Qualifications Loisir – Les Haras Nationaux et la FPPCF s’associent
Les Qualifications Loisirs sont des épreuves proposées par les Haras Nationaux, qui bénéficiaient à leur lancement d’un partenariat avec le Tourisme Equestre. Elles ont pour objectif de mettre en avant les qualités demandées à un poney ou à tout autre équidé destiné à une pratique de loisir ou de sport amateur.
La FPPCF et le Fonds Eperon soutiennent ce circuit de Qualifications Loisirs, véritable outil de valorisation et de sélection des poneys et propose ainsi en 2013 plusieurs aides financières
Les Qualifications Loisirs en détail :
Jugés sur des épreuves au modèle, aux allures et sur des tests de comportement, les équidés se présentant en Qualifications Loisirs peuvent y obtenir des labels (Qualifié, Sélection et Elite, mention qui sera portée sur le livret du poney) suivant leurs résultats. Ceux-ci témoignent ainsi de leurs qualités physiques et comportementales. Ces épreuves sont ouvertes à tout type d’équidé, dès 1 an.
Espace
Elles permettent de mettre en avant les bonnes pratiques de l’éleveur, tant sur le choix de la génétique que sur l’éducation qu’il apporte à ses produits. Pour l’acheteur potentiel, choisir un poney labellisé loisir est ainsi un gage de qualité : il s’agira d’une monture sûre, éduquée et pratique.
Enfin ce label n’est aucunement incompatible avec une équitation sportive, bien au contraire. Les poneys sont avant tout destinés aux enfants et ce repère qualité qu’est le label loisir est un vrai plus pour pratiquer son sport favori en alliant confort, sécurité et plaisir.
espace
espace
|
Les actions 2013 de la FPPCF
Afin de pérenniser les Qualifications Loisirs comme circuit de valorisation et de commercialisation du poney et petit cheval, quelle que soit la discipline à laquelle il est destiné, la FPPCF s’associe aux Haras Nationaux et au Fonds Eperon.
Elle propose ainsi en 2013 :
– une formation gratuite destinée aux organisateurs et futurs organisateurs de Qualifications Loisirs, alliant parties théorique et pratique
– un soutien financier de 250 € à tous les organisateurs couplant une Qualification Loisir à une épreuve d’Elevage ou SHF poney
Les journées de formation
Public : Organisateurs actuels et futurs des épreuves de qualification loisirs
Contenu de la formation :
- Partie théorique en salle : règles de programmation, organisation de la journée, communication, aspects financiers, rappel du règlement, règles de sécurité, déroulé des épreuves, cahier des charges d’une organisation avec listes des taches à accomplir de l’amont à l’aval de l’épreuve.
- Partie pratique : présentation de plusieurs exemples de lieux d’épreuve, présentation d’un panel d’obstacles, montage d’un parcours avec test des obstacles par un cavalier , choix et critères de qualité de ces derniers.
Durée : 1 journée (7 heures)
Lieux/dates :
- Haras National de Lamballe (22) : 25 avril 2013
- Centre technique d’Amboise (41) : 20 juin 2013
- Haras National de Cluny (71) : 2 mai 2013
- Haras National de Compiègne (60) : 10 octobre 2013
- Haras National de Rodez (12) : 18 octobre 2013
Nombre de stagiaires : 10 maximum par session
Tarif :
- Formation gratuite ( prise en charge par la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France et le Fonds EPERON).
- Repas à la charge des participants
Témoignages d’éleveurs
Laurence Roy, éleveuse de poneys New-Forest sous l’affixe des Roys : « de par ma présence à l’AFPNF, je suis une habituée des Qualifications Loisirs. Elles sont très importantes à mes yeux d’éleveuse qui fait naître et commercialise des montures destinées aux enfants. Nous engageons en général nos 3 ans, il s’agit d’une très bonne mise en route dans leur apprentissage car on y demande aux poneys des choses primordiales dans leur éducation (donner les pieds, ne pas bouger au montoir…). Si on ne veut pas être ridicule en « épreuves » cela demande du travail en amont, c’est un cercle vertueux ! En tant qu’habitués et lors de nos déplacements, nous essayons d’amener les organisateurs à s’améliorer dans le fonctionnement de leurs épreuves, afin qu’ils ne demandent pas de choses trop farfelues aux poneys (cela arrive !) et pour que les Qualifications Loisirs aient alors un vrai but pédagogique. »
Salomé Schmitt, éleveuse sous l’affixe des Embets : « je découvrais les Qualifications Loisirs lors du Sologn’Pony 2012 où j’avais emmené une ponette de 6 ans, destinée à être poulinière à la maison. Je voulais mettre en avant sa polyvalence et je pense à l’avenir présenter mes reproducteurs mâles également. J’ai bien aimé l’esprit de cette épreuve, sans trop de compétition et où on peut faire monter les jeunes poneys par de jeunes cavaliers. Quand j’ai acheté des poneys labellisés Elite par le passé, les vendeurs avaient vraiment insisté dessus, je pense que ça peut être un vrai plus, notamment quand ce sont des montures destinées aux enfants. Dans ma région ça n’est par contre pas encore très reconnu, du moins je n’en avais que peu entendu parler. En organiser lors des CCJP ou sur des Complets poneys serait une excellente initiative ! »
Contact
Pour plus d’information, vous pouvez contacter votre association nationale de race ou la FPPCF :
contact@poneys-france.fr