Retour à la liste d'articles Article du 12/09/2023

Earth Queen Séguret : championne suprême du National Connemara !

Le National Connemara, organisé à Pompadour du 25 au 27 août, a sacré la poulinière Earth Queen Séguret. Un beau résultat pour ses naisseurs Isabelle et Stéphane Jault qui élèvent depuis une quarantaine d’années.

Dans le cadre du National Connemara, soixante-trois poneys ont défilé durant la journée du samedi (celle du vendredi étant dédiée aux championnats « sport » des 2 et 3 ans, au National Connemara Part-Bred et aux classifications, et celle du dimanche au championnat Ridden Class). En fin d’après-midi, Earth Queen Séguret fut sacrée championne suprême après avoir été la « réserve » de Castle Oak l’an passé ! Cette poulinière est une fille de l’étalon irlandais Lake Lad, champion Junior en 2012, Elite à 4 et 5 ans, puis vice-champion de France As Poney 1 en CSO. Sa mère, Sultana de Séguret (par Odysseus Melody, deux fois réserve champion senior mâle au National), a quant à elle été réserve championne Junior femelle en 2007, a décroché la deuxième place à 2 ans, remporté la classe des femelles de 4 à 6 ans lors de l’international Connemara organisé en marge des championnats d’Europe de Fontainebleau, mais aussi la classe des femelles de 11 ans et plus suitées en 2018… Sultana a produit Athéna de Séguret (gagnante de la classe des femelles de 2 ans au régional Connemara Morvan Bourgogne, sa mère était quant à elle réserve championne senior), Dia et Imperia de Séguret (l’un est lauréat de la classe des mâles d’1 an et l’autre a remporté le championnat des foals femelles au National, entre autres)… Earth Queen Séguret est également une petite-fille de Quemada du Park, mère entre autres du poney de Grand Prix de CCE Ice Cream (IPC 152), mais aussi d’Haribo (IPC 140) et Kick Off (IPO 139), nés eux aussi sous l’affixe de Séguret.
En tant que poulinière, Earth Queen Séguret a mis au monde trois poulains dont Nafooey Low Séguret, sa pouliche de l’année par le performer en Grand Prix de CCE Utrilow des Graves, par ailleurs sacrée championne des foals sur ce National de Pompadour.

La championne de cette édition 2023 a livré une belle bataille face à Batifole Melody, lauréate des femelles non suitées de 11 ans et plus. Cette jument née chez Hubert Laurent, fille d’Imperator Melody et Ritournelle Melody (par Ebn de Loye), est réserve championne suprême.

A noter le prochain grand rendez-vous français des éleveurs de poneys Connemara : l’international de Vittel, les 23 et 24 septembre.