Retour à la liste d'articles Article du 06/03/2022
CSO

Léa Frisch, Gaétane Orhant, Lou Ezguerra et Gabrielle Richard à l’honneur ce week-end !

Week-end bien fourni en Tournées des As et ce, dans les trois disciplines ! Retour aujourd’hui sur les résultats du saut d’obstacles. Direction Rosières-aux-Salines, Saint-Sylvain-d’Anjou, Saint-Orens-de-Gameville et Vichy !

Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Poney As
Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Poney As

A Rosières-aux-Salines (54), sept couples étaient présents sur l’épreuve As Poney Elite. Léa Frisch réalise de nouveau une bonne compétition en selle sur sa fidèle et guerrière grisette Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp) : elle signe un clear round le premier jour – tout comme Arwen Le Saux (Ultime de Seille) et Lena Dreydemy (Boudchou de Bettegney) – mais avec le meilleur chronomètre, puis s’impose dans le Grand Prix As Excellence face à son unique camarade Léna. La première sort à 4 points, la seconde à 8.
Le Petit Grand Prix fait les affaires d’Arwen et Ultime de Seille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Mésange Bleu par Panama du Cassou, Ar). Pénalisé d’une barre, le couple repart avec la première place et devance Cléa Beirens (Aruba du Poncet), Mya Quiquerez (Ciceron Fever Well’s) et Léna avec sa seconde cartouche Eros Vip d’Embets (par Vip des Demoiselles, en forme, lui, à Vichy !), pénalisées respectivement de 8, 12 et 16 points.
Le Grand Prix dominical As Poney 1, couru également en comité restreint (5 couples), revient à Loeva Schwartz Dosse associée à Titeuf Merry (Oc, par Ginger des Chouans, Wd et Great Love III, Pfs par Quicklove Fontaine, Sfa). La paire sort à 4 points, tandis que les 2e et 3e places, prises respectivement par Nolwenn Bourgeois (Utitite du Chene) et Louise Nicolas (Atomic du Ried), s’empochent à 12 points.
Grâce à un sans-faute, le seul, Fun Express Bloo (Wpb, par Durello du Bois, Nrps et S’Express d’Epona, Wpb par Baccara de Brie, Wb) s’octroie le Grand Prix dédié aux poneys de 7 ans. Il évolue lui aussi sous la selle de Loeva Schwartz Dosse.

Gaétane Orhant et l'étalon Champagne d'Ar Cus – ph. Poney As
Gaétane Orhant et l’étalon Champagne d’Ar Cus – ph. Poney As

Le Stade Equestre de Saint-Sylvain-d’Anjou (49) a accueilli une dizaine de couples d’As Poney Elite. Samedi, les six premiers sortent sans la moindre difficulté, les 7e et 8e places se jouent à 4 points. Kenzo Hode signe le meilleur temps : il s’impose aux rênes de Tiga du Marais (Co, par Fricotin et Melodie Dla Plat par Canal Misty Fionn) et dame le pion à Childéric Madelaine (Evye Quatre Saisons) et Léa Laurencin (Delta Love de Cé). Dimanche, Gaétane Orhant et l’étalon Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kergelenn, Sf par Quidam de Revel), qui visent dans quelques jours la Super As de Jardy, s’adjugent avec facilité le Grand Prix As Poney Elite Excellence en bouclant un double sans-faute. Leur barrage est un petit peu plus rapide que celui de Kenzo et Tiga, classés 2e. La 3e place est occupée par Childéric et Evye (4 points), la 4e par Marien Montil (Texto Fox), 8 points et la 5e par Léa (Delta Love de Cé), 13 points.
Sans pénalité la veille, Chloé Levy et l’étalon Darry Cowl (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Tea Spoon par Machno Carwyn, Wd) confirment dans le Petit Grand Prix, bouclé également sans la moindre faute ; de quoi s’emparer de l’épreuve et laisser derrière Justine Callette (Donot Disturb of Lays) et Gaétane Orhant (Velour de la Vallée), 2e et 3e à 12 points.
Quatre des 11 couples du Grand Prix As Poney 1 réussissent le clear round : Hortense de Beaulieu, régulière avec l’expérimenté United des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Jonquille de Pleville par Banagher Magee, Co), s’offre la victoire, Zoé Freeland Bedon (qui fait également ses débuts en As Poney Elite) est 2e avec l’étalon Blue Bird du Lin et Léa Laurencin complète le podium avec Diarado des Cibaudes.
Ils étaient 13 à se disputer le Grand Prix Future Elite 7 ans. Kenzo Hode et Fanzine d’Uranie (Oc, par Bacara de Grossetiere, Pfs et Bakara du Chene Tord par Don Juan V, Co) terminent en tête devant Margot Lamaty (Frilanka de Viconte), Johana Cohuau (Ballinacarra Finn) et Nora Bennoui en selle sur ses deux poneys, Forever et For Happy de Glain. Tous sont sans-faute.

Chloé Levy et l'étalon Darry Cowl – ph. Poney As
Chloé Levy et l’étalon Darry Cowl – ph. Poney As

Ils étaient 12 à courir la vitesse de la TDA de Saint-Orens-de-Gameville (31). Deux trouvent la solution : Lola Llanas remporte cette vitesse avec Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Drp et Astuce d’Opale par Lusty, Co), Lou Ezguerra est 2e aux commandes de Cupidon d’Hurl’Vent et Estelle Salomé (Box Office du Péna), à 4 points, pointe à la 3e place devant Angelina Rachou (Cwmmarch Crusader), auteure d’une faute et d’un point de temps dépassé. Dimanche, 5 sont repartis dans l’Excellence. La coupe de ce Grand Prix est soulevée par Lou associée à Cupidon d’Hurl’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Uranilse d’Hurl’Vent par Nils de Lojou, Sfa), auteurs du seul parcours sans faute. Lola et Tralala, sanctionnée d’une barre, sont 2e. L’écart se creuse ensuite puisque la 3e, Solyne Ginestet, sort de piste à 20 points en selle sur Chexter de Bennes (même score pour Angelina et Cwmmarch Crusader classés 4e).
Dimanche toujours, 4 binômes trouvent l’équation du parcours As Poney 1. Emma Rerolle renoue avec la victoire dans cette série avec sa fidèle Vallée de la Hague (Pfs, par Quabar des Monceaux et Poésie de la Hague par Glen de l’Aumont, Nf), Estelle Salomé (Evito d’Odival) s’offre la 2e place et Maxime David Ethevenin (Dixssy de la Tet) la 3e.
Après leur victoire à Barbaste le week-end du 20 février, Antoine Renoult et l’étalon Freebox Bélébat (par Box Office du Péna et Twiggy My Dear par Opium de Talma, Sf) s’emparent d’un nouveau Grand Prix Future Elite 7 ans. Emilie Doche (Florka de Cazals), Theana Tamietti (Frenchtouch de Blonde) et Julie Valade (Fall In Love Delourcq) arrivent eux aussi à se déjouer des difficultés proposées et trustent respectivement la 2e, 3e et 4e place.

Lou Ezguerra et Cupidon d'Hurl'Vent – ph. Les Garennes
Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent – ph. Les Garennes

Enfin, l’Association Les Amis de l’Etrier organisait une Tournée des As à Vichy (03), laquelle voyait 4 couples dans la vitesse de l’As Poney Elite. Valentine Bineau, également cavalière de Grand Prix de Dressage (CDIP avec Brouwershaven Uthopia II), fait un bon premier tour sur la piste du Stade Equestre du Sichon. Pour sa deuxième compétition à ce niveau, elle s’impose dans la vitesse aux rênes de son expérimenté Volcan du Marais (Co, par Baurisheen King et Melodie de la Plat par Canal Misty Fionn), monté auparavant par sa grande sœur (par ailleurs gagnante de cette épreuve en octobre 2019), en sortant l’unique sans faute. Jack Conlon Gateau est 2e avec l’étalon Angies Star*d’Oseana (6 points). Troisième de la vitesse (12 points), Gabrielle Richard, gagnante des deux As Poney 1 le week-end dernier à Macon, met la main sur le Petit Grand Prix dominical avec Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc). Sans pénalité sur le tour initial, puis au barrage, elle devance Jack et Angies Star sortis également sans la moindre faute. Pour une faute au barrage, Caroline Beccavin et Vip des Demoiselles complètent le podium.
Gabrielle ne s’arrête pas là puisqu’elle sort également gagnante du Grand Prix As Poney 1 (3 partants) avec Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Loye d’Epona par Clafouti des Cras, Co). Elle est la seule à boucler un clear round. La 2e place est prise par Flora Joly et Aragon des Landes, 8 points. Huit points est le score de l’unique couple engagé dans le Grand Prix des 7 ans : Axelle Vasseur et First Lady de Maz (Co, par Admiral du Blin et Kelnuit Duff par Vent Fou Duff).

Du pied de page (70 € HT) à la double-page (720 € HT), il y a forcément une taille d’encart qui correspond à votre budget.
Magazine Poney As de printemps : les réservations de publicité sont ouvertes. Pour plus d’informations, cliquer sur l’image.