Retour à la liste d'articles Article du 29/04/2024
CSO

Beau doublé de Janelle Rebelo et Express des Sarts à Laventie !

Dix couples d'As Poney Élite se sont donné rendez-vous ce week-end chez la famille Desmarez au Haras de l'Ermitage, à l'occasion de sa troisième édition de Tournée des As. Sur cette compétition, Janelle Rebelo et Express des Sarts réalisent un joli doublé !
Janelle Rebelo et Express des Sarts - ph. Sandrine Febvet
Janelle Rebelo et Express des Sarts – ph. Sandrine Febvet

Sur le tracé du chef de piste Nicolas Delerue, seuls deux d’entre eux parviennent à faire retentir le jingle du sans-faute lors de l’épreuve de vitesse. Le premier clear round est signé par Clovis Grébert et le beau Fifi de l’Ermitage, né ici même au Haras ! Une belle émotion pour toute l’équipe organisatrice qui a élevé et valorisé ce fils de Movie Star Tilia et de la jument Selle Français Osire de l’Ermitage (par Rosire).
Le second couple franchissant la ligne d’arrivée sans encombre ne se connaît que depuis huit mois.
Il s’agit de Janelle Rebelo associée à la toute bonne Express des Sarts, une fille d’Intermède à Bord. Alors qu’elle concourrait jusqu’en septembre dernier sur des épreuves As Poney 2 maximum, Express des Sarts a rapidement évolué sous la selle de Janelle et se montre désormais compétitive en As Élite. Une ponette à suivre !

Trois couples n’affichent qu’une seule faute au compteur. Angèle Declerck aux rênes de l’expérimenté Bluetooth d’Othon et Cassandre Courdent associée à Echo Idefix Dalix sont toutes deux pénalisées de 4 points sur le vertical d’entrée de double placé en numéro 11. Léonie Guest commet une faute sur le vertical numéro 5 avec Evidence de Monts.

Avec un chronomètre de 71,71 secondes, Janelle et Express s’imposent devant Clovis et Fifi (73,33 sec). La troisième place revient à Cassandre Courdent et Echo Idefix Dalix, qui réalisent le plus rapide des parcours à 4 points (71,88 sec). Une belle prestation pour une première participation à ce niveau d’épreuve.

 

Bis repetita pour Janelle dans le Grand Prix As Élite Excellence

Pour le Grand Prix dominical, quatre binômes ont choisi de repartir dans l’As Élite Excellence à 1, 30 m. A l’issue de la première manche, Léonie Guest avec Evidence de Mons et Clovis Grébert associé à Fifi de l’Ermitage renversent tous deux une barre, respectivement sur l’entrée et la sortie du double placé en quatrième effort. Montrant toute leur expérience en piste, Angèle Declerck et Bluetooth d’Othon signent un parcours sans faute, tout comme Janelle Rebelo qui réédite avec Express des Sarts. Les deux amazones se retrouvent donc au barrage pour se départager.
Partie en ouvreuse, Angèle perd ses étriers suite à un gros saut de Bluetooth sur le deuxième obstacle et ne peut malheureusement éviter quatre fautes au total. La voie est libre pour Janelle qui réalise à nouveau un parcours sans la moindre pénalité et s’empare de la coupe. Une très belle performance pour le couple qui courait ici son deuxième Grand Prix As Excellence !

Jeanne Houplin et Sandra - ph. Sandrine Febvet
Jeanne Houplin et Sandra – ph. Sandrine Febvet

Dans l’épreuve As Élite Grand Prix à 1,25 m, seule Jeanne Houplin en selle sur Sandra parvient à franchir la ligne d’arrivée et avec la manière ! Bouclant son parcours sans faute, elle remporte naturellement l’épreuve devant les six autres concurrents dont trois participaient ce dimanche à leur premier Grand Prix As Élite. Nul doute que nous les reverrons plus performants lors de prochaines échéances.
Nous aurons d’ailleurs l’occasion de retrouver une grande partie des couples présents lors de la TDA de Fontainebleau des 18 et 19 mai !

Du côté de l’As Poney 1, deux couples sont appelés aux honneurs pour la remise des prix : Rufine Wade avec Délice de l’Etape et Maria Jourdain avec Douchka de Lynde, toutes deux sans faute.
La victoire revient à la jeune Rufine, plus rapide au chronomètre (37,17 sec).

Enfin, parmi les cinq poneys engagés dans l’épreuve des 7 ans Future Élite, un seul parvient à quitter la piste sans aucune barre au sol. Il s’agit d’Habanera du Loir pilotée par Victoire Duhamel.
La deuxième meilleure performance est réalisée par Hisautier d’Udine, auteur d’un parcours à 4 points aux commandes de Pia Pouille.
Habanera du Loir, championne des 5 ans en 2022 et qui n’est autre que la sœur de l’excellente Clémentine, confirme sa régularité et devrait probablement faire partie des meilleurs poneys de 7 ans cette saison ! Nous la retrouverons lors de la Super As au Haras de Bel Air début juin.

Sandrine Febvet

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (4 partants)
1ere : Janelle Rebelo / Express des Sarts (Pfs, par Intermede A Bord et Mandi du Planty, Sf par Obligeant) – 0+0
2e : Angèle Declerck / Bluetooth d’Othon (Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Queen Marie, Co par Fricotin) – 0+16
3e : Léonie Guest / Evidence de Monts (Oc, par Noir Sur Blanc Mahoud, Pfs et Merveille de Brias, Pfs par Kantje’s Admiraal, Poet) – 4
4e : Clovis Grébert / Fifi de l’Ermitage (Pfs, par Movie Star Tilia et Osire de l’Ermitage, Sf par Rosire) – 4

Grand Prix As Poney Élite (6 partants)
1ere : Jeanne Houplin / Sandra (Nrps, par Hoppenhof’s Shardon et Emiera par Nieuwmoeds Erasco) – 0

Grand Prix As Poney 1 (6 partants)
1ere : Rufine Wade / Délice de l’Etape (Aes, par Quitus de l’Etape, Pfs et Isba de l’Etape, Pfs par Randcho, Sf) – 0
2e : Maria Jourdain / Douchka de Lynde (Oc, par Bayard d’Elle, Sf et Noemy, Oncp) – 0
3e : Angèle Declerck / Betting de Beuvry (Pfs, par Fripon de Beuvry et Tara de Beuvry par Ramsès de Beuvry, Sf) – 4

Grand Prix des 7 ans (5 partants)
1ere : Victoire Duhamel / Habanera du Loir (Nfc, par Mozart de Beny, Sf et Salie, Pfs par Jocker des Nouettes) – 0
2e : Pia Pouille / Hisautier d’Udine (Pfs, par Ken Van Orchid, Nrps et Isis Briovere, Co par Dexter Leam Pondi) – 4

Janelle Rebelo et Express des Sarts - ph. Sandrine Febvet
Janelle Rebelo et Express des Sarts
Jeanne Houplin et Sandra - ph. Sandrine Febvet
Jeanne Houplin et Sandra
Rufine Wade et Délice de l'Etape - ph. Sandrine Febvet
Rufine Wade et Délice de l'Etape
Victoire Duhamel et Habanera du Loir - ph. Sandrine Febvet
Victoire Duhamel et Habanera du Loir