zee Tech – 18 points
9e : Janelle Rebelo (Fra) / Dance Floor du Cauroy (Co, Ice And Fire d’Albran x Imperial du Blin) – 21 points
10e : Franca Clementine Kröly (Ger) / Karim van Orchid’s (Nrps, Kanshebber x Kantje’s Ronaldo SL)
11e : Leonie Assmann (Ger) / Hankifax H (Halifax x Lordanos)
12e : Isee Doem (Bel) / Flore du Fleury (Sbs, Machno Carwyn x Randcho)
13e : Willia Ohlinger Axelsson (Swe) / Barravalley Shadow (Templebready Fear Bui)
14e : Ellen Power (Irl) / Ghost Rider
15e : Renske van Middendorp (Ned) / Jolly