Retour à la liste d'articles Article du 20/08/2022
CSO

As Elite du Sologn’Pony : la vitesse pour Marie Bosquet et Crackante de France !

Hier a débuté la désormais traditionnelle Tournée des As du Sologn’Pony, organisée par l’ANPFS. Cet événement marque pour beaucoup le lancement de la nouvelle saison et est souvent l’occasion pour les nouveaux couples de se lancer dans le grand bain de l’As Elite.

Vingt-cinq binômes se sont donc élancés sur la piste 4 du Parc Équestre de Lamotte-Beuvron pour l’épreuve de vitesse jugée au barème A au chronomètre. Le parcours, tracé par le chef de piste Nicolas Delerue, bien aéré et plutôt galopant, s’est montré assez sélectif. Le mur, placé en numéro 9 en sortie de courbe après la rivière, a été particulièrement fautif. Au final, seuls quatre couples sont sortis sans la moindre pénalité de cette épreuve.

La première à trouver la clé du sans-faute est Prune Fralin associée à sa fidèle Chimmerdor Dya (Pfr, par Jimmerdor de Florys SL). Toutes deux se sont notamment classées 5e puis 3e lors du CSIP du BIP en avril et ont remporté l’As Elite de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert début juin.
Elles sont immédiatement suivies par Lilou Helfer et la bondissante C’est A Nina Refleh (Wb, par Nomade du Perthois) qui déroulent un parcours sans-faute et bien maîtrisé. Lilou et Nina étaient 2e de l’As Elite de Payns en octobre 2021, 5e de la Super As Excellence de Lyon et 2e de l’épreuve de vitesse à Vittel en juin dernier.

Prune Fralin - ph. Sandrine Febvet
Prune Fralin – ph. Sandrine Febvet

Il faudra attendre le milieu de l’épreuve avant d’entendre retentir de nouveau le jingle du parcours sans faute. Ce troisième clear round fluide et bien négocié, est signé par Marien Montil en selle sur Texto Fox (Co, par Dexter Leam Pondi). Le couple s’est classé cette saison 3e de l’As Poney Elite vitesse de la TDA du Mans en février, 3e de la vitesse de la TDA du Haras du Pin et 2e du Grand Prix As Poney Elite de Bonneval.

Marien Montil - ph. Sandrine Febvet
Marien Montil – ph. Sandrine Febvet

Marie Bosquet et Crackante de France (Pfs, par Paddy de France) réalisent elles aussi une très bonne prestation et quittent la piste sans aucune barre à terre. Les deux forment un beau duo et se sont montrées régulières toute la saison. Elles étaient, entre autres, 2e de l’As Poney Elite de Reims en février, 2e de la vitesse à Compiègne en avril et 4e de la vitesse de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert en juin. Le tour est précis, la cavalière et la ponette sont appliquées et rapides ! Avec presque 3 secondes d’avance sur Prune et Chimmerdor, elles s’octroient la victoire de cette première épreuve.

La troisième place, pour quelques centièmes de plus, revient à Marien et Texto Fox, Lilou, associée à C’est A Nina, est quatrième.

Marie Bosquet et Crackante de France - ph. Sandrine Febvet
Marie Bosquet et Crackante de France – ph. Sandrine Febvet

Avec une petite faute sur le mur, Lena Dreydemy et Eros Vip d’Embets se hissent à la 5e place devant Sixtine Debeauvais et Douchka de La Lande qui bouclent également un joli parcours, pénalisé toutefois d’une faute sur l’entrée de la seconde combinaison.
Noémie Machet et Rom Coco de Boissel complètent le classement et terminent 7e.

Sans trop de surprise, les cavaliers les plus aguerris à ce niveau se sont montrés les plus performants. Mais rien n’est joué et les autres couples, moins chanceux hier, n’ont certainement pas dit leur dernier mot et reviendront probablement plus forts aujourd’hui !
Nous les retrouverons à partir de 13 heures sur la piste 4 pour le Grand Prix As Excellence à 1,30 m puis pour le Petit Grand Prix à 1,25 m.

Sandrine Febvet