Retour à la liste d'articles Article du 08/11/2022
CSO

La revue des Grands Prix : week-end du 6 novembre

Les Tournées des As de saut d’obstacles de Liverdy-en-Brie et Meyreuil, le CSIP de Villers-Vicomte : suite de la revue des Grands Prix du week-end !

A Liverdy, Emy Aquino s’est imposée les deux jours face à son unique adversaire Jessy Giffaut. La jeune amazone montait sa petite (1,40 m) Uned’Eté du Vignot (Pfs, par Linaro SL, Drp et Ouessanne de l’Aulne, Co par Glenree de l’Aulne) avec laquelle elle se classait 6e des derniers championnats de France As Poney 1. Jessy présentait Fagulha. Eliminé dans la vitesse, le couple a renversé deux barres dans le Petit Grand Prix
Huit couples composaient le plateau du Grand Prix As Poney 1. Le Centre Equestre du Rouget place deux de ses élèves dans le trio de tête : la victoire revient à Sonya Aichi et Dollar Magic (Pfs, par Pidji du Tilia et Quick Step Diwan, Wd par Trevallion Al Pacino) et la troisième place à Charlie Jungmann Viot et Ugo Line du Rouget. En selle sur E Mail de la Vallée Perdu, Justine Cesse, gagnante de cette épreuve samedi, s’intercale au deuxième rang.

A Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône, trois tandems se sont affrontés dans la vitesse de l’As Poney Elite. A 4 points, Charlotte Faure s’impose aux rênes de Barracuda River (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent et Nalloween Lover, Sf par El Paso Platiere). Elle était l’unique cavalière du Grand Prix As Excellence (8 points). Pénalisées de 20 points Solène Biro et Doriale d’Odival (Pfs, par Royal Aronn Du Vassal et Rafale d’Hurl’Vent par Lancer, Drp) remportent le Petit Grand Prix.
Trois parcours sans-faute sur les dix tours du Grand Prix As Poney 1 sont recensés. La victoire revient à Lydie Laroche sur Darwin d’Isky (Pfs, par Machno Carwyn et Vitamine d’Isky par Dexter Leam Pondi, Co) ; la deuxième et troisième place à Anaé Cezanne (Belenos d’Hurl’Vent) et Maxine Languille (Bilbao des Aubepines).

Le cavalier Belge Jonas van Dijck en selle sur Santa Maria Optima - ph. Marine Delie
Le cavalier Belge Jonas van Dijck en selle sur Santa Maria Optima – ph. PSV

Le week-end du 6 novembre correspondait aussi au premier CSIP de Villers-Vicomte (l’autre est programmé du 9 au 13). Huit couples, dont deux français, ont foulé chaque jour la piste des labels CSIP. Le Belge Jonas van Dijck réalise un doublé dans le Grand Prix à 1,30 m en étant le seul à boucler un sans-faute avec ses deux complices : Ronny (avec lequel il s’imposait dans le Grand Prix du CSIP d’Opglabbeek le mois dernier) et Santa Maria Optima. Ces deux poneys ont pour point commun d’avoir le même père : le Connemara performer international Goliath van de Groenweg. Ronny est issu de la poulinière Oblesse (Orchid’s Romario II x Eternity van de N.Ranch) montée également par Jonas en CSIP. Santa Maria Optima, sœur utérine d’Opaline Optima classée en CSIOP, est une fille de la poulinière Connemara Rêve d’Azur (par Dexter Leam Pondi), elle-même par Bourask de Kerinou (la mère de l’étalon gagnant en Grand Prix de CSO Forban Pondy), qui elle est une fille de Tanny de Mescam (d’où Sirius, Itanny et Emir – nés sous l’affixe de Kerglenn – performers en Grand Prix). Une belle famille ! La toute jeune pilote Belge Elise Thirion (12 ans) est 3e associée à Gregaho d’Alphi (Sbs, par Wapiti van het Vitseroel). Elle dispose également dans son piquet de poneys de l’étalon PFS Exodus Angies Rose. A 4 points également, la Française Elise Foucart est 4e. Elle présentait Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL).