Pompadour couronne ses champions de concours complet

Sur les trente-huit poneys au départ de la finale des 4 ans, M’Moi d’Un Jour a été le plus performant sous la selle de son éleveuse, Morgane Mazoyer. Disponible tout au long de sa reprise, celui qui allait devenir le champion de France de ce cru 2026 a fait preuve d’une belle attitude sur le rectangle, notamment au galop. Résultat : 75,36 % sur le test de dressage, soit -24,60, et la tête du classement provisoire ex æquo avec Maza. M’Moi d’Un Jour a conservé son score initial sur les deux tests suivants et s’est vu accorder 16,40 en note de modèle et 16,50 pour le style. Le Poney français de selle, fils d’Ugo des Clas*Dorcamp, finaliste des derniers championnats de France As Poney Élite de CSO, et d’Obele de l’Étang (Po, par Ramses Desanghoues), remporte ainsi la mise avec un score championnat de 31,70 et la mention Élite, tout comme ses deux poursuivants.
Son premier dauphin, M Bap’Lays, sous la selle experte de Simon Robichon, auteur d’excellents résultats sur ces finales des jeunes poneys, ressort de Pompadour avec un score final de 31,85. Sa reprise, parmi les meilleures (75,18 %), son sans-faute en CSO et sur le cross, auxquels s’ajoutent des notes de 16,45 au modèle et de 16,50 pour le style, lui permettent de talonner de très près le leader. Ce mâle Pfs, né chez Sophie Mavrocordato, est issu de l’étalon SBS Utamaro d’Ecaussines et de Tilia der Lenn (Wpb, par Hondsrug Raspoetin, Wb), également mère de Kassius K’Lays, classé 3e de la finale des 6 ans.
Maza, en tête du dressage avec M’Moi d’Un Jour, puis double sans-faute, mais avec des notes de 15,75 au modèle et de 16 au style, termine à 32,85 points et se classe finalement 3e avec Anthony Georget. Cette femelle Pfs, née aux Écuries de Chevannes, est une fille d’Hevoli des Till et d’Etal de Fruit (par l’Arabe Azur d’Ainhoa), elle-même fille de l’européenne de CCE Fruit de Kiwi (par Kiwi Roche, Wd). Maza est donc la sœur utérine d’Iroquoise Macalo, récente gagnante du CCIP2*S du Mans.

Louba Star Seizh Avel, classé 3e des 4 ans, s’offre cette année la victoire face à trente autres finalistes. Auteur de la meilleure reprise de dressage (76,88 %), avec notamment un très bon travail au galop, l’étalon Poney français de selle, bien dressé et très disponible, a séduit les juges. Le champion des 5 ans, né chez Laurent et Constance Marteau, à qui il appartient en copropriété avec Sophie Mavrocordato, a ensuite conservé le leadership jusqu’au bout. Double sans-faute, bien sûr, en saut d’obstacles et sur le cross, les juges lui ont également accordé des notes de modèle et de style de 16,40 et 15,25, ce qui porte son total championnat à 31,45 points. Ce fils du petit cheval allemand Balou Star et d’Hose Phine Williams (une fille de Broocklyn Williams issue de la souche d’Ae Victis à l’origine de bons gagnants) évoluait sous la selle de Simon Robichon. Et ce dernier s’offre même le luxe de placer également à la deuxième place Light Star de Florys ! Né chez Guillaume Levesque, le vice-champion des 4 ans de l’an passé est sorti du rectangle avec un score de 74,13 % qu’il a conservé à l’issue des deux autres tests et a été évalué à 15,45 et 15,75 sur les critères du modèle et du style. Fils du poney de selle allemand Night Star I, sa mère, Scarlett des Bourdons (par l’Allemand Ganzer Mann), est une sœur utérine de Qualitat des Bourdons, double médaillé d’or aux championnats d’Europe de concours complet en 2014.
La troisième place revient à Lady Lays de Neonam, la protégée de l’École d’équitation des Presnes et de Maryse Bouchet. Associée à la jeune Roxane Scherer, la fille de Goldwyn d’Embets et d’Athena des Presnes (Sf, par Volchebnik), née chez Sophie Mavrocordato et Nicolas Labourdette, repart de Pompadour avec un score de 37,90 et la dernière mention Élite. Double sans-faute, elle aussi conserve son score du dressage (69,88 %) et ajoute les notes de 15,70 et 16,50 pour le modèle et le style.

Enfin, du côté des douze poneys de 6 ans, Kaiyam du Prince, classé 6e de la finale des 5 ans, signe la meilleure performance sous la selle de Julie Hadancourt. Sorti du rectangle de dressage avec un score de 71,38 %, soit la troisième meilleure performance, le Welsh Part-Bred, fils de Keizerskroon Edison et Balaam du Prince (Oc, par Herico, Lus), a fait partie des quatre poneys ayant signé ensuite un parcours de saut d’obstacles et de cross sans pénalité. Les juges lui ont également attribué une note de modèle de 16,05. Ainsi, le champion de France, né chez Cynthia Bonzy, ressort de sa finale avec un score global de 32,55.
Le hongre palomino devance Kosmopolitan Ice, première au Top 100 de la SHF et à nouveau sur le podium après ses troisièmes places à 4 et 5 ans ! Double sans-faute en CSO et sur le cross avec sa cavalière, Juliette Deforges Nezan, la Pfs, toujours régulière, a été évaluée à 69,50 % sur le dressage et 16,15 au modèle. Pour rappel, cette fille du double champion d’Europe de concours complet Mon Nantano de Florys SL et de Machno Donnatella (Wtc, par Carregcoch Bleddyn, Wd) est née chez Lauren Lecour et appartient à Marie-Amélie Nezan.
Kassius K’Lays (par Armitages Boy, Old, et Tilia der Lenn, Wpb par Hondsrug Raspoetin SL, Wb), le frère utérin du vice-champion des 4 ans, s’offre lui aussi un troisième podium dans cette discipline après avoir été sacré vice-champion des 4 et des 5 ans. Monté par son propriétaire, Simon Robichon, l’étalon Pfs, né chez Sophie Mavrocordato et Nicolas Labourdette, a pointé à la deuxième place du dressage (72,63 %, derrière le champion des 6 ans de dressage, Beukenoords Balans), mais a reculé pour avoir commis une faute sur le CSO. Sa note de modèle s’élevait elle aussi à 16,15. Il est troisième et dernier Élite avec un score de 35,25.
